Faut-il modifier le Plan Energétique Corse?

Faut-il modifier le Plan Energétique Corse?

Sur notre Corse-Matin du jour, un ex de l’ADEME, après avoir qualifié de sacro-sainte, la délibération 05/225 qui a adopté le Plan Energétique Corse en novembre 2005, signalé son approbation à la solution GALSI, demande aux élus de "vouloir bien reconsidérer leur vote….quitte à modifier par une nouvelle délibération de l’Assemblée de Corse le plan énergétique de l’île" pour ………..remplacer les deux centrales thermiques à moteurs propres au fioul lourd par un câble continent-Corse.

S’il l’avait bien lu,  la sacro-sainte, il aurait pu constater que, sans modification aucune, cette possibilité est déjà inscrite dans l’article 11 et que les conditions exceptionnelles de l’éventualité de sa mise en oeuvre figurent dans l’article 12.

Le prochain conseil énergétique risque d’être animé!

Il nous reste à demander à cet ex de vérifier si le partenariat prévu avec l’ADEME par l’article 17 a été formalisé, et de bien relire les articles 30 et 31 du titre 4 qui explicitent clairement la non compétence de la Collectivité  Terriroriale de Corse, si les annexes du PEC n’avaient pas été assez loquaces sur ce point..

N’était-il point du voyage des personnalités compétentes qui s’étaient déplacées sur Paris pour obtenir des assurances que la centrale au fioul lourd ne serait pas implantée sur Bastelicaccia?

Vazzio…..Vazzio Bis   

Site 6……..Site 6 Bis

Allez, parlons de choses sérieuses. Parlons de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes………

 

 Ajaccio, 8 octobre 2009 entre 7h10 et….

 ……7h30…. les capteurs de Canetto et de Sposata l’ont vu, et nous nous en avons un petit film réalisé par un amateur.

Le même graphique, revu et corrigé….suppression des valeurs négatives

Les microparticules PM 10. Depuis le 1 octobre 2009, il manque toujours la 4 eme courbe, celle de la station de Giraud

 

Un peu comme celui que nous avons projeté le 24 septembre 2009 à SARROLA CARCOPINO.

Des témoins ont vu le panache remonter derrière la  citadelle, au niveau du casino. Ca se traduit aussi sur le graphique des NO2.

De l’autre côté de la ville à 11h40……

 11h50, La mauvaise dispersion des polluants sous le couvercle thermique est mise en évidence par les fumées des écobuages

 

La position de la CGT sur Alta frequenza : ne pas perdre de temps pour installer les centrales thermiques. Il y aurait des risques pour la population en 2012-2013:

http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/centrale_du_vazziu_la_position_de_la_cgt_37111

L’avis d’ARIA LINDA : avec 140 MW de moyens de production supplémentaires installés depuis 2005, soit plus de l’équivalent d’une centrale comme celle du Vazzio, le risque est tout de même assez léger!

3 réflexions sur « Faut-il modifier le Plan Energétique Corse? »

  1. Certains n’ont décidément toujours pas compris en ayant tendance à vouloir remettre systématiquement en cause les décisions prises.
    Le plan énergétique Corse voté dans la précipitation n’est certes pas parfait mais au moins il existe avec ses trois composantes, le fameux trépied.
    Aujourd’hui avec la proche réalisation du gazoduc GALSI le combat actuel est le raccordement historique de la Corse à l’ouvrage, l’abandon définitif du fioul et le démarrage des centrales thermiques directement au gaz.

  2. C’est vrai que le calcul des syndicalistes de la CGT, repoussant l’échéance d’un risque à 2012-2013, au lieu de le prédire immédiat, devient plus réaliste.

    Mais dans l’intervalle, Lucciana qui ne compte aujourd’hui que 60 MW en aura gagné 60 supplémentaires.

    Ce qui ne nous empêche pas de poursuivre les efforts pour la MDE.

  3. Pour ce qui concerne l’ex de l’ADEM, il faut même se demander si il n’est pas un suppositoir d’EDF pour entraîner des réactions syndicales sallutaires pour légitimer le fioul. Quoi qu’il en soit, il était, ne l’oublions pas, un soi disant expert de la mairie de BASTELICACCIA qui avait même tenté en catimini de monter une association pour informer la population des problèmes de la centrale bien avant que le problème de la centrale n’ait été posé publiquement.alors le sens de ce communiqué aprè l’échec cuisant des réunions de bastelicaccia et de sarrola carcopino…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *