AREVA investit dans les ENR!
AREVA, ex COGEMA, FRAMATOME…… est un opérateur international qui intervient à tous les étapes de la production de combustible nucléaire, des mines d’uranium jusqu’au retraitement des combustibles.
Parmi ses gros clients, EDF et ses centrales nucléaires, tellement indisponibles cet hiver que l’opérateur en est réduit à acheter de grosses quantités d’électricité à l’étranger, souvent à des prix prohibitifs.
AREVA, est donc un groupe que le nouveau patron d’EDF, Henri PROGLIO, voudrait "rapprocher" d’EDF, comme il ambitionne de le faire avec VEOLIA.
Et si AREVA s’intéresse au potentiel du soleil en investissant dans le solaire à concentration, EDF ne devrait pas être loin de s’y intéresser.
Reste donc à y intéresser nos futurs conseillers territoriaux, que nous souhaitons également intéresser au stockage d’énergie grâce aux STEP.
C’est Stephan qui a trouvé l’info sur un site anglophone http://finance.yahoo.com/news/AREVA-to-Acquire-the-US-Solar-bw-756209293.html?x=0&.v=1 .
Pour nous faciliter un peu la lecture, l’article de www.enerzine.com/ …………
Areva se lance sur le marché du solaire thermique
Areva a annoncé lundi la prise de participation à 100 % d’Ausra, une société basée à Mountain View en Californie (Etats-Unis), spécialisée dans des solutions de production d’électricité et de vapeur industrielle par concentration de l’énergie solaire.
Cette acquisition va permettre à Areva de prendre position sur le marché de l’énergie solaire à concentration et d’élargir son portefeuille de solutions dans les énergies renouvelables, notamment sur le territoire américain.
Le marché du solaire à concentration devrait connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie. La capacité installée pourrait atteindre 20 GW d’ici à 2020, avec une augmentation annuelle moyenne de 20 %.
« Avec l’acquisition d’Ausra, Areva franchit une étape importante de sa stratégie dans les renouvelables. Le groupe ambitionne de devenir un leader mondial sur le marché des centrales solaires à concentration grâce à un produit fiable et performant » a déclaré Anil Srivastava, directeur du Business Group Energies Renouvelables.
Robert Fishman, PDG d’Ausra, a quant à lui souligné « aujourd’hui, notre société devient plus forte. En rejoignant Areva, Ausra s’associe à l’un des leaders mondiaux de l’énergie. La force commerciale et financière d’Areva, l’expérience de notre équipe et la fiabilité démontrée de notre technologie, sont les garants de nouveaux succès du groupe sur le marché des énergies renouvelables ». Ce dernier dirigera ces activités à partir du siège de Mountain View, aux Etats-Unis.
La transaction reste encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Elle devrait être finalisée dans les prochains mois.
Cet article est tiré du site www.enerzine.com/
11 réflexions sur « AREVA investit dans les ENR! »
A propos des STEP, les suisses vont prochainement en réaliser une de 1000 MW. La centrale de pompage turbinage est nouvelle mais les barrages sont existants.
Ça ressemble un peu à nos ouvrages insulaires qui pourraient facilement être aussi équipés.
http://www.enerzine.com/7/9228+s...
Excellent Corneille!
Il y a là de quoi couvrir nos besoins insulaires, et seulement pour un coût de 13 millions d’euros.
Les énergéticiens Suisses sont plus forts en calcul que les Français.
Si tu veux des arguments pour démontrer que ce qui marche ailleurs, en matière d’énergie, ne marchera pas ici, il y a le directeur de la DREAL, son DRIRE, et le directeur d’EDF, ils sont excellents. C’est pour ça qu’on à du fioul lourd depuis 30 ans et qu’ils ambitionnent le fioul lourd renouvelable et durable
Nous, nous sommes plus enclins à proposer ce qui peut nous faire aller vers moins d’énergie d’origine fossile. Et si nous avons "préféré" le gaz naturel au fioul lourd ce n’est pas par amour du fossile, mais tout simplement parce qu’une décision politique de 2005 a imposé une part thermique importante.
Nous allons bientôt plaider devant le CESC pour les STEP. Ensuite, si l’Assemblée de Corse, convaincue, décidait d’explorer le sujet, il faudra payer un BE pour faire une étude "autorisée"
Il y aura surement beaucoup de monde pour trouver "les trucs qui ne vont pas"
corneille toi l ‘excellent!
tu n’es pas suisse,mais fais nous une simulation.
Une technologie solaire qui marche dans les région qui bénéficient d’un fort ensolleillement ne peut pas être totalement inapplicable à la Corse. Idem pour les STEP.
Il faudra adapter….mais ça ne peut pas être un truc totalement voué à l’echec!
Effectivement, si Fabien peut arriver à une estimation à la louche on pourra la comparer à celle de Stephan, ou celle de Joseph PAOLI sur les ouvrages existants en Corse. J’ai une approche officieuse EDF.
Si la Corneille à des idées on est aussi preneurs.
tandis que vous palabrez, EDF actionne son réseau d’influence madiatique. Avez vous vu le reportage "COOLORI" sur Via stella, une émission à la gloire d’EDF et avec une bonne part de pub pour le VAZZIO et LUCCIANA. C’était presque du "vive le fioul lourd". Je pense que le GALSI vous allez l’attendre longtemps et les STEP aussi. A mon humble avis de profane si vous ne passez pas à la vitesse supérieure, le fioul lourd va de nouveau régner en maître. J’ai appris qu’il va y avoir la projection du fameux film préparé par les excellents reporters que sont CHATARD et PARIGGI. Ne trouvez vous pas curieux que COOLORI cire les pompes à EDF alors que le reportage dont fait état le site d’A SENTINELLA ne fasse pas l’objet du même traitement " pré-electoral" par F3 alors que cette chaine est co productrice de ce reportage?
Si je peux compléter, une STEP, sauf à remplacer la turbine existante par une turbine de meilleur rendement ne peut augmenter la puissance d’une installation. Elle permet en revanche une augmentation du productible d’un ouvrage existant, donc l’augmentation de la quantité annuelle d’électricité produite.
Ensuite en ce qui concerne la capacité de stockage il faut qu’elle soit adaptée au niveau d’ENR que les futures installations seront capables de générer. On est déjà au niveau d’une réflexion plus globale du niveau d’un plan énergétique.
Effectivement stocker en été pour l’hiver demanderait des réserves considérables. Mais en aurions nous réellement besoin puisque l’hiver la pluviométrie moyenne assure, assez régulièrement et sans dépense d’énergie l’alimentation des barrages.
D’après d’autres avis la réalisation de petites retenues basses, proches de la capacité de certains des bassins de démodulation déjà existants devrait suffire.
Pincu a bien raison,car s’il y a eu l’annonce officielle du raccordement au galsi, le gaz n’est pas encore acquis et ne sera pas là pour demain et
les centrales vont démarrer au fioul lourd pour un transitoire qui risque de durer longtemps
les associations n’auront fait que retarder le projet initial, mais auront perdu leur combat alors qu’Edf et la CGT eux auront atteint leur but,des centrales à fioul lourd
Que les associations perdent en cas de passage en force d’EDF, avec du fioul lourd, n’a pas d’importance vu que cette lutte n’est pas pour nous un fond de commerce, et pas très étonnant vu la disproportion des forces en présence.
Nous n’aurions pas de regrets de ne pas avoir essayé de nous y opposer. Et l’amour propre des bénévoles qui s’y emploient se soignera bien mieux que les affections sanitaires qui suivraient inévitablement une condamnation à la double peine fioul lourd.
C’est toute la Corse qui y perdrait Damien.
Mais nous n’en sommes pas encore là, nous avons encore beaucoup de leviers et le plus important, celui de la population.
Et puisque Pincù nous en parle, le film LUMIERE NOIRE, va révéler quelques aspects cachés du récidiviste, bien moins reluisants que ses opérations de séduction.
Le noir fioul lourd essaye de prendre des "couleurs"!
pas Damien mais Bastien
en tout cas bravo aux associations
continuez à dénoncer les sombres manoeuvres de celui qui se vente de nous apporter la lumiére
L’objectif des STEP n’est pas seulement de stocker de l’électricité d’origine éolienne. Nous avons aussi un énorme potentiel photovoltaïque.
EDF/SEI, considérant que ces énergies sont "fatales", en a limité l’introduction sur son réseau de distribution à 30 % de la puissance appelée, quelque soit la période du jour, ou de l’année.
En la stockant, cette énergie perd son caractère "fatal" et on peut donc s’affranchir des 30 %.
Outre l’apport des ENR, l’électricité achetée en heures creuses sur la part de l’interconnexion peut être stockée par une STEP pour ensuite être restituée de façon plus économique sous forme turbinée au moment des besoins que si elle était achetée en heures pleines. Même EDF s’en est rendu compte!
Pour finir, il n’est pas interdit de penser qu’avec d’autres options pour notre politique énergétique, la Corse puisse vendre de l’électricité.
Les pays du soleil autour de nous commencent à s’organiser en producteurs exportateurs sur la base d’une production mixte gaz naturel + solaire à concentration.