Indice de désagrément pour la protection de l’Environnement?

Indice de désagrément pour la protection de l’Environnement?

Article L141-1

Lorsqu’elles exercent leurs activités depuis au moins trois ans, les associations régulièrement déclarées et exerçant leurs activités statutaires dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, de l’urbanisme, ou ayant pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances et, d’une manière générale, oeuvrant principalement pour la protection de l’environnement, peuvent faire l’objet d’un agrément motivé de l’autorité administrative.

La Fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs sont éligibles à l’agrément mentionné au premier alinéa.

Dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la procédure d’agrément est applicable aux associations inscrites depuis trois ans au moins.

 

Ces associations sont dites "associations agréées de protection de l’environnement".

Cet agrément est attribué dans des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat. Il peut être retiré lorsque l’association ne satisfait plus aux conditions qui ont conduit à le délivrer.

Les associations exerçant leurs activités dans les domaines mentionnés au premier alinéa ci-dessus et agréées antérieurement au 3 février 1995 sont réputées agréées en application du présent article.

Les décisions prises en application du présent article sont soumises à un contentieux de pleine juridiction.

l’Agrément……

……indice de désagrément pour la protection de l’Environnement?….

 

En janvier 2008, Aria Linda se lançait avec conviction dans de ce nous pensions être une blietzkrieg, et qui se commua très rapidement en drôle de guerre.

En guise d’observateurs au casque bleu, la classe politique locale compte les points.

Trois ans plus tard, l’agrément au titre de la protection de l’Environnement officialise le semi-échec du pot de terre contre le pot d’ED Fer.

La guerre d’usure est menée par le front du fioul lourd:

L’opérateur monopolistique: 

"Dire que la santé de la population est menacée par la pollution des centrales est un axiome"

" Ceux qui ont des doutes font une erreur quand ils s’adressent à l’industriel qui n’a aucune compétence en matière de santé publique"   "

Une partie de ses syndicats:

"On ne va pas revenir à la bougie"  

" les joutes écologistes ça revient cher, et comme nous sommes pauvres"

"…….elles peuvent bien tourner à n’importe quoi et même à l’huile d’olive, pourvu qu’elles tournent"

Une partie de la classe politique à l’image de Michel STEFANI au sein de l’Assemblée de Corse le 7 février 2008

« Il n’a jamais été question de fioul lourd et ça c’est la discussion que nous avons eu, y compris lorsque nous avons auditionné, pas simplement la direction d’EDF en commission, mais y compris les syndicalistes sur les nouveaux moyens technologiques »

et plus récemment:

« J’ai entendu l’interview du Pr BELPOMME…ceux qui se posent des questions sur la pollution de centrales devraient se les poser également sur celle des bateaux….… si nous faisons de la question sanitaire un préalable, il ne peut plus y avoir d’activité."

….que dire du silence assourdissant d’une autre partie de la "représentation" politique?

Une partie de la presse, illustré par cet article de Paul SILVANI CORSE MATIN le 22 février 2008 qui stigmatise:

 "un débat nourri de fantasme et de dangers imaginaires".

Les services officiels:

Ils nous assurent que la qualité de l’air est bonne!

 

Semi échec,

plus de 3 ans ont passé et:

Le fonctionnement de la centrale de Lucciana est prévu au fioul lourd sans limitation de durée,

Le fonctionnement de la centrale d’Ajaccio-Bastelicaccia, dont le futur site a été imposé sans aucune étude d’impact préalable,

fonctionnera également au fioul lourd, faute de gaz et comme son clone de Lucciana, pour assurer dans l’urgence la sécurité énergétique.

Agrément……

….indice de désagrément

pour la protection de l’Environnement?

 

——————— 

Gaz de schiste : erare humanum est…persevare diabolicum   Alors que les Norvégiens ont déjà compris et demandent à STATOIL de ne pas augmenter sa capacité de nuisance, en France TOTAL s’entête.

Géothermie: la Corse va-t-elle répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?

Les plus gros pollueurs ne veulent pas de quotas de GES pour les avions.

 

16 réflexions sur « Indice de désagrément pour la protection de l’Environnement? »

  1. SVP, merci de ne pas donner la moindre importance au serviteur de l’Etat alias Steeve Austin Silvani Paul, devenu LA célébrité internationale grace à la catastrophe de tchernobyl, lui, qui croit toujours que le nuage n’est jamais passé sur la Corse. Je pense que son fantasme, à lui, c’est d’être un jour préfet de région, chose qui lui est heureusement inaccessible !!!

  2. Bien joué les écolos sur le continent…Et si Aria linda montait sur la cheminée de Monti au Vazziu, vous croyez qu’anto qui trépigne toujours à ocana enverra comme a aleria gendarmes, chars et hélicos?

  3. Chapeau bas aux collègues de Green Peace!

    Au delà de l’excellente démonstration sur l’insécurité des centrales nucléaires, ça doit être moins dangereux, pour la santé, de se balader sur un dôme nucléaire qu’au sommet des cheminées du Vazzio.

    Quand la centrale au fioul lourd émet dans les limites des VLE, les valeurs limites d’émission, la concentration "déclarée" en microparticules peut atteindre 2000 fois la dose supposée admissible pour la santé humaine selon la règlementation française.

    et 10 000 fois la dose conseillée par l’OMS!

    Si l’air du Vazzio était sain, l’état major d’EDF y résiderait…. Ce n’est pas pour rien que les directeurs régionaux d’EDF ont leurs bureaux à l’ouest des centrales polluantes!

  4. Enfumage médiatique, me dit Jacques dans le mail qu’il m’a adressé au sujet de la participation de l’opérateur monopolistique à la foire de Bocognano.

    http://www.corse.fr/La-Direction...

    Jacques-Thierry est curieusement plus à l’aise en campagne que sur le plateau d’Orizonti à parler de Lumière Noire ou d’Ecran de Fumée.

    L’homme de l’art est comme l’Albatros de Lebeau de l’air:

    Exilé sur le sol au milieu des huées,

    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

  5. Monti ne présente pas un visage sérieux, cet homme ne tient pas parole, il a été formaté par son employeur pour enfumer tout le monde, élus inclus.

  6. Jean Nico reste l’expert…c’est pour quand les cours gratuits dispensés au personnel de la DREAL? Une session spéciale peut être aussi organisée à qualitair et à edf.

  7. Les vrais experts, ce sont les experts en enfumage qui nous polluent impunément et qui arrivent, en surfacturant l’électricité aux usagers, à :

    financer des bourses d’études, et formater nos jeunes à Corte,
    s’offrir presque la moitié du journal chaque jour en pub,
    inviter au resto le quart de chaque village de Corse,
    se faire servir par des porteurs d’eau,
    faire souffler le vent à Calvi,
    et bâillonner avec 480 M €.

  8. Merci beaucoup pour ce post. Est-il possible de télécharger votre article en pdf ?. Je ne m’y connais pas trop dans ce domaine, moi c’est plutôt les opticiens , mais je trouve que c’est un très bon article !.
    Camille.

  9. Côté verre progressif, se renseigner auprès de jean-luc, l’homme à la moto, lui qui roule bien sa splendide mécanique!!! Je crois que son officine compte Atoll les optciens comme gentil donateur.
    Signé: la casse du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *