Enquête publique pour la centrale thermique d’Ajaccio au gaz naturel: elle démarre bientôt?
Pas vraiment surprises les associations de défense de l’environnement qui n’attendaient rien de très nouveau dans le discours Présidentiel en matière de centrales thermiques. Jean Louis BORLOO avait bien déblayé le terrain dans Vivement Dimanche grâce à Thomas DUTRONC.
C’est du conseiller en Développement Durable du Président de la République que nous attendions beaucoup. Et nous attendons maintenant de voir comment le cabinet va "gérer ce qui ressemble à une tentative de passage en force d’EDF/SEI", l’appel d’offre du 26 janvier 2010 modifiant les volumes de stockage du fioul lourd à Lucciana, alors que l’enquête publique n’a pas encore rendu ses conclusions.
Dans les rangs des associations de défense de l’environnement, une voix s’élève: comment EDF/SEI pourrait-elle modifier le fond du dossier et relancer un appel d’offre, sans craindre la nullité de la procédure, si officiellement l’enquête publique n’a pas encore rendu ses conclusions?
Petite jurispudence: le cas de l’enquête publique du bassin versant de l’Arc.
Une première enquête publique a eu lien en mars 2007 en vue d’obtenir l’arrêté préfectoral d’autorisation de réaliser les travaux dans ce bassin versant au titre de la loi sur l’eau.
Toutefois, le projet technique de franchissement de l’Arc ayant été modifié, une seconde enquête publique a été nécessaire, afin d’obtenir un arrêté préfectoral complémentaire.
Celle-ci s’est déroulée du 3 au 17 décembre 2007 et a fait l’objet d’un rapport du commissaire enquêteur favorable au tracé modifié.
Nous lui avons demandé un rendez-vous.
5 réflexions sur « Enquête publique pour la centrale thermique d’Ajaccio au gaz naturel: elle démarre bientôt? »
Preparez vous à faire un recours au tribunal administratif, il ne faut pas laisser une seule porte de sortie à l’entreprise EDF qui en agissant de la sorte a un comportement de type colonialiste.Cette attitude méprisante avec un passage en force nous adresse le message suivant: " la loi c’est nous, la force financière c’est nous, les centrales actuelles ne nous rapportent que 6.5% de rendement alors que les nouvelles centrales à fioul lourd vont nous en rapporter 11%, au diable vos associations, au diable vos enfants et leur santé, en dehors de l’argent et du rendement rien ne nous intéresse." Face à ce mépris nous sommes tous en état de légitime défense et devons mettre en oeuvre tous les moyens susceptibles de faire échec à cette politique de la terre brulée. Prenez les meilleurs avocats, le cabinet de Corrine LEPAGE par exemple et organisez un appel à la solidarité pour en assurer le financement, le peuple est derrière vous !!!
Il va nous falloir beaucoup d’argent pour approcher le cabinet de Corinne LEPAGE.
Il faudrait lancer une grosse souscription, les gens ne sont pas riches, beaucoup sollicités, déjà beaucoup ponctionnés.
Et si nos avocats insulaires nous donnaient un coup de main?
C’est bien une grande cause nationale la santé publique.
Prenons logiquement les affaires dans l’ordre comme elles arrivent.
Avant d’ouvrir une enquête publique pour la future centrale au gaz d’Ajaccio dont l’emplacement n’est d’ailleurs toujours pas encore décidé, il est urgent à mon avis de se concentrer et de s’occuper maintenant uniquement de celle de Lucciana.
Quelles vont être les conclusions des commissaires enquêteurs et que va annoncer à leurs suites le préfet de région pour la centrale thermique de Haute Corse.
Comme les retards actuels dans la construction peuvent et risquent éventuellement de poser des problèmes de production dans les deux prochaines années, il ne faut pas oublier qu’après l’arrivée du gaz, on ne pourra pas et surtout ON NE POURRA PLUS se passer après 2015 des 120MW de Lucciana durant l’arrêt d’une année de travaux de conversion.
Si le préfet annonce un démarrage de la centrale de Lucciana au fioul lourd, du fait de la non simple conversion elle restera éternellement au fioul lourd, le GALSI n’aura donc plus aucun intérêt et il ne sera alors jamais réalisé et la centrale de Corse du sud fonctionnera aussi au fioul lourd.
La balle est maintenant dans les mains du préfet.
Mais on ne fait que ça se concentrer sur Lucciana!
Et on est bien d’accord sur l’analyse:
Fioul lourd à Lucciana, fioul lourd dans la Gravona.
Sauf que c’est le Préfet de Haute-Corse qui a la décision à Lucciana. Il faut donc que nos amis des collectifs se rappèlent à lui.
Préfet de Haute Corse ou préfet de région il n’y a pas de réelle différence, ils ne sont finalement qu’un des rouages et les simples obéissants et fidèles relais de l’état actionnaire principal d’EDF.
Alors la prochaine évolution du dossier de Lucciana nous en dira donc bien plus sur l’avenir énergétique de la Corse.