GALSI: un dÃ?©putÃ?© CORSE s’adresse au Ministre BORLOO

GALSI: un dÃ?©putÃ?© CORSE s’adresse au Ministre BORLOO

Ainsi que le relate Corse Matin, Simon RENUCCI s’est fait l’avocat de la Corse auprès du ministre BORLOO pour obtenir, rapidement,  le raccordement de notre île au gazoduc GALSI.   Le texte de la question sur le site du député.   Nous l’avons questionné par mail sur la réponse qui lui avait été apportée.

Cette intiative qui fait suite à d’autres, aurait eu notoirement plus d’effet en y étant associée.

Mais en Corse, comme sur les terrains de foot, les joueurs préfèrent l’aléatoire tentative d’exploit individuel à la garantie de la réussite collective. L’autre député de Corse du Sud, avait quelques jours auparavant, sous sa casquette de Président de la Collectivité, annoncé  son intervention pro GALSI au plus haut niveau de l’état.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car ainsi que s’en est gaussé le jeune directeur de SEI, la Haute Corse a curieusement une réactivité différente sur le rejet du fioul lourd. Le silence des deux députés de Haute Corse sur le sujet en est révélateur.

Corse Matin

 

 Ce qui se fait en Corse   EDF

 et en deuxième partie se qui se fait sur le continent

 

Si le mot équité a été employé par le député, ce n’est pas un hasard. Cela rejoint en effet notre campagne de sensibilisation sur le libre accès à la concurrence dont la Corse est privée du fait du statut de ZNI, et du monopole qui en résulte. 

 

 

Deux nouvelles turbines à combustion à Vaires-sur-Marne

 Edf a inauguré mi-novembre, en présence de son P-DG Pierre Gadonneix, deux nouvelles turbines à combustion (TAC) à  Vaires-sur-Marne (280 millions d’euros)

 
Sur  le continent l’utilisation des moyens thermiques est réservée à la pointe et non à la base comme en CORSE. Selon Bernard Dupraz, (directeur général adjoint Production-Ingénierie chez Edf) :  
.
Le thermique à flamme est là pour assurer les périodes de pointe
.
Les TAC sont destinées aux périodes d’ extrême pointe , elles servent donc pour répondre aux pics de consommation, quelques centaines d’heures par an. Ces deux nouvelles turbines, qui ont pour combustible du fioul domestique, ont une puissance totale de 370 MW.
 Pierre Gadonneix a annoncé que 3 turbines à cycles combinés gaz vont être installés à Blénod et Martigues (13).
.
Selon Michel Tournier, directeur général délégué de la production et de l’ingénierie thermique chez Edf, l’extrême pointe coûte plus cher, surtout parce que le fioul domestique est un fioul raffiné, dans lequel on ne trouve pas de soufre, contrairement au fioul lourd

6 réflexions sur « GALSI: un dÃ?©putÃ?© CORSE s’adresse au Ministre BORLOO »

  1. Jean Nicolas je pense en effet comme vous que l’équité sera le prochain mais nécessaire futur combat.
    La Corse doit logiquement pouvoir bénéficier des mêmes conditions que le continent en matière d’énergie, que ce soit pour les tarifs de l’opérateur historique comme pour la concurrence et le possible libre choix de son opérateur.
    La péréquation tarifaire et son principe du timbre poste, récemment confirmé dans la loi, doit s’appliquer sur l’ile.
    Ce n’est pas s’en me rappeler l’inlassable combat qu’avait mené pendant des années notre député Monsieur Roland Francisci.
    Une bataille du pot de terre contre le pot de fer à propos de la tarification insulaire et il avait finalement réussi à faire plier EDF.
    Le tarif jaune, longtemps ignoré en Corse, avait enfin débarqué sur l’ile.

  2. Corneille,

    Vous parlez d’un futur combat?

    Il me semble qu’il est bien actuel et qu’il doit se mener dans le cadre d’une remise à niveau de toutes les discriminations dont patissent les consommateurs insulaires par rapport aux consommateurs de l’hexagone.

    Oui, on peut tout simplement constater que SEI, en nous privant de l’accès aux tarifications concurrentielles, participe à un coût de la vie plus élevé en Corse.

    Par exemple, 40 % d’économies sur notre facture de chauffage au gaz serait un beau cadeau de Noël!

  3. Monsieur Antoniotti a raison d’insister sur la nature du fioul.
    Les centrales qu’EDF remet en service sur le continent devaient il y a quelques années être démantelées. Elles avaient failli être démolies mais avaient été in extrémis mises sous cocon, en sommeil, au cas ou. Devant le manque d’investissement nouveaux en production depuis des années, avec l’ouverture complète des marchés et l’aberrante politique actuelle de l’éolien, alors que la France avait une production peu émettrice de gaz à effet de serre, on revient inéluctablement en arrière et ce n’est pas fini.
    Heureusement si l’on peut dire, cela ne concerne que l’extrême pointe avec du fioul qui de plus n’est pas lourd.
    Celui la, on le réserve pour les indigènes des iles en leur faisant croire qu’il est environnemental.

  4. Bonjour Corbeau,

    Intéressant l’article sur LUCCIANA?

    Par contre, ce qui semble grave c’est que le coup de la panne Corse de 2005 semble promis à une reproduction à l’echelle hexagonale pour 2008.

    Il y aurait donc de la rupture énergétique dans l’air, mais cette fois au plan national.

    Curieux, on n’entend pas beaucoup certains agitateurs habituels sur le sujet!

  5. Bonjour,
    Vous mentionnez le 27/11 l’inauguration de deux turbines à combustion à VAIRES SUR MARNE par EDF d’une puissance de 370 MW pour 280 millions d’euros : êtes vous certain de ce montant , car je fais un rapport unniversitaire sur la pointe électrique en France et je n’ai pas du tout ce montant …..POUVEZ VOUS ME CONFIRMER SVP cette somme ou bien des sources sûres. MERCI de votre réponse.

  6. Bonjour,

    La source est un article de l’Usine nouvelle:

    " Le groupe Edf a inauguré mi-novembre, en présence de son P-DG Pierre Gadonneix, deux nouvelles turbines à combustion (TAC) sur son site de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). 280 millions d’euros ont été investis dans ce projet, qui s’inscrit dans le plan de renforcement du parc de production thermique à flamme, mis en place par Edf fin 2005 pour un coût total de 900 millions d’euros."

    Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article de l’Usine nouvelle :

    http://www.usinenouvelle.com/art...

    Bon rapport,

    JN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *