Fioul lourd XXL

Fioul lourd XXL

5.07.2011, 7h06’……. on "enchaine" une nouvelle journée fioul lourd XXL dans la cité impériale …….

Puis à 14h15, tout près de la CCI d’Ajaccio où les associations U Levante et Aria Linda ont rendez-vous avec les représentants de la chambre pour évoquer la pollution des navires….

  

Plus tard, à partir de 15h37 ‘…….. depuis les locaux de la CCI au cours de l’entretien.

Nos interlocuteurs nous indiquent bien connaitre le problème et ne pas s’en désintéresser, mais ne pas avoir de pouvoir de police, ni les moyens de contraindre les compagnies à appliquer la règlementation en vigueur depuis le 1.01.2010.

 

…… un nuage "particulièrement sulfureux"…..qui ne sera mesuré par aucun capteur, pas même par un capteur de SO2 (dioxyde de soufre) puisque le seul capteur anciennement en service à Ajaccio….a été installé à Bastia. 

Nos interlocuteurs se disent favorables à la réalisation d’une campagne de mesure afin d’apprécier l’impact des émissions des navires.

La CCI, très constructive dans cet échange, se propose d’accueillir des rencontres entre les différents intervenants et/ou responsables supposés selon un calendrier qui sera élaboré avec les associations.

Le premier rendez-vous pourrait avoir lieu sous une semaine avec les affaires maritimes et la capitainerie. L’objectif étant d’arriver à une réduction des émissions polluantes et sonores au fil des réunions.

Nous évoquons notre attente d’une réponse à notre demande d’audience formulée par lettre du 27.05.2011 au Président de l’Exécutif, qui dispose du pouvoir de police sur les grands ports de Corse.

 

Côté Vazzio……. toujours au fioul lourd……  théoriquement dénoxé……théoriquement car les catalyseurs ça ne marche qu’à chaud!

 

 depuis Cutuli è Curtichjatu, JNA saisit un curieux nuage à 20h25…….

  

…puis un autre à 20h43…..curieusement toujours à l’aplomb de la centrale du Vazzio….

Depuis Bastelicaccia, un peu plus d’une heure plus tard, PM photographie également un nuage à l’aplomb de la centrale du Vazzio.

PM nous signale que les 17 et 18 septembre (on suppose en 2011!) il sera possible, partout en France, de visiter un site de production: edf.com

 

En attendant, économisons:

Economiser l’électricité, c’est possible?

5 réflexions sur « Fioul lourd XXL »

  1. L’annonce dans Corse-Matin dit bien "partout en France", mais tiens! oh stupeur ! quand on va sur le site EDF.com pour s’inscrire, impossible de trouver la centrale du Vazzio ! Et sur la carte des sites de production : point de Corse ! Voilà qui fait plaisir…
    La centrale du Vazzio ne serait-elle pas visitable ? Faites tout de même votre demande en envoyant un mail à :
    [email protected]

  2. Pour les moteurs de Lucciana, très peu de monde a prononcé 51/60 et personne ne l’a écrit.

    La plaquette (sans indice ni date) me parait être celle qui a été versée au dossier d’enquête publique: il n’était pas question alors d’avoir des moteurs livrés prêts à fonctionner au gaz.

    Et pour cause! Les clauses de l’appel d’offre, qui ont sans doute permis à MAN de faire la différence par rapport à son principal concurrent, ne prévoient pas cette disposition. Y déroger rendrait le marché attaquable.

    Alors il faut se souvenir qu’en cours d’enquête publique, il a été proposé par EDF de provisionner un kit permettant l’alimentation en gaz des 48/60.

    Cette mesure n’ayant pas suffisament rassuré, il a été indiqué en substance dans l’arrêté préfectoral que les moteurs, dès leur mise en service, peuvent fonctionner au gaz naturel …..dès son arrivée.

    Ca ressemble tout à fait à des 48/60 sur lesquels on aurait monté les fameux kits.

    Ce serait en fait un compromis de nature à ne pas réveiller la concurrence, mais qui ne modifie pas pour autant la cylindrée des 48/60 (diamètre du cylindre 480 mm, approprié pour le fioul lourd) pour la transformer en 51/60 (diamètre du cylindre 510 mm approprié pour le gaz naturel)!

  3. Des infos de Lebeau???? Homme de lard et grand amoureux de notre île. Dans la dernière revue bidon VISTA, le mensuel franmaqué à gogo, j’ai cherché Lebeau, Seimandi, Monti, le porteur d’eau, dans les 100 grand orienté de france qui compte pour la Corse…et ben, quedalle, faudrait dire à antoine albertini, très porté sur la lumière et le soleil, de faire un spécial "ce qui enfume la corse", et là, oh zitelli, on a le podium de rêve…

  4. salut les teufeurs, c’est le retourrrrrrrrr de zahaia d. depuis devinezzzzzzzzzzzzzzzzz oùùùùù les fousssss, porto cervoooooooooooo, capitale du bunga bunga. Pas de trace de Paris ou de ma copine Maria chez papounet.
    Alors, les news, les gars, pas terrible pour papounet, un référendum sur le nucléaire qui fait pchittttt et un gazoduc virtuel qui fait encore plus pchitttttt, mais en backsatge avec Georges de la canebière, papounetttttttttt se met à rêver d’un gazoduc alibi, bidon, en sorte, histoire de faire une trace de sppp sur la moquette à Nicolas, décendant de napoléon. Car papounet, c’est pas son truc le rachat d’edison par edf….goulou goulou. Lui, papounet, c’est plus, faire des fêtes à porto cervooooooooooo, bunga bunga dans la piscine avec hug hefnerrrrrrrrrrrrrrr, lapinou lapinouuuuuuuuu.
    J’ai cherché jean-pierre let. à l’after de samedi dernier, introuvable, le mr galsi, et le sosie d’henri salvador, hugon grant, idem, on dirait qu’ils ont été rayés définitivement de la liste des invités.
    Bon, les teufeurs, j’y vais, on va poursuivre, l’été chaud sans gazoduc…….à Alger. Abouloulila day, c’est la prochaine fête.
    BIZ les fous et à la prochaine pour reparler du gazoduc en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *