GALSI : La mise au point du Pr�©sident SANTINI.

GALSI : La mise au point du Pr�©sident SANTINI.

Ce matin sur RCFM le Président SANTINI réagissait aux déclarations du représentant de la CGT suite à la tenue de la commission PIP gaz et donc sur ses conséquences éventuelles sur le raccordement de la Corse au GALSI.

 

Le premier constat, favorable, est que le Président SANTINI sait être à l’écoute de ce qui se dit sur le sujet, même s’il est quelques fois sélectif dans les interventions publiques auxquelles il estime nécessaire de donner suite.

=

Et le président de l’Exécutif ……

 

 

 …. a rappelé que les conclusions définitives des études en cours sur la réalisation de ce raccordement n’étaient pas encore connues.  Et que la décision de faire reposait d’une part sur les moyens de le financer, et d’autre part essentiellement sur la signature définitive du projet principal : le tronçon Algero-Italien.

 

La non prise en compte par le PIP gaz n’est donc pas le signal d’une fin de non recevoir, quoique le syndicaliste veuille encore nous faire croire. Elle n’est donc pas davantage l’occasion de se jeter à nouveau tête baissée dans une solution improvisée, poussé par la démangeaison de tirer des "coups de pioche".

 

Reste que la position de l’Etat n’est pas très lisible, et que la feuille de papier ostensiblement présentée au photographe de Corse Matin lors de la venue de Monsieur GALSI, en présence des 2 Présidents, apparaissait bien peu représentative d’un travail de fond et de la possibilité de pouvoir en témoigner.

 

Alors Président, vous qui êtes très attentif, à la concrétisation du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI,  puisque c’est la responsabilité que vous a confié en 2005 la délibération 05/225, soyez vigilent !

 

N’oubliez pas que le rapport LETEURTOIS, alias M GALSI, contenait la chimérique notion de « centrale thermique à moteurs propres alimentés au fioul lourd » complétée par «  conçu pour convertible et raccordable au gazoduc » dans la délibération 05/225.

 

Et qu’il ne reste pour l’instant de cette chimère qu’une commande ferme de moteurs alimentés au fioul lourd.  Avec une option de convertibilité, pour autant que l’on puisse accorder du crédit à cette « information » non vérifiée lâchée par le précédent directeur de SEI en Corse.

 

Après nous avoir fait croire à la chimère, M GALSI est peut-être en train d’essayer nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

p

Balaninu, untu è finu.

1 commentaire sur “GALSI : La mise au point du PrÃ?©sident SANTINI.

  1. Une chose très importante est a retenir et a prendre en compte concernant le PIP Gaz.
    A la différence de la PPI électricité, le plan indicatif pluriannuel gaz ne se traduit pas par une programmation obligatoire d’investissements. Les décisions d’investissement dans le secteur gazier appartiennent aux opérateurs, et ce, bien que les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour soutenir le développement de nouvelles infrastructures essentielles à la sécurité d’approvisionnement.

    Alors la non inscription du GALSI dans le PIP révisé peut finalement être interprété dans les deux sens, un peu comme la bouteille qui est vu par certains à moitié vide et par les autres à moitié pleine.

    Il aurait été tout de même souhaitable que le GALSI soit mentionné clairement dans le PIP gaz, mais son absence ne signifie nullement sa non réalisation.

    La population Corse doit rester mobilisée et peser de toutes ses forces pour le raccordement de lâ??ile dans le cas ou le tronçon Algero-Italien se réalise.

    Il n’y aura pas de session de rattrapage, l’occasion est historique.

    La réponse devrait intervenir dâ??ici quatre à cinq mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *