Gaz è Salute?

Gaz è Salute?

Philippe nous a adressé ses derniers clichés d’une centrale thermique au fioul lourd,

ci-dessous en date du 21.12.2011,

Avec 500 kg de microparticules émis chaque jour, les deux centrales au fioul lourd de Corse sont toujours des dangers pour notre santé.

Toujours Philippe le 25.12.2011, cadeau de Noël,

Et la der de 2011 de la part de philippe, celle du 26.12.2011.

Plus de 200 ans de réserves de gaz naturel, selon de PDG de GDF SUEZ.  

Du gaz russe, acheminé par le gazoduc SOUTH STREAM, devrait être disponible sur le marché Européen bien avant le gaz algérien, supposé alimenter la Corse.

Du coup, le gazoduc GALSI y perd encore de l’intérêt.

Malgré les annonces du PDG d’EDFrelatives à une solution GNL, le fioul lourd reste le combustible des centrales thermiques de Corse.  

44 réflexions sur « Gaz è Salute? »

  1. Monsieur JACK TITI, sourire à la bernerd bonnet, c’est comme les piles duracell, il dure, il dure, il dure, objectif de son long mandat: faire démarrer au fioul lourd les deux prochaines centrales thermiques de l’île. On l’imagine déjà avec ses conseillers, dont le fameux antoine qui trépigne à ocana, de préparer une version, c’est à dire une communication, acceptables pour les corses…style, les emplois, l’univeristé, etc, etc…l’adec (on l’imagine renflouer les caisses de la ctc), etc, etc…bref, les champions du monde de lalangue de fioul ont bien écrit le scénario de 2012. On attent maintenant les premières séquences du film…avec le gouverneur de lantivy pour les effets d’annonce à la mord moi le fioul.
    Merci à la cgt pour la rédaction du synopsis "fioul toujours et la caravane passe" sélectionné à la prochaine quinzaine des réalisateurs de Cannes. Rien de tel qu’une superbe montée des marches sur tapis rouge !!!

  2. Bonjour,
    Afin de se faire une idée plus précise sur le taux de pollution émis par les centrales en Corse, 500 kg de microparticules par jour, et par rapport aux normes européennes en vigueur, vous serait-il possible de nous expliquer quelle est la norme environnementales qui régit l’émission de ces microparticules et de combien est-elle, et quels sont les véritables moyens pour pallier a cette hérésie environnementale.

  3. Les volumes indiqués figurent sur les déclaratifs rédigés et transmis par EDF au registre français des émissions polluantes.

    Effectivement EDF est conforme à une réglementation taillée sur mesure qui lui permet de ne déclarer que les phases de régime stabilisé.

    Sont occultées les 2500 phases démarrages et arrêts par an, ainsi que les phases de réglage des moteurs qui sont les plus polluantes. Donc les 500 kg journaliers déclarés sont biens en dessous de la réalité.

    Et pour répondre à votre question, il n’y aucune limite imposée à l’opérateur qui sont relative à un seuil "acceptable pour la santé humaine".

    Pour pallier à cet hérésie, si nous sommes condamnés au thermique à moteurs diesel voulus par EDF, il faudrait, à minima, passer au gaz naturel dont la combustion n’est pas émettrice de microparticules.

  4. Oh les gars d’edf, il est temps de se mettre à la diète !!! 500kil par jour, vous devenez vite obèse en émission…Merci à la CRE pour vos repas non diététiques !!! Arrêt-moteur = Coca Cola + frites

  5. pace e saluté, la paix et la santé, cela parait simple lorsque nous l ecrivons,mais ce n est pas ecrit dans les hémicycles politiques,et dans ceux D edf .car dans la lutte pour la santé,encore pour cette année 2012 .nous ne pourrons pas etre en paix (morale.)……….!!!
    avec ce que nous continuons a respirer……..!

  6. Je ne mets pas votre jugement en cause et j’aurais même plutôt tendance à vous faire confiance plutôt qu’a eux, mais on entend tout et n’importe quoi, ceci n’est évidemment pas une critique et si s’en est une elle est plutôt dans le sens constructive, vous annoncez qu’EDF déclare 500 kg/jour d’émissions de microparticules au registre français des émissions polluantes, est-ce légal par rapport au lois qui régissent ce genre de pratiques, car je suppose qu’il y a bien une tolérance mini et maxi à respecter. Vous nous signalez également que les 2500 phases de démarrages et arrêts par an, ainsi que les phases de réglage des moteurs qui sont les plus polluantes ne sont pas déclarés a l’IREP, comment un tel organisme peut se faire berner ainsi et passer à côté de la supercherie alors que vous, petite association vous mettez le doigt dessus, n’y aurait-il pas entente illicite entre EDF et l’IREP, et dans ce cas, comment le prouver et pourquoi ne montez-vous pas au créneau avec plus de virulence, car si l’IREP ferme les yeux, et je ne vois pas ce que ça peut être d’autre, l’affaire est grave car notre île risque énormément et des vies sont en jeu.

  7. Vous avez mis le doigt sur une des particularités choquantes que nous avons relevé dans l’arrêté préfectoral 05-17079 du 28.07.2005 portant autorisation d’exploitation de la centrale.

    Voici ce que dit l’arrêté au sujet des valeurs limite d’émissions:

    "Les VLE ne s’appliquent pas aux régimes transitoires de démarrage et d’arrêt des équipements. Toutefois, ces régimes transitoires sont aussi limités dans le temps que possible."

    Cette particularité avait également attiré l’attention de la DSS (actuelle ARS) qui avait émis un avis favorable sous réserve que l’exploitant puisse démontrer que les émissions durant ces phases ne sont pas plus importantes que celles du régime stabilisé. Ce qui n’a jamais été démontré, puisque la DRIRE avait alors répondu que les phases transitoires étaient représentatives du régime stabilisé.

    Et personne en 2005 ne s’était encore rendu compte que la somme des démarrages et arrêts atteignaient 2500, soient 1250 cycles annuels.

  8. En 1960 le gouvernement de l’époque avait prévu de faire des expériences nucléaires dans le massif de l’Argentelle, près de Calvi, après de nombreuses manifestations c’est Mururoa qui a été choisi, les gouvernements successifs, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, se moquent éperdument de la Corse, ils n’hésitent pas à nous polluer et a détruire notre île, tant que ça leur rapporte…

  9. Le plus choquant dans tout ça, c’est que même l’Agences Régionales de la Santé donne son aval, il faut croire que nous ne vallons pas grand-chose à leurs yeux, bien que j’imagine qu’ils se soient prémunis juridiquement, n’y a-t-il pas une faille dans le système afin de leur faire mettre genoux a terre.

  10. C’est vrai que la santé n’a pas de prix mais l’opérateur histo s’en bats les couilles de savoir si ça fait caner du monde, du moment que le syndicat maison mange dans la main de la directione t que cela ne fait pas de vagues…

  11. Salamu_corsu, vos remarques sont encore très pertinentes!

    Je pense toutefois qu’il faut reconnaître à la DSS, et c’est bien là son rôle, le mérite d’avoir soulevé, en 2005, un véritable problème pour la santé.

    En fait, il faut bien noter que si la DSS avait émis un avis favorable favorable sous réserve sur le projet d’arrêté préfectoral suite à la consultation de la DRIRE, il ne s’agissait bien que d’un avis.

    Le Conseil Départemental d’Hygiène, instance paritaire et purement consultative avait également émis un avis favorable. Il faut dire que l’administration, qui y joue un rôle d’expertise, y est largement représentée et que l’avis des quelques associatifs alors présents n’avait pas du peser lourd.

    En fait, en matière d’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation d’une centrale thermique (ICPE), le véritable décideur local, après le ministre de l’industrie au plan national, c’est le préfet, et la rédaction du document proposé à sa signature est du ressort de la DRIRE (actuelle DREAL), autre instance locale.

    Vous pouvez en tirer toutes les conclusions sur les responsabilités.

  12. S’il n’est pas possible de mettre la pression sur EDF et l’IREP, ne serais-ce pas plus approprié de mettre la pression sur ceux qui ont le marché du fioul lourd en main, sur ceux qui effectuent la maintenance de la ou des centrale(s), et mieux encore, sur le Préfet, qui est autant responsable que les autres, tout ce beau petit monde me fait comprendre qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge.
    Je ne sais pas si cela a été fait, mais compte tenu de la proximité des élections présidentielles, ne serait-il pas judicieux d’interpeler les candidats à cette élection afin de leur faire promettre, vidéo a l’appui, des décisions fortes qui permettent une avancé forte ou qui carrément règle le problème une fois pour toute.

  13. Oui, mettre la pression sur le préfet, interpeller les candidats c’est bien dans nos objectifs.

    On en discute jeudi 5 janvier 2012 pendant notre première réunion hebdomadaire de cette nouvelle année. Si vous voulez vous joindre à nous, c’est avec plaisir.

  14. Une bien curieuse carte sur la route mouloud-dumé-georges:

    http://www.agoramagazine.it/agor...

    Et si notre gazier préféré amoureux du fromage corse nous faisait le coup de poursuivre le tuyau de la corse vers le continent?

    Oh pomponette, ah tous les coups, elle revient laaaaaa….s…..

  15. Et point de vue du droit Européen, le fait de reconduire les centrales au fioul ne met-il pas EDF et le gouvernement hors la loi, étant donné que la directive de 2003 dit que si la Corse a une alimentation au-delà de 5% les appels d’offre doivent être faits au niveau Européennes, hors la Corse est connecté à 30% ; de plus depuis 2006 le gouvernement aurait dû transmettre ces informations à la commission Européenne, chose qui n’a évidemment pas été faite, ne peut-on pas se rapprocher de Michèle Rivasi, la députée européenne qui défend ce projet, afin d’appuyer son action et de faire valoir nos droits.

  16. je fais une petite plaisanterie a salamu corsu,sans méchanceté,vous sortez de votre bulle………?vos propositions sont bonnes mais elles ont été largement adoptées pour ce qui concerne michelle rivasi,et la suite est tres connue ,il y a un travail considerable de fait dans l association d aria linda,par le president jean nicolas antoniotti,avec qui nous partageons les données et les actions.il faut venir a la reunion de chaque jeudi .

  17. Salamu_corsu, vous êtes décidément bien "au courant" de ce dossier!

    Comme le remarque Pat, nous avons déjà sollicité notre députée Européenne Michelle RIVASI pour questionner la commission Européenne de l’énergie sur le dépassement de la dérogation sur les interconnexions des ZNI.

    Mais malgré l’infraction caractérisée que vous indiquez, la commission n’a pas souhaité engager le fer avec EDF.

  18. Pour infos je ne sors pas de ma bulle, j’avais simplement des problèmes perso à régler avant tout, et ne pouvait évidemment pas être au four et au moulin.

  19. Salimi avait un poulet sur le feu…Vous imaginez missiou Simidi dans "Intouchables"? Mi fas cagua, a jamaï vico, putan d’adèle aï !!!

  20. jean nico, as-tu pensé à ouvrir une formation special santé edf à l’afpa d’aiacciu? Ou alors, une formation photo sur les nuages noxés du chieur historique?
    Financement, CRE of corse !!!

  21. je pense qu’il est temps que les associations se fassent de nouveau entendre publiquement car le WEB ça reste très confidentiel même si cela exulte l’esprit militant. N’oubliez pas qu’en face on joue avec le temps.
    Observez bien ce qui se passe au plan politique. Certains élus font le dos rond, d’autres sont silencieux et d’autres encore deviennent complices soit par passivité soit par intérêt direct. Des élus qui hier étaient publiquement contre la centrale ont aujourd’hui une double face: publiquement contre et officieusement pour avec les autorités avec des histoires de fric en point de mire.
    Il faudrait remobiliser à nouveau, si cela est encore possible? Et puis après tout si la population ne veut pas se mobiliser, elle assumera les dégats au plan sanitaire car on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux!

  22. toute l année nous ne sommes pas restés que sur le web,en rappelant le travail considérable que fait jean nicolas dans toutes les instances,nous avons participé a l agenda 21 sur plusieurs semaines a la reunion du sage,a l ARS ,sur l environnement la qualité de l air ou les associations ont largement défendues leur point de vue bien que cela n a pas été facile.ET POUR TOUT VOUS DIRE,car il y a encore a dire.. LE MIEUX NE RESTER PAS SUR LE WEb .venez participer, ce sera avec plaisir,. l union fait la force………!!!!!!

  23. Effectivement, yakafokon, nous soyons de nouveau présents médiatiquement pour de nouveau mobiliser la population.

    Mais comme le dit Pat, Aria Linda ne fait pas que dans l’internet. Nous avons également plusieurs chantiers en cours.

    Ce qui manque pour assurer une large participation aux démarches en cours, c’est des bénévoles.

    La partie est assez inégale, en face de nous, il y a des gens salariés qui disposent en plus de gros budgets, juste pour nous faire de la contre communication: aides aux étudiants, financement de parti, financement de syndicat, repas avec les élus, pages de pub dans la presse locale, participation aux campagnes de reboisement…….

    Cerise sur le gâteau, c’est avec le surcoût intégré à nos factures que tout ça se finance.

    Vous en connaissez vous des boutiques qui arrivent à facturer au juste prix et en plus à flamber pour museler les contestations?

    Mais on a quand même beaucoup de chance….. en Lybie on tire à balles réelles sur la population.

  24. les élus corses sont responsables des milliers de pathos enregistrées en corse, si com lidi li doctor milingui, pli pli de pathologies à tamer, dans la totale indifférence !!!
    Aloufff !!!
    Fiat bravo à sintinilia i arialinida pour si travail di fond.
    Ibrahim avec li moto di fils di prisident.

  25. Ce n’est pas les associatifs spécifiquement qui faisaient l’objet de mon propos, mais la passivité de la population. N’avez vous pas l’impression de faire du Don quichottisme compte tenu de l’importance du sujet en débat et de la quasi indifférence de la grande majorité de la population?

    Votre action est remarquable, mais nous sommes trop peu nombreux à la remarquer!

    Concernant les "YAKAFOKON", compte tenu de mon àge avancé et des vississitudes qui s’y rattachent, il m’est difficile d’être autre chose qu’un observateur et croyez bien que je le regrette.

    En ce qui concerne la participation des associations à AGENDA 21, je suis désolé de vous faire observer que c’était essentiellement une opération de communication. Si vous voulez être fixé sur le sujet consultez le PLU de la commune d’AJACCIO et le devenir de la plaine de campo dell’Oro sur la partie Ajaccienne et vous serez de mon avis. Quant à la nouvelle station d’épuration qui ne devait émettre aucune odeur, je vous invite à musarder dans le secteur et vous jugerez par vous même.Je ne dis pas cela pour critiquer votre action, je constate simplement les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, la posture réelle de certains politiques et l’apathie de la grande majorité de la population.

  26. Comme cela ne bouge pas trop côté mobilisation de la populace contre les cancers à répète en lien avec les centrales, la DCRITZ envoit ses bons voeux 2012 depuis les plages de waikiki beach, honolulu, où un pearl harbour corse est loin de venir tsunamer les activités tranquilouzes de nos fins limiers surfers de la préfecture.

  27. bientôt sur Wii, "la centrale de la mort", un jeu pédagogique où il est question d’envoyer des nox pour tuer de pauvres innocents.

  28. cheick,je respectes votre age avancé bien que le mien avance a grand pas mais nous sommes tous tres conscients de ce que nous avons en face de nous, les assos c est la population meme si nous n avons pas tous les habitants de la region ,(disponible.) merci vous parraissez inquiet pour nous .

  29. Pat si j’ai bien analysé votre propos vous semblez être une femme, mais savez vous que vous n’êtes pas sur un site de rencontre mais un site écolo? Si votre âge avance à grand pas le mien est hélas bien trop avancé pour la baguatelle… même si vous prétendez entre parenthèse être (disponible). Restons sur des sujets écolos!

  30. et voila encore un qui cherche a rabaisser le sexe feminin vous etes hors sujet en tout cas si comme vous le dites vous n etes plus bon pour la bagatelle je vois que votre esprit lui n a rien oublié ,notre difference est que je ne ramene pas le sujet ecolo en dessous de la ceinture .vous n etes pas véxé j espere ,restons sérieux .

  31. D’abord elle clame qu’elle est (disponible) et ensuite elle se rétracte? Je n’ai jamais prétendu situer vos propos au dessous de la ceinture, je vous en laisse la responsabilité. Vous l’affirmez, c’est donc bien à cet endroit que se situait votre écologie. Vous avez de la chance, car dame nature parvient encore à vous chatouiller. OUI ! restons sérieux!

  32. Sans m’introduire dans cet échange, je précise que je suis pour la préservation des zones humides, sans concession.

  33. merci nico.toi tu as le sens de l humour, ce n est pas donné a tout le monde mais il faut de tout pour faire ce monde.

  34. moi je pensais que le sexe féminin se trouvait toujours en dessous de la ceinture.Du moins, c’est toujours là que je l’ai cherché.
    Aurais-je fais une erreur fatale?
    L’écologie aussi d’ailleurs, car les écolos ne font que s’occuper de la merde que d’autres ne prennent même pas la peine de camoufler.

  35. Vous avez sans doute raison jean nicolas d’être pour la préservation des zones humides et je pense qu’à l’occasion vous sauriez vous mouiller , mais encore ne faut il pas s’aventurer dans des gouffres qui necessitent l’usage de la débroussailleuse.Et puis voyez vous toutes les nuances s’expriment sur ce site le "sus" nommé Arsène vient de faire son coming out en nous précisant qu’il avait rejoint le camp des sodomites. Ah! la diversité e la nature….humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *