Implantation de la future centrale thermique: du nouveau du cÃ?´tÃ?© de la PrÃ?©fecture………comitÃ?© dââ?¬â?¢experts et comitÃ?© de suivi ?

Implantation de la future centrale thermique: du nouveau du cÃ?´tÃ?© de la PrÃ?©fecture………comitÃ?© dââ?¬â?¢experts et comitÃ?© de suivi ?

Dumè LANFRANCHI, Président de l’Association A SENTINELLA, nous fait savoir que le Préfet de Région lui a téléphoné hier, jeudi 20 mars 2008,  pour nous annoncer :

La décision du Ministre de l’Industrie de surseoir à l’implantation de la future centrale thermique sur le site de Bastelicaccia, dans l’attente des résultats des expertises.
La réponse au corbeau…


Cette décision répond à l’attente formulée par la délégation reçue en préfecture le 16 février 2008, à l’occasion du rassemblement organisé par les associations A SENTINELLA et ARIA LINDA, et constitue une première avancée significative.
 
Suite à cette annonce, un de nos correspondants, intervenant sous le pseudonyme de corbeau, a réagi en nous faisant part de ses craintes que nous ne soyons roulés dans la farine. Notre réponse à ses interrogations :
 
 
Certains d’entre nous, politiques ou syndicalistes, ont une petite expérience des stratégies des politiques, patrons, ou chefs de service des administrations que nous pratiquons journellement.
 
Nous avons décidé de lancer notre action contre leur volonté commune de nous condamner à la double peine:
 
30 ans de Vazzio sur le site du Vazzio,
puis encore
30 ans de Vazzio Bis dans la vallée de la Gravona
 
Double peine infligée parce que nous habitons sur une ile où le coût de production de l’électricité et la faible rémunération des capitaux investis ne motive pas les investisseurs, dont EDF.
 
Ce sont les propres mots du rapport LETEURTROIS qui a alimenté les débats de l’Assemblée de Corse et le vote du Plan Energétique Corse en novembre 2005.
 
Il n’était pas difficile d’y entrevoir que le haut actionnariat d’EDF, bien mieux rémunéré par la production de KW d’origine nucléaires, n’avait aucune intention d’investir dans de nouveaux moyens de production d’électricité en Corse.
 
De là à penser que le pavé lancé dans la mare le 21 décembre 2007 n’ait eu pour autre objectif que de provoquer notre entrée en scène en vue de perdre suffisamment de temps pour plomber le délai de remplacement de l’actuelle centrale thermique ! 
 
De là encore, à échafauder que la rupture énergétique qui nous serait alors imputée permettrait à notre fournisseur d’électricité de s’affranchir de ses obligations, et de réapparaitre en sauveur de la Corse tout en parvenant à un niveau de rémunération dont le vote du trépied l’avait privé.
 
Double peine pour la population de la Corse, double jackpot pour l’actionnariat.
 
Effectivement, un câble qui inonderait la Corse de KW nucléaires serait bien plus rentable et moins coûteux que notre centrale thermique au prix du KW compensé par une péréquation devenue par ailleurs insupportable.
 
Bien que la Corse n’en soit plus à son premier paradoxe, le vote de novembre 2005 en serait le plus incompréhensible :
 
Nos élus de l’Assemblée de Corse, auraient adopté le Plan  Energétique Corse, et le trépied en pleine connaissance de considérants qui en inhibaient de façon certaine la mise en œuvre ?
 
Certaines de leurs petites phrases lâchées dans la nuit du 7 au 8 février 2008, avant le vote de rejet de notre motion, en ont été révélatrices et prennent tout leur sens au travers des articles 11 et 12. Pour nous, le trépied du PEC reste globalement une bonne décision, et sous réserve d’en revisiter l’article 4, doit être pleinement appliqué sans recours aux articles 11 et 12.
 
Le collectif ARIA LINDA, satisfait de la décision du Ministre de L’Industrie, demande au Préfet de Région de procéder sans plus tarder à la mise en place du comité d’experts et du comité de suivi qu’il a annoncés le 4 janvier 2008 et auxquels des représentants d’ARIA LINDA et A SENTINELLA participeront.
 
Nous ne perdons pas de vue que l’objectif affiché pour « courant 2009 » est l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation d’une installation classée au titre de la protection de l’environnement.
 
Nous avons également sollicité tous les groupes politiques de l’Assemblée de Corse pour échanger sur la partie moteurs thermiques et notamment l’article 4 du Plan Energétique Corse en vue de préparer les prochaines sessions de l’Assemblée de Corse.
 
Le pied thermique du trépied doit être matérialisé par une solution thermique qui offre un rendement bien plus élevé et un niveau de pollution considérablement réduit par rapport aux moteurs « propres » au fuel.
 
L’autre pied, constitué par les ENR, doit atteindre sa taille objective, notamment au travers d’aménagements des ouvrages hydrauliques qui constituent un important potentiel énergétique et permettraient de produire davantage d’électricité sans aucune pollution, mais aussi par une réelle volonté de développer l’éolien et le solaire, autres énergies gratuites et  disponibles sur place.
 
Notre santé et notre environnement le valent bien.
 
Les premières municipalités élues ou réélues nous confirment leur soutien, et vont adopter des délibérations sans équivoque. Dumè BIANCHI, Maire de VILLANOVA, vient d’ailleurs de nous faire parvenir celle de sa commune en date du 15 mars 2008.
 
Le nombre des Conseillers Territoriaux, et des Conseillers Généraux qui nous ont notifié leur soutien et participent à notre démarche ne cesse d’augmenter.
 
L’objectif est tellement évident  que l’adhésion de la population est totale, dès lors qu’une information comme celle que nous mettons à sa disposition sur nos sites, ou au travers de tracts, lui est apportée. Nous allons continuer à assurer cette information. Il est nécessaire de rester mobilisés pour les prochains événements que nous allons organiser, et il faut que chacun devienne à son tour moteur et acteur.  
 
 
Rassuré corneille ou corbeau ? N’oubliez pas de signer notre pétition de votre vrai nom.
 

18 réflexions sur « Implantation de la future centrale thermique: du nouveau du cÃ?´tÃ?© de la PrÃ?©fecture………comitÃ?© dââ?¬â?¢experts et comitÃ?© de suivi ? »

  1. Restons vigilants et mobilisés.
    Certes, c’est en soi une bonne décision mais cela n’est qu’un sursis.
    Il faut que les enquêtes et expertises aillent au fond des choses et que tout le monde joue cartes sur table.
    L’état nous doit des explications sur le retour d’expérience du Vazzio et sur trente années de pollution.
    Nous avons trop subi les mensonges, le laxisme et le manque de respect quant aux obligations légales.
    La centrale thermique au fioul était une aberration, le lieu d’implantation en est une autre, et il faut que l’état sache que nous combattrons toutes les décisions qui comportent des risques sanitaires et environnementaux.
    La Corneille et son cousin Le Corbeau sont aux aguets.

  2. A chacun son rôle et à chacun de prendre ses responsabilités.
    Lorsque je dis quâ??une centrale thermique au fioul ainsi que le choix de son implantation à Bastelicaccia sont des aberrations , je dis et je maintiens, même sans être une sommité et un homme incontournable et sans attendre les expertises demandées au préfet, que ces choix ne sont pas pour ma part les plus judicieux.
    Ces dernières, si elles sont réalisées en outre par des cabinets et des bureaux dâ??étude indépendants, ne font que respecter la législation trop longtemps bafouée dans ce genre dâ??affaire et quâ??il est temps enfin que cela cesse.
    Il nâ??y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le comprendre.
    Nous avons tout de même dans notre cas une expérience de trente années de mensonges, de laxisme et de cachotteries et on ne nous fera pas avaler à nouveau la couleuvre.
    Le choix du site et de lâ??énergie primaire nâ??est pas du ressort de la population, celle ci ne peut finalement que faire savoir son accord ou son désaccord avec les choix retenus.
    Le rôle de lâ??état est de faire connaître la vérité, rien que la vérité, et de décider.
    Le désaccord des populations est connu, le préfet en a pour lâ??instant tenu compte, câ??est, me semble il, ce qui a été fait pour le moment avec beaucoup dâ??efficacité, mais il ne faut pas maintenant se faire rouler dans la farine.
    Il me semble quâ??un certain nombre de commandements et de règles de base doivent être maintenant respectés pour lutter efficacement contre les excès dâ??autorité qui vont maintenant voir le jour.
    Pour refuser dâ??être spoliés ne tombons pas dans les pièges connus dorénavant tendus.
    Renonçons à assister aux réunions de concertation de la partie adverse, câ??est lâ??instrument le plus efficace pour nous rouler dans la farine.
    Renonçons à assister aux autres diverses réunions.
    Refusons de traiter à lâ??amiable.
    Notre position est connue, le combat doit maintenant changer de nature, sinon nous sommes foutus.

  3. merci au président MUSSO pour sa prise de position envers EDFsur la presse
    MAIS IL NE FAUT PAS DE CENTRALE VAZIO BIS en corse

  4. Pernice di Sarrula,

    Le positionnement de la Chambre dâ??Agriculture de Corse du Sud, dans la presse écrite de ce jour, témoigne du niveau de responsabilité de cette structure.

    La manifestation du soutien quâ??elle apporte à notre action était attendue puisque plusieurs producteurs nous avaient déjà témoigné de leur totale adhésion à notre démarche. (apiculteurs, éleveurs bovins et ovins, castanéiculteurs..)

    Il est évident que le laborieux travail de qualité entrepris par les professionnels du monde agricole, et qui se traduit notamment lâ??obtention de plusieurs AOC, ne peut être anéanti par le déficit de confiance que génèrerait immanquablement lâ??implantation dâ??une importante source de pollution dans les zones de production agricoles du bassin de vie Ajaccien.

    La reconnaissance du travail des acteurs du monde agricole sâ??est dâ??ailleurs récemment traduite par lâ??élection au Conseil Général de Corse du Sud de lâ??un de ses plus combatifs ambassadeurs.

    Tous les produits, dont nous sommes fiers et friands, se retrouvent en effet au bout de la chaine alimentaire dans notre organisme.

    Le citoyen de base, le consommateur serait doublement victime de la pollution de la centrale au fuel : dâ??une part au niveau de lâ??absorption insidieuse de cancérogènes par les voies respiratoires, et dans une seconde agression du fait de son alimentation.

    Même la perdrix, qui nidifie au niveau du sol, est concernée. Vous avez bien raison de faire entendre sa voix.

  5. Petit à petit, la perdrix fait son nid!

    Le positionnement du monde agricole Corse se précise et se renforce de jour en jour.

    Dès la création d’ARIA LINDA, la participation de ses représentants à notre AG témoigne sans conteste de leur attachement à la préservation de leur outil de travail, qui est aussi notre cadre de vie.

    Sur une pétition toutes les signatures ont le même poids. Certaines sont porteuses du message de soutien d’une collectivité, ou d’une profession.

    C’est le cas de l’adhésion de Jean Do MUSSO, puis de son récent article dans la presse au nom de la Chambre d’Agriculture de Corse.

    Si la population de la Corse du Sud commence à refuser l’implantation d’une centrale "Vazzio Bis", la population de Haute Corse ne semble pas très consciente des nuisances que représenterait une "Lucciana Bis". Les deux centrales brulant le même fuel lourd, la pollution engendrée ne peut être que de même nature et avec les mêmes conséquences sanitaires et environnementales.

    Alors, la signature de Paul Antoine FLUXIA nous semble revêtir un autre sens puisquâ??il est le Secrétaire Départemental dâ??une structure syndicale agricole pour la Haute Corse. La pollution ne connaissant pas de limites administratives, câ??est la Corse toute entière qui doit refuser les centrales au fuel â?¦â?¦â?¦ et la double peine.

  6. Tout cela est bien dit, mais en réalité du côté de LUCCIANA, pas un mot, pas un geste de solidarité. Y aurait il dans cette région une population avachie. A mon avis, on pourrait leur mettre une usine nucléaire au portes du village, sans qu’il y ait le mondre sourcillement. Alors le slogan, "pas de centrale à fioul en corse" me parait intellectuellement séduisant, mais celui qui affirmerait "pas de centrale à fioul dans le golfe d’AJACCIO" me parait plus réaliste.

  7. Petit à petit, la perdrix fait son nid!
    Elle pourrait même nicher dans les Budiccie.
    Et si elle veut et peut rester en éveil
    Elle aura le soutien de La Corneille.

    Pour ma part je propose le slogan suivant, en ayant conscience que les énergies renouvelables ne peuvent actuellement pas remplacer totalement la part issue de lâ??énergie Thermique classique. Ne rêvons pas comme certains le font actuellement.

    « Plus de centrale au fioul en Corse »

  8. la décision du ministre de surseoir à l’implantation d’une centre thermique à Bastélicaccia, dans l’attente d’expertises ne nous agrée pas. Il faut que cette décision soit simplement et définitivement annulée. Je crois que la fermeté dans ce domaine s’impose.
    Cette réponse mi-figue , mi-raisain, reprend entre autres, les termes de la délibération du conseil municipal de Bastélicaccia qui demandait de surseoir à cette décision…..peut être avec l’espoir que les conclusions d’expertises soient favorables à un tel projet. Que les ministres, certains élus à la conscience trouble, et les préfets arretent de vouloir nous duper sans cesse. Le combat est loin d’être terminé. Veillons-y.

  9. Il y a de grandes chances que les conclusions des experts tentent de justifier l’injustifiable.

    C’est d’ailleurs ainsi que Galilée a été condamné par l’inquisition en 1633, et que l’erreur de jugement n’a été reconnue qu’en 1992! (je n’ai aucun mérite, c’est dans le dico)

    C’est donc un combat qui a duré 359 ans. Effectivement, on peut s’attendre au pire.

  10. Attenti, vi portanù in folle e in canzone. u prifetù et u mere, mi pare chi sô d’accordu, u mere a presu l’arrestù di u cunsigliu municipale l’ascendu apposta un tavonù. Altrimente l’arrestu saria chiarù. A u me avisu, in settembre prossimù u nuvellu prifetù a vi fumà. Apprite l’ochie et un rilasciate mica a pressione.

  11. Eccu un ragiunamentu astutu!
    A cunniscite a manera di paralà issa trappula?

    Ci vole a apre l’ochji, e ancu puru l’arechje, ma toccà a tutti a mantene a pressione

  12. je remarque avec plaisir que le technicien de la coopérative agricole bovine "altra carri " a signé notre pétition .cette coop commercialise de la viande bovine depuis 20ans et regroupe un grand nombre d’agriculteurs qui essayent d’ améliorer la qualité jours aprés jours.

  13. La première hydrolienne française va être mise en service près des côtes de Bretagne et pourra produire de l’électricité à partir de courants sous marins de 2 m/s.

    Son concepteur s’appelle Jean François DAVIAU. A terme la production des hydroliennes pourrait atteindre 10 % de la production électrique française.

    Le détroit de Bonifacio, parcouru par de forts courants, pourrait-il recevoir ce type d’équipement?

  14. La corrosion d’un tuyau à l’origine de la pollution.
    Une fuite de tuyauterie dûe à la "corrosion" est à l’origine du déversement accidentel de 400 t de fuel lourd dans l’estuaire de la Loire le 16 mars, d’après les premiers éléments de l’enquête interne menée à la raffinerie de Donges ( Loire-Atlantique ).
    La presse de ce jour nous révèle un scoop environnemental de l’industrie du pétrole, il aura fallu 15 jours d’enquête pour s’apercevoir que c’est un manque d’entretien sur une canalisation qui a pollué l’estuaire de la Loire.
    On devrait peut être demander une étude sur l’état de la conduite du Vazzio, afin de savoir et connaitre son état.
    Messieurs les associatifs, vous avez oublié de la demander mais il est encore temps de le faire.
    Nous ne nous arrêterons plus par hasard chez eux, mais en toute connaissance de cause.

  15. Bonjour Corneille,

    Voilà une semaine que j’ai inséré le commentaire n°8 en espérant que de votre bec avisé vous en ôteriez la substantifique moelle, et qu’inévitablement vous nous exhorteriez à l’attaque.

    C’est chose faite, mais vous avez été long sur ce coup! Déjà en 2005, le rapport LETEURTROIS soulignait la vétusté des installations et la nécessité d’intervenir.

    Mais ce que vous nous demandez est de la responsabilité de la DRIRE puisqu’elle assure normalement la surveillance des installations classées. Vous savez qui est le supérieur hiérarchique dans le département de cette entité?

  16. Il faut donner du temps au temps.
    Afin de ne pas me tromper et de ne pas paraitre un peu trop présomptueux, j’ai attendu que d’autres sources d’information en parlent et il aura fallu attendre le 1er avril 2008.
    Certainement encore un concours de circonstances avec mon ami le poisson rouge du lac de Tolla.
    Je n’ai plus les réflexes aussi rapides qu’il y a plusieurs années, mais je pense sincèrement que ce que l’on perd en rapidité est largement compensé par la réflexion et l’analyse.
    La fougue de la jeunesse a fait place dorénavant à la sagesse, tout en sachant que parfois les vieux volcans éteints peuvent parfois se réveiller et faire parler la poudre.
    J’espère de tout cÅ?ur au final que le bon sens va finir par l’emporter.
    Notre quotidien de ce jour fait état de la nomination du nouveau secrétaire général de la préfecture qui dit se pencher sur les grands dossiers du département avec en particulier la centrale de Bastelicaccia, et annonce et je le cite:
    " J’ai l’intention de mener ma mission avec le plus de pertinence possible par rapport au contexte local, en insistant sur sa volonté d’être à l’écoute des acteurs de terrain".
    Il tempère tout de même ses propos, lui aussi, en annoncant et je le cite:
    "Je vais mettre à profit ces premières semaines pour découvrir votre pays, ses habitants, percevoir les particularités, partager les problèmes et bien sûr m’adapter à cette région".
    Espérons qu’il ne tarde pas trop, le dossier est soit disant urgent, il ne faudrait perdre encore du temps en prises de pouls et de température inutiles.
    Qu’il ne compte surtout pas sur nous pour vouloir noyer le poisson rouge de Tolla.
    Mon cher Jean Nicolas, entre tous ces animaux qui apparaissent, il va falloir investir dans un terrain pour créer un refuge.

  17. Je recommande d’ailleurs de suite à ce Monsieur Thierry Rogelet, pour son éventuelle apparition et participation dans la série Enquête Corse, l’achat du disque de Canta Sentineddi. au cas ou Pido viendrait le voir.
    I Sentineddi d’Aria Linda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *