Gaz : La lettre à Elis(T)e ………Territoriale

Gaz : La lettre à Elis(T)e ………Territoriale

La lettre à élis(T)e ………Territoriales

A Aria Linda, on connait cette musique:


Ce n’est qu’une lettre, mais c’est une lettre de poids !

En effet, dans un courrier en date du 18 mars de cette année, adressé à Paul Giacobbi, Ségolène Royal tient à rappeler l’état d’avancement du dossier énergétique de la Corse.

La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie rappelle que, dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique, la Collectivité de Corse doit élaborer avec l’Etat, et ce avant le 31 décembre 2015, une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Ségolène Royal insiste même sur le fait qu’elle est très attachée au respect de ce délai, et elle invite donc les partenaires, on le rappelle Etat et CTC, à se mettre au plus vite au travail.

Il faudrait, rajoute-t-elle, qu’une première version de la PPE soit adoptée avant l’été de cette année. Sur le fond du dossier, il n’y a rien de fondamentalement nouveau, et le schéma qui se dessine reste le suivant : une barge de dépotage du gaz naturel sera installée au sud de Bastia ; elle alimentera par pipe la centrale de Lucciana, puis par un autre tuyau celle du Vazzio à Ajaccio.

Baccalà d’aprile

L’article paru sur le site d’Alta Frequenza est complété par l’interview du Préfet de Région, dont nos extraits ci-après:


…..il faut lancer la PPE………. et …..la prise en compte des coûts échoués est rassurante pour l’opérateur qui devrait engager les études.

Autrement dit, qu’il est déjà inscrit dans le marbre que le projet a un risque de ne jamais voir le jour! Comprend qui veut.

…et que Barge + centrale + gazoduc, ce qui est souhaité en Corse sont des choix qui devront être inscrits dans la PPE

Une PPE qui se votera au niveau national!

3 réflexions sur « Gaz : La lettre à Elis(T)e ………Territoriale »

  1. la seule certitude dans cette annonce c’est une centrale neuve pour EDF fonctionnant au fioul léger. Maria GUIDICELLI tente de rassurer en proclamant qu’en 2023 le gaz arrivera en Corse mais tout ça c’est du vent… quelle garantie donne-t-elle?
    nous ne pourrons croire au gaz naturel liquéfié que le jour ou "officiellement" tous les documents administratifs seront prêts pour cette perspective et où un calendrier de réalisation sera communiqué qui indiquera quand la plateforme sera réalisée sur la côte orientale et surtout quand le cyrénée aura réglé son problème de passage sur les divers terrains à traverser, ce qui n’est pas demain la veille! et quand les travaux commenceront. D’ici là il n’y aura plus grand monde de cette génération de vivant pour connaître un tel évènement s’il a lieu un jour. Tout ça c’est du vent! vive les éoliennes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *