Il y a-t-il encore un écologiste sur une liste?

Il y a-t-il encore un écologiste sur une liste?

Hier déjà une adhérente de l’Association U LEVANTE photographiait le noir panâche d’un navire à quai et alertait la capitainerie du port d’Ajaccio. Un officier contacté s’est rendu à bord, a rencontré le commandant du navire et aurait dressé un constat d’évènement.

Aujourd’hui, nous avons de nouveau été alertés à 10h10 sur un nouvelle pollution du même type.

 

En y regardant de plus près et en modifiant les contrastes et les gamma de la photo, on constate que le nuage de pollution se dirige sur la ville où il devrait normalement rencontrer les capteurs de Qualitair Corse. Mais il ne nous est plus aisé de le vérifier.

 

Si notre horizon s’assombrit , pour les pollueurs, il s’éclaircit!  Le grand public n’a plus accès aux courbes de polluants depuis le début de l’année 2010.

Les photos prises par nos amies d’U LEVANTE

Les Associations indépendantes de tout le territoire doivent probablement être tenues de se conformer aux objectfs qui leur sont fixés par leur statut d’opérateurs de l’Etat. Et visiblement la Corse n’échappe pas à cette directive issue de l’application de la LOLF.

l’Ecologie interesse-t-elle les politiques ? Sur les 11 listes de Protegons la Corse à Renucci, Bucchini, Zucarelli,Giaccobbi, l’UMP, Demain la Corse, Front National, Modem, Corsica Libera, Simeoni-Angelini, quelles sont celles qui ont montré leur intérêt pour l’écologie?

Vu la vitesse à laquelle le premier tour perd ses verts, qu’ils soient de conviction ou opportunistes, il ne devrait plus en rester un seul au second, après la con-fusion des listes.

 

Territoriales – Corse 2010 – Ajaccio Energie se retire de la liste « Protégeons la Corse »

Les 6 représentants d’ Ajaccio Energie qui figuraient sur la liste écologiste estiment avoir été trompés.

Son leader, François Filloni s’est retiré de la liste « Protégeons la corse » menée par  Jean-François Bacarelli.

 

I Verdi Corsi renoncent à constituer une liste pour les Territoriales en Corse

 
 

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Dans un communiqué de presse, I Verdi Corsi rappellent qu’ils ne seront pas sur la liste « Femu a Corsica », qu’ils ont « pourtant contribué à mettre en place. I Verdi ont refusé « que leur représentant, Norbert Laredo, soit relégué au-delà de la septième place de la liste et ne puisse donc porter l’écologie politique au sein de l’Assemblée Territoriale ». I Verdi expliquent que « des engagements avaient été pris en ce sens par le PNC auprès des Verts lors de la préparation des élections européennes : la parole donnée n’a pas été tenue ». « Après avoir été tenté de mettre en place – en quelques jours – une liste avec le soutien d’Europe Ecologie, I Verdi Corsi se voient dans l’obligation de renoncer, du fait de la brièveté des délais pour constituer une liste ouverte, équilibrée au niveau territorial et illustrant les différentes thématiques de l’écologie, tout en répondant aux diverses obligations administratives. I Verdi rappellent qu’il ne peut y avoir de liste Europe Ecologie sans la présence des Verts

 

 

P

Pierre-Noël Tucci claque la porte de la liste du Modem  

 
 

P

(Laetitia Pietri – Alta Frequenza) – Territoriales et les coups de théâtre continuent. A présent c’est la liste du Modem menée par Jean Toma qui est touchée. En effet Pierre Noël Tucci le président d’u Partitu di l’eculugia di a Corsica, annoncé sur cette liste, claque la porte. Il refuse de participer à une liste où est présent le maire de Sartène dont le Plan Local D’urbanisme a été tout récemment annulé dans sa totalité par la Justice. Où est notre crédibilité ? interroge Pierre Noël Tucci qui refuse de siéger aux côtés d’une personne qui a essayé, selon lui, d’urbaniser l’un des plus beaux sites de Corse à savoir Roccapina. L’écologie ne doit pas être un prétexte électoral, assène Pierre Noel Tucci qui appelle ses militants à sanctionner cette liste.

2 réflexions sur « Il y a-t-il encore un écologiste sur une liste? »

  1. tu as raison fabien, mais ce qu’il faudrait ce sont des hommes et des femmes politiques faute d’être écologistes qui soient compétents et travailleurs d’abord et qui aient ensuite un sens de l’intérêt collectif. Mais qui répondent à ces critères combien y en a-t-il, toutes listes confondues?

  2. Une info qui pourrait être rassurante, même si ce n’est pas un écologiste présent sur la liste qui nous l’a donnée.

    Hier soir, lors d’une réunion de campagne d’un des candidats, nous avons pu lui demander sa position sur la construction de nouvelles centrales au fioul lourd, et d’incinérateurs en Corse.

    Ce candidat, après avoir lui même apporté des chiffres sur les effets constatés dans un très grand rayon autour des incinérateurs, a affirmé que pour lui, il n’y aurait pas d’incinérateur en Corse.

    En ce qui concerne les centrales, il affirmé le droit de la population à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Puis, supposant que l’arrivée du gaz en Corse ne serait pas effective avant 2015 à 2020, a évoqué la nécessité de trouver une solution pour la période intermédiaire, et l’intention d’être particulièrement vigilant sur le choix de combustible ….entre fioul lourd et fioul léger.

    S’agissant de la vallée de la Gravona, où la dispersion des polluants est très défavorable, un de ses colistiers a réaffirmé son engagement à relayer le combat des associations, notamment en ce qui concerne l’implantation de la future centrale "Ajaccienne" que le préfet aurait décidé de mettre en oeuvre au lendemain de l’élection.

    Bon il nous reste à écouter les autres….on donnera les bons points à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *