Ils veulent la faire fonctionner plus longtemps au fioul lourd
Selon des sous-traitants qui y participent, d’importants travaux de remise en condition de la centrale du Vazzio sont en cours. Des travaux dont l’ampleur dépasserait l’objectif de faire tenir la centrale jusqu’en 2016, date présumée de l’arrivée du gaz naturel!
Vu qu’elle va très bien fonctionner et plus souvent, Il ne nous reste plus qu’à obtenir le passage de cette centrale à un fonctionnement au fioul léger pour réduire la nocivité de ses émissions polluantes.
A ce sujet il serait intéressant que les hommes de l’art, comme les désigne publiquement le directeur régional d’EDF nous expliquent, selon les dogmes maison, à quel moment commence et à quel moment s’arrête une phase transitoire!
Comme on peut le constater sur les clichés qui suivent, cet état intermédiare du fonctionnement entre l’arrêt complet et le régime stabilisé semble quelques fois permanent
il n’y a guère que les porteurs d’eau, autres spécialistes au discours autorisé,
mais pas du tout spécialisés en contrôles inopinés
pour ne jamais s’en rendre compte, comme d’ailleurs de constater que la vitesse d’extraction n’est pas conforme à celle imposée par l’arrêté préfectoral
ils manquent probablement d’appareils photo à cause de la RGPP, comme l’association agréée manque de capteurs pour mesurer la pollution….
Comme le prévoit la réglementation, la durée de ces phases transitoires (+ de 2500 par an relevées depuis 2008) doit être limitée autant que possible!
mais comme l’indique le préfet dans son argumentaire pour justifier de l’implantation de la future centrale au coeur de la basse vallée de la Gravona,
sur le site 6 bis, alors qu’aucune étude n’y a encore été réalisée……"la dispersion est bonne" !
premier cliché à 7h44, dernier cliché à 8h41…….. sauf erreur, ça porte à 57 minutes la durée de la phase transitoire, et il y a 3 moteurs en fonctionnement……
……ramené à 365 jours, ça fait 1095….
….sachant que le démarrage d’un moteur c’est une phase transitoire, et que l’arrêt d’un moteur c’est aussi une phase transitoire..
….ça fait au bas mot 2190 phases….on n’est donc pas si loin du comptage tiré des relevés d’autosurveillance de cette centrale…plus de 2500 par an….
Oui Monsieur,la différence vient probablement du fait qu’il y a quelques fois il y a 4 moteurs qui crachent simultanément.
Hervé, me parle souvent des curieux nuages qu’il voit s’élever dans le ciel depuis les deux éminences qu’il voit depuis son domicile. Son domicile est situé à seulement quelques dixaines de mètres de la station de mesure de la Sposata dans la périphérie d’Ajaccio
En plus du curieux nuage, en contrastant un peu la photo d’Hervé, on peut faire apparaitre ce halo jaunâtre qui franchit le col entre les deux buttes…
sans jamais chatouiller le capteur de PM 10 situé à Sposata…un exploit tout relatif sachant que le capteur, situé avant la source d’émission, n’est pas constamment sous le panache de la centrale qui est soumise à un vent d’ouest dominant!
Ce lundi 5 septembre 2011, une flotille de bateaux de marins pêcheurs a retardé l’accostage des navires dans le port d’Ajaccio (pas de nouvelles du port de Bastia).
Une action très bénéfique au plan sanitaire: au lieu de rentrer incognito dès 7h00, les navires ont du manoeuvrer avec beaucoup plus de précautions pour maitriser leurs émissions à une heure plus avancée dans la matinée.
Ci dessous, depuis Vizzavona notre ami et administrateur Jacques nous montre le couvercle thermique qui maintient la pollution prisonnière dans la vallé de la Gravona.
18 réflexions sur « Ils veulent la faire fonctionner plus longtemps au fioul lourd »
Sacré président d’aria linda, vous faîtes de la pub mérité pour nos amis pêcheurs !!! Merci à eux, nous respirons mieux!!! Maintenant, il reste à la prudhommie d’occuper le Vazziu, mais là, les barques sans eau de mer…hum…à moins d’appeler babo natale pour bloquer le site via son traineau…
Enfin, je lisais avant-hier, cette histoire de fête du vazziu avec le rouge et le noir comme vedettes du jour, il n’y a pas de quoi pavoiser.
depuis qu on fete les divorses tous es permit
une idée, proposez à notre député européen, un classement patrimoine mondial unesco de nos deux centrales, vue la rareté du produit, au siège onusien à paris, il y a des grandes chances que cela marche….allez, un effort et on touche plus jamais au fioul des centrales…enfin comme prévu.
Je suis résidente aux environs du vazziu, pile dans l’axe, en été, cela devient infernal, chaque matin, mon linge étendu sur la terrasse (pourtant lavé la veille) est aussi crade que lorsqu’il est sale. Que faire?
si vous croisez mouamar et bientôt nafissatou à vezzani, faîtes signe…Avec toute la tune cachée, le guide peut faire un geste pour son île natale et payer à lui tout seul un cyrénée. Oh ma biche…
LA SARDAIGNE COMMENCE A DIRE NON AU GAZODUC…ET NOUS, EN CORSE, ON DIT OUI A PROGLIO?
Commencer à dire non ne nous renseigne pas sur les motivations du refus.
Ce serait bien de nous dire qui en Sardaigne qui dit non au gazoduc et pourquoi?
Il y a quelques jours des Sardes se sont exprimés en Corse sur le sujet, et de mémoire leur position exprimait davantage un désintérêt d’ordre économique qu’une réticence de nature environnementale.
IL N’Y AURA PAS DE GALSI EN SARDAIGNE. CELA ARRANGERA EDF MAIS PAS TROP GRT GAZ.
TU VOIS GEORGES, TA BICHE N’AURA PLUS DE SENS MÊME SI TU PREVOIES QUE LE GAZ AILLE DANS LES DEUX SENS.
IL FAUT JOUER LA CARTE DU 80% RENOUVELABLE AVANT 2020 SINON C’EST LA CATA MES AMIS ECOLOS.
Ufffff, ça flingue sec entre corse et continent, le retour des taties flingueuses:
http://www.varmatin.com/article/...
si j’ai bien compris tous vos propos, la centrale au gaz c’est pas pour demain ni après demain , mais qu’ils vont continuer avec le vieux vazzio.
C’est tonton alors qui va être content, il sera pas obligé de partager la galette avec gargamelle compteur bleu.
De toute évidence, à EDF, on n’aime pas trop la transparence, on préfère l’opacité, à commencer par l’opacité de l’air. Y a qu’ à voir les photos de fumées tourbillonnantes qui s’abattent sur les zones urbanisées avoisinantes. EDF distribue ainsi – mais c’est pas sa faute il faut bien fournir nous dira-t-on – des tickets pour de futurs cancers, en veux-tu, en voilà ! La pollution durant les périodes transitoires qui perdurent, ça, ils ne semblent pas connaître à EDF, faut qu’on leur montre, car de l’intérieur, dans les bureaux, ils ne voient rien sans doute. Leur directeur JTM, si favorable au fioul lourd en 2007-2009 et faisant peu de cas de la pollution, a fait savoir que tout ça, ça doit rester une affaire de spécialistes, autrement dit, l’homme de la rue ne peut pas comprendre et n’a pas à être trop informé de ce qui sort des centrales à fioul lourd. Alors de là à attendre qu’il aille voir lui-même si les super-pollutions qui se dégagent des phases transitoires pourraient être évitées ou limitées? y a pas trop à espérer de ce côté-là. Monsieur le Préfet, un petit rappel à l’ordre, peut-être, auprès d’EDF, pour qu’il pollue plus propre ?
au fait lebo, tu te souviens le GNL à bastel: "une bombeeeeeee". Quel âne!!!
jean-lulu devant le CPI?
Jean-Nicolas, fêtons votre prochaine nomination à visa pour l’image, édition perpignan 2012.
cé qui jean_lulu cé quoi le CPI
Tchernoby, ok, le vazzio et lucciana, dans 25 ans aussi?
pour petra
je vous sens inquiete pour votre linge, alors imaginée ce qu il y a dans nos poumons,.
j’achète la lessive bonux et j’ai en cadeau chaque matin de la merde signée EDF sur les fringues.