Semaine du DEVELOPPEMENT DURABLE : 1 er au 7 avril 2008. En CORSE: les derniers partisans de la pollution issue de la combustion du fuel vont-ils �©voluer?

Semaine du DEVELOPPEMENT DURABLE : 1 er au 7 avril 2008. En CORSE: les derniers partisans de la pollution issue de la combustion du fuel vont-ils �©voluer?

 Ce jeudi 3 avril 2008 une centaine d’adhérents se sont rendus à notre invitation à 17h00 sur les marches du Palais des congrès pour dénoncer l’absurdité de l’affichage officiel durant la semaine du Développement Durable, alors que la Corse reste menacée par l’implantation de 2 nouvelles centrales au fuel.

Développement  Durable: le tableau comparatif des différents modes de production suivant et avec la position d’EDF:

http://developpement-durable.edf.com/fichiers/fckeditor/File/DD/rapport_energies.pdf

Bilan éloquent en faveur du gaz par rapport au fuel lourd.

Dans les "limites"  on aurait aimé voir figurer l’impact de chaque moyen de production sur la santé. C’est comme dans un certain rapport de 2005 sur la crise énergétique de Corse: les démonstrations économiques et techniques n’ont laissé que peu de place à la santé. Nous aussi en avons fait un comparatif éloquent, sur les 100 pages:

 le mot santé apparaît une fois,   emploi figure 4 fois,   économie et économique reviennent 44 fois.

L’organisation de la Semaine du développement durable (SDD) a été décidée par le Premier ministre en novembre 2002. Pilotée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), cette opération a pour objectifs :

 

d’informer le grand public sur les composantes du développement durable (développement économique, protection environnementale, progrès social) et sur leur nécessaire complémentarité : il n’y peut y avoir de développement économique sans progrès social et protection environnementale.  

Ca tombe bien, ARIA LINDA attend, via le Préfet de Région, une réponse du Ministre de l’Industrie sur le site d’implantation de la future centrale thermique.

- de motiver et de soutenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Les changements de comportement, c’est ce qu’ ARIA LINDA attend des élus de l’Assemblée Territoriale. Ca ne pourrait que crédibiliser leur action.

 

 

http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/

7 réflexions sur « Semaine du DEVELOPPEMENT DURABLE : 1 er au 7 avril 2008. En CORSE: les derniers partisans de la pollution issue de la combustion du fuel vont-ils Ã?©voluer? »

  1. Vous avez peut-être remarqué que la représentation locale du grand Ministère qui est en charge de lâ??Ecologie, de lâ??Energie, du Développement Durable, et de lâ??Aménagement du Territoire à une puissante stratégie de communication au travers dâ??imposantes affiches.

    Ces affiches suffiront-elles à nous faire oublier lâ??inconsistance de cette ligne MAGINOT de façade !

    Il semble en effet que dans les domaines de compétences regroupés au sein de ce MEEDDAT, aucun des services nâ??ait pris la mesure de lâ??aberration que constitue lâ??implantation dâ??une centrale au fioul, à moteurs dits propres, en zone agricole, à proximité dâ??une zone très peuplée et dâ??un aéroport. Tiens, il y a peut-être un des services qui à été consulté puisque la hauteur des cheminées a été amenuisée à 40 m. Pour diffuser près de nos poumons et du sol deux fois plus, il n’y a pas mieux.

    Le résultat prévisible, câ??est le développement durable de la POLLUTION pour la population et lâ??environnement.

    Il est vrai que le MEEDDAT nâ??est pas en charge de la santé, ça revient au Préfet. Mais de lâ??écologie oui, de lâ??aménagement du territoire oui, de lâ??énergie aussi.

    Nous allons effectivement communiquer durant la semaine du Dédé, puisque câ??est aussi la notre, en Corse et dans les DOM TOM.

  2. Monsieur Jean Nicolas.
    C’est formidable cette semaine du développement durable, il va certainement y avoir de grandes annonces au niveau local, SEI filiale d’EDF va obligatoirement mettre en en adéquation ses actions du terrain avec ce qu’elle prône sur son site internet. La journée du jeudi 3 avril 2008 devrait être une journée historique, enfin esperons le.
    developpement-durable.edf…

  3. Merci corneille,

    J’ai tellement aimé un des tableaux que je le propose à la lecture.
    Quelle bonne vue!

  4. Jean Nicolas, c’est vrai que j’ai beaucoup aimé aussi et j’espère et j’en suis sûr que vous les présidents vous allez pouvoir poser des questions et demander des explications, moi je n’y comprend décidément plus rien entre les annonces médiatique et la réalité.
    Les centrales au fioul lourd ne sont soit disant plus utilisées que pour les périodes de pointe et d’extrême pointe.
    Alors comment Monsieur le directeur du centre de Corse pourra t’il vous justifier une utilisation en base sur la région d’Ajaccio.
    De plus mon cousin Le Corbeau a mis une contribution sur le site d’A Sentinella où, après avoir refait ses calculs, il prétend au final que le trépied énergétique Corse repose à 50 % sur le thermique au fioul, ce qui me semble bien dangereux pour la stabilité du trépied et qui ne correspond en aucune façon au vote de l’assemblée.
    Peut être qu’il se trompe dans ses calculs, mais il faudrait peut être demander la aussi une confirmation.
    Moi je ne sais faire qu’une modeste division et je trouve même un pourcentage de 53 %.
    Sachant que la pointe de 2007 est d’environ 450 MW, et que les deux centrales projetées de 120 MW donnent donc 240 MW, j’obtiens ainsi le chiffre 53.
    Je ne sais pas faire d’équation à trop d’inconnues, mais un trépied donne normalement 33 %.
    Attendons les explications, cela est peut être dû aux mathématiques modernes.

  5. Bonjour Corneille,

    Je trouve que votre perspicacité égale et sublime celle des présidents
    néophytes que nous sommes.

    Pour ce qui est de la proportion relative des 3 pieds, la règle n’est pas aussi nettement établie dans le PEC à 3 x 1/3 et ne devrait théoriquement atteindre cet équilibre qu’avec l’hypothétique montée en régime du pied ENR.

    Sauf que l’apport des barrages est amputée par le retard à la construction de celui du Rizzanese, tandis que la baisse du coût de rachat du KW éolien dissuade les futurs investisseurs en éoliennes, et que la démocratisation du solaire sous l’effet des incitations de la puissance publique se fait attendre. Peut-être que l’idée de Joseph PAOLI pourrait permettre d’atteindre le bon niveau d’ENR!

    Votre calcul, très arithmétique, est quelque peu malmené par une logique plus comptable. Comme quoi, on peut dire tout et son contraire grâce aux mathématiques.

    C’est un peu la même démonstration qui nous est faite en matière de moyens à utiliser pour répondre aux utilisations en bases, pointes et extrêmes pointes.

  6. Vous pourriez et devriez faire de la politique, vous usez d’adjectifs tout à fait à propos.
    Votre phrase que je cite à nouveau est très révélatrice:
    "Pour ce qui est de la proportion relative des 3 pieds, la règle n’est pas aussi nettement établie dans le PEC à 3 x 1/3 et ne devrait théoriquement atteindre cet équilibre qu’avec l’hypothétique montée en régime du pied ENR."
    La relativité, la clarté, la théorie et les hypothèses dans le dossier nous concernant me semblent un peu bafoués.
    L’objectivité de toutes les parties fait aussi très largement défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *