ET RIEN D’AUTRE = FIOUL LOURD.

ET RIEN D’AUTRE = FIOUL LOURD.

L’Assemblée Générale du Collectif Aria Linda qui s’est tenue ce 28 janvier 2011, a permis d’approuver le bilan d’activité de l’année 2010, le bilan financier et de procéder au renouvellement du tiers de son Conseil d’Administration.

Parmi les décisions importantes validées lors de cette AG, celle de demander aux élus de proximité, les Maires et leur Conseil Municipal, de prévoir la consultation de la population par référendum d’initiative locale, RIL.

La Corse en ayant déjà vécu, nous pressentions un nouveau passage en force . Aussi l’idée d’utiliser le RIL pour s’opposer à la prévisible décision du Préfet n’est pas nouvelle, notre réunion du 6 mai 2008 à Sarrola Carcopino avec les élus en témoigne.

Le Préfet de Région va en effet utiliser la procédure de classement du projet de centrale en PIG pour obtenir le déclassement des terrains, actuellement inconstructibles, pour permettre à EDF de construire la centrale thermique sur le site 6 ter.

Deux terrains, non constructibles, l’un situé sur la commune de Bastelicaccia, et l’autre limitrophe sur la commune d’Ajaccio, forment le site 6 ter sur lesquels EDF ambitionne d’implanter la future centrale thermique.

Récemment, Le Préfet de Région s’est vu opposer le refus du Maire et du Conseil Municipal de Bastelicaccia de déclasser le terrain communal.

Et, sans que la position de la commune d’Ajaccio ne soit connue, du moins elle n’a pas été rendue publique, le Préfet de Région semble avoir décidé de passer outre en qualifiant la centrale thermique d’Ajaccio-Bastelicaccia de projet d’intérêt général, PIG.

Nous n’oublions pas que le 26 avril 2010, le Préfet de Région a convoqué
au Palais Lantivy, toutes les strates de la représentation politique insulaire, en présence d’EDF (et en l’absence des associations) pour leur signifier:

« J’ai demandé à EDF/PEI de me fournir le dossier au mois de juillet. Et cela sera celui de centrales au gaz »

« J’ai des instructions du chef de l’État. Ce sera une centrale au gaz et rien d’autre... »

Ce rien d’autre nous a évidemment incités à insister sur l’idée d’un plan B, à savoir alimenter la Corse par méthaniers, au cas où le gazoduc GALSI ne devait pas se réaliser. Mais ni la CTC, ni la préfecture, sollicitées publiquement en de multiples occasions, n’ont voulu donner suite à cette solution.

Donc, il faut bien réaliser que si, comte tenu d’un marché du gaz en pleine évolution l’intérêt de réaliser le GALSI devenait beaucoup moins évident, et à défaut d’avoir envisagé une autre solution, nous serions irrémé.diablement et durablement condamnés au fioul lourd.

Sur Alta frequenza

 

Il a été signalé, dans l’assemblée, la présence d’un ancien directeur d’EDF!


http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-le-flou-demeure-en-france,21368?token=20f2867ba58115b78a82cdc93046a0ea&xtor=EPR-9

26 réflexions sur « ET RIEN D’AUTRE = FIOUL LOURD. »

  1. Nous étions deux ou trois au départ mais plus le temps avance et plus nous sommes nombreux. De plus, il y a le quantitatif ( plusieurs associations) et le qualitatif (techniciens hors paires) alors si au bout de tous ces efforts nous subissions du fioul lourd,c’est toute la population qui en subirait les conséquences, mais nous nous serions en paix avec notre conscience et cela n’a pas de prix. Alors tous les NEUNEU du monde peuvent railler…. ON S’EN FOU !

  2. le calcul est simple.
    S’il est d’usage d’admettre que neuneu n’a qu’un neurone, et
    que nous savons qu’un ohm en état de fonctionner en possède 100 milliards, on peut en déduire qu’un seul ohm est l’équivalent de 100 milliards de neuneu.
    la loi d’ohm dit aussi:
    La notion de résistance

    Lorsque qu’un tuyau transporte de l’eau il suffit d’écraser un peu le tuyau pour que le débit d diminue et que la pression augmente en amont A du point d’étranglement et diminue en aval B de celui-ci.
    Plus la résistance au point d’étranglement sera importante et plus sera grande la différence de pression entre les points A et B. En même temps que la résistance augmente, le débit diminue. Si le tuyau est complètement écrasé, l’eau ne passe plus, le débit est nul et la résistance est infinie.
    On imagine également que s’il y a deux points d’étranglement l’un à la suite de l’autre (en série) sur le tuyau, la résistance globale sera plus grande et le débit encore plus faible.
    Autres constations : un tuyau court est moins résistant qu’un tuyau long et un petit tuyau plus résistant qu’un gros tuyau.
    Dans le tuyau, on peut remplacer l’eau par du fioul, on obtient le même effet.

  3. oui, neuneu, l ohm une unite de resistance electrique dans le systeme international,de george simon uhm en 1827 ,mais la resistance des hommes pour une meilleure humanite,ca aussi cela devrait etre primé………

  4. En ce qui me concerne je préfère rester un " technicien hors pair" plutôt que "techniciens hors paires"!

    Mais c’est sur qu’il faut résister avec intensité à leurs ambitions desinVOLTes. Ne croyez pas qu’Ampère notre temps

  5. Finalement,la conso a augmenté de 20% depuis 2005 et EDF a passé aisément le dernier épisode hivernal, même s’il y a eu le SARKO, c’estt bien du pipooooooo leur histoire de risque de rupture.

  6. j’ai trouvé jesus dieu dumé excellent sur alta, à se le repasser des dizaines de fois en bopucle. Par contre, éviter la dernière inter de Maria, c’était à chier.

  7. je paries une touze entre hommes à lantivy que le maire de bastel, avant les cantonales, proposera le raie fée rein d’ohm. On mesuraainsi le poids du communisme au village.

  8. superbe flop à la réunion dy cyrénée: 6 personnes (état et public compris), monsieur marcel pagnol, vous me fendez le coeur.

  9. après sauveur, pourquoi pas une réunion histoire de… pour faire plaisir à françois, à girolata, avec à la clé un record du monde côté public CRDP? Un zéro participant? A vos marques, prêts, partez!!!

  10. yalha, yalha, zarma, mouc, le nouveau marcel pagnol, il nous rejoue le coup du sirocco???? Le coup du cyrénée???? Babé!!! Mais tu sais Marcel, on est pas les moutons de panurge…
    Allez, un conseil, t’es mieux sur ton pitalugue ou à la vente des tapis que sur les chaises opposées aux garants.

  11. si on aplique le meme principe dans toute la france la concurance devrait jouer aussi chez nous et edf ne sera plus seul

  12. monti craint le retour de la zni sur le devant de la scène.

    mais l’embrouille n’est pas finie….

    au fait, vous vez vu comme ils sont rondouillés à la dir d’edf corse? On mange bien, on dirait. Peut-être que leur gamelle est financée par la cspe.

  13. voici la petite dernière:

    fr.news.yahoo.com/4/20110…

    monsieur georges alias marcel pagnol nous rassure à chaque réunion sur le fait que pomponette ne risque rien du tout. Elle a beau revenir la pomponette mais tout est prévu en cas d’embrouille avec le sahara . On nous parle dans ces réunions à 4 tondus et 2 chevelus qu’on va faire fonctionner le gazou gazou dans les deux sens entre sardaigne et italie. Sans déconner marcel pagnol, tu crois que les algériens vont apprécier ce superbe geste d’enculade des italiens? Et de ce fait, tu crois que les mecs de sonatrach ont intérêt de négocier avec les italiens? Et donc, marcel, tu nous joue le truc 2020 inventé par lebeau dans les dom tom avec ses terminaux méthaniers à l’emporte pièce. Oh violuuuuu, tu penses qu’on est des viers de mer et des gobbies de martigues en corse?

  14. POURQUOI VOULOIR A TOUT PRIX AVOIR 2 CENTRALES EDF EN CORSE ?
    POURQUOI NE PAS ETRE LIVRE PAR CABLES DEPUIS L ITALIE, LA SARDAIGNE, ET LA FRANCE EN AYANT LE CHOIX A CHAQUE INSTANT DE SE SERVIR AU FOURNISSEUR LE MOINS OFFRANT ET EN N ETANT PAR LE GANBIT D EDF,
    TOUS LES PROBLEMES DE POLUTION SERAIENT TRANSFERES AUX AUTRES……….
    NOUS NAVONS PAS ENCORE FINI D EXPLOITER TOUTES NOS POSSIBILITEES HYDROELECTRIQUE.PHOTOVOLTAIQUE. EOLIEN. FAISONS APPEL AUX FONDS PRIVES
    AYO………………….

  15. POURQUOI NE PAS ETRE RELIE AUX RESEAUX EUROPEEN ET BENEFICIER DE LA CONCURENCE DES FOURNISSEURS AVEC UN GESTIONNAIRE AUTRE QUE EDF .
    REAGISSONS…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *