GALSI……….LA GRANDE dès ILLUSION

GALSI……….LA GRANDE dès ILLUSION

GALSI: Où en est le dossier ? demande  le  président de l’Exécutif Corse, à l’ambassadeur de France en Algérie, qui semble idéalement positionné pour répondre avec une vue de l’intérieur du pays:

Sur le projet GALSI, je n’ai pas d’information particulière, mais il y a une nouvelle inconnue majeure depuis les changements importants à la tête de la SONATRACH en 2010.

Alors, écoutons ce que disent les Algériens sur Le gaz naturel algérien  

Car ce sont bien les algériens (nos meilleurs ambassadeurs?) qui en parlent le mieux. Et l’on retrouve encore EDF qui est détenteur de 50 % des parts d’EDISON (l’ex MONTEDISON des boues rouges).

C’est dire combien l’opérateur a une parfaite lisibilité du marché gazier…..et doit bien rigoler en regardant la caravane CNDP et GRT Gaz déplacer son chapiteau de place en place.

A part la candide chargée de l’énergie, Il ne reste finalement que peu de convaincus de la réalisation du GALSI. D’ailleurs les quatre hésitations de *GRT gaz lors de la 1ère réunion d’Ajaccio étaient si manifestes que le Préfet BOUILLON, sentant probablement le danger d’une mauvaise réponse de Pierre François HUGON, est monté au créneau pour tenter de les dissiper.

Mais la petite phrase de CUNTRASTU nous le rappelle "….. préparer la manière dont les dossiers peuvent être présentés …."

On est donc bien sur le terrain sanitaire: plein gaz sur le fioul lourd, mais avec injection progressive de doses d’accompagnement de la douleur. De quoi soulager les consciences à défaut de protéger la santé!



*Ne l’oublions pas : GDF, qui détient 12 % de MEDGAZ, sait aussi !

20 réflexions sur « GALSI……….LA GRANDE dès ILLUSION »

  1. La synthèse de la réunion Cyrénée à Biguglia est éloquante:
    le directeur en convient: rien n’est certain pour le Galsi et le projet Cyrénée qui en dépend. 3 choses sont sures pour lui, la construction d’une centrale au gaz naturel à Ajaccio Bastelicaccia, la centrale de Lucciana qui sera adaptée pour fonctionner au gaz, puis les 7 millions d’euros de l’étude du projet Cyrénée.
    Mais s’il n’y a pas de gaz , ce qui est aussi certain, c’est que ces centrales fonctionneront au fioul lourd et pour longtemps.
    http://www.google.com/url?sa=X&a...

  2. Bonjour Bastien,

    Ca fait plaisir de vous retrouver!

    Eh oui, vous avez pu constater a travers ce pv de la réunion de Biguglia, comme nous avons pu le constater à leur contact à Ajaccio et à Porticcio, que l’équipe GRT gaz n’arrive pas à extérioriser sa joie de participer à si belle entreprise.

    C’est dire si le doute est grand dans leur esprit!

    Quand à l’équipe de la CNDP, c’est consternant pour des gens censés faire de la concertation qu’ils n’arrivent pas à demander aux intervenants de donner leur nom pour, au moins, l’écrire correctement.

    Je me demande si il y avait encore la dame qui, à Porticcio, avait la prétention de censurer des intervenants…..déjà qu’il n’y a pas beaucoup de participants, elle avait réussi à leur faire quitter la salle!

    On reconnait bien là les pratiques de ceux qui sont à court d’arguments. Du coup, les velléités de passage en force se manifestent jusque dans le débat public.

  3. L’ambassadeur, zarma, nadine bebeck, on devrait lui faire connaître la certaine Mariackbar. Car on rigole, là, c’est polo la science qui est monté au créneau…réponse à la zobi la mouche. Vraiment, il n’ya que le collectif aria linda pour s’intéresser aux vraies questions énergétiques dans ce pays. Oh sans rires, chouf, rataille, mouloud, y va ti niker, et il aura raison. Hasra fitartik, attention à tes glawis, zarma.
    Proglio arrive dans un concert de coups de barre, on va choufer zarma, zobilemouc, et on va rigloer, c’est essentiel dans la vie, R.I.G.O.L.E.R
    Allons tous à Lampedusa!!!! L’op histo allié à marcel pagnol ont prévu de nous asséner de grandes dose d’éther.
    Il serait quand même fortuit de vérifier si Proglio aura le déplacement insulaire payé par la CSPE….à suivre.
    Moi, depuis que j sais, que l’arrêt-démarrage moteur rapporte, j’allume et j’éteinds la télé, et hop, je récupère la tune de la redevance tv!!!! Malin non?

  4. quand on voit le score de 11 à la réunion cyrénée de biguglia…en fait c’est de sources sûres 6 de la technique et 5 pelés citoyens, on peut se poser la question de la légitimité de la chose…
    GRT GAZ N’EST PAS CREDIBLE, monsieur le préfet , c’est l’échec et bientôt le mat, car votre pantalonade du galsi, il n’ya que vous pour y croire.

  5. Avis aux amateurs d’argent facile, allumez et éteignez votre box internet et touchez la taxe.

  6. hum…hum… Je crois bien que le gouvernement et EDF prennent la population pour des nazes.
    Le GALSI c’est comme le monstre du loch ness, tout le monde en parle et personne ne le voit.
    Comme le disait si bien l’histoire de barbe bleue" Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?" je ne vois qu’un VAZZIO qui brûle du fioul lourd, une population dont la santé est en danger, une entreprise qui se fiche totalement qui camoufle sa pollution comme on cache un vilain caca et un gouvernement qui raconte des histoires par préfet interposé. c’est peut être là la version 5eme république de la démocratie !

  7. On commence à se caguer aux brailles à la préfecture de corse, car l’algérie risque très clairement de se soulever contre le régime…et cela pourrait êtres les grands adieux du gazou gazou. Car les mecs du consortium à milan commencent à y réfléchir à plus de cents fois. Sans compter que rien n’est gagné en sardaigne, oh stéphanie, tu nous prends donc pour des billes?
    Maria et toi? Tes bonnes nouvelles à la jean-patrick capdevielle?
    L’hymne du cyrénée, la sirénaise:

    Allons enfants du GALSI
    Le jour de l’embrouille est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L’étendard de l’op histo sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces cancers?
    Ils viennent jusque dans vos poumons.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes cancéreux
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu’un fioul impur
    Abreuve nos poumons

  8. le Medgaz gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne , a 1.050 km de longueur dont 550 km sur le territoire algérien et d’une profondeur marine de plus de 2.000 mètres, coutera près d’un milliard d’euros.
    Il transportera 8 milliards de m3 par an.
    Cyrénée qui devrait mesurer 300km dont 200km terrestre, devrait couter la moitié du Medgaz, soit 480 millions d’euros et pour seulement 400millions de m3 par an ( 5% de 8 milliards de m3).
    Pour moi ça sent le souffre, mais pas le gaz.

  9. Si vous entendez des voix, vous devriez vraiment prendre des vacances……la dernière à qui c’est arrivé a fini sur le bûcher.

    C’est pas une blague, mais ça a fait un tabac.

  10. Pas mal cette adaptation d’un hymne hautement xenophobe!

    C’est curieux, ça me rappelle la prose de Jean Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *