En dépit de la connaissance du phénomène aux effets létaux, acquise à Lucciana, le risque Boil-Over représenté par les 3 cuves de fioul lourd au Vazzio n’a pas été évalué!

En dépit de la connaissance du phénomène aux effets létaux, acquise à Lucciana, le risque Boil-Over représenté par les 3 cuves de fioul lourd au Vazzio n’a pas été évalué!


Photo Philippe depuis Campo Del Oro le 26.06.2015 à 15h34


En dépit de la connaissance du phénomène aux effets létaux, acquise à Lucciana, le risque Boil-Over représenté par les 3 cuves de fioul lourd au Vazzio n’aurait été évalué ni par les services, ni par EDF!


Le rayon d’impact du Boil-Over est lié

à la quantité de fioul lourd présent dans les cuves.


                                                                                                  Photo Philippe depuis Campo Del Oro le 26.06.2015 à 15h50

Vazzio

L’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation n° 05-1079 du 28/07/2005 de l’actuelle centrale thermique du Vazzio présenté au CODERST du 16.06.2015 a fait l’objet d’un « toilettage » introduisant une évolution dans le mode d’expression des valeurs limites d’émissions de particules, sans toutefois n’apporter aucune réduction à leur niveau de concentration.

Aria Linda a fait remarquer au cours de la réunion que, contrairement au site de Lucciana, aucune mesure de réduction des 3 cuves de 10170 m3 chacune, en vue de limiter l’impact du risque Boil-Over  n’apparaissait dans le projet de modification de l’arrêté relatif au Vazzio. Il apparaissait même, au cours des échanges, que ce risque n’a pas été évalué préalablement à la rédaction du projeté d’arrêté préfectoral présenté au CODERST.

Le vote du CODERST sur le projet d’arrêté recueillait   3 votes contre, deux abstentions. Pour sa part, le représentant des services de sécurité évoquait la méconnaissance d’un dossier qui ne lui avait été remis le matin même du CODERST.

Les représentants de la commune d’Ajaccio et du CG 2A étaient présents. 




Lucciana B

Pour mémoire, EDF avait proposé déposé un dossier prévoyant pour le site Lucciana B la mise en place de 3 cuves de fioul lourd de 8480 m3. La commune de Lucciana avait délibéré contre ce projet de stockage in situ pour le risque inacceptable qu’il faisait courir. Lors de l’enquête publique les associations soulevaient également ce point.

Finalement EDF était amenée à revoir sa copie avec pour conséquence une réduction du volume de remplissage à 3 x 3960 m3 prescrit par le nouvel arrêté d’exploitation en vigueur pour Lucciana B.

 

5 réflexions sur « En dépit de la connaissance du phénomène aux effets létaux, acquise à Lucciana, le risque Boil-Over représenté par les 3 cuves de fioul lourd au Vazzio n’a pas été évalué! »

  1. En dehors du phénomène de boil-over qui demeure un risque potentiel très sérieux ces derniers temps EDF et l’Etat nous ont roulé dans la farine. En effet, l’annonce de la; construction d’une nouvelle centrale au fioul ( fut-il léger) hypothèque pour longtemps l’éventuelle venue du gaz. C’est jean Michel LEBEAU, patron de PEI, qui a vendu la mèche volontairement ou involontairement les voies d’EDF étant impénétrables ( sauf pour les centrales nucléaires). Monsieur LEBEAU déclarait en effet sur Corse Matin que la construction de la centrale au fioul léger avec la TGCC de 250 Mégawatts devait permettre d’amortir le surcoût du fioul léger. En effet, le rendement d’une turbine étant de 60 % par rapport à un moteur thermique qui n’est que de 40 % et un tiers de la production de la TGCC étant assuré par la turbine à vapeur soit 20% l’impact financier n’est pas négligeable.
    c’est grâce à ce stratagème qu’EDF compte fonctionner encore très longtemps au fioul. Les observateurs naïfs, tel le maire d’AJACCIO, vous diront: « mais le fioul léger c’est mieux que le fioul lourd! » Certes lorsqu’on à les mains très très sales par rapport à des mains simplement sales c’est mieux, mais ce n’est toujours pas propre. L’ambition d’EDF pour la Corse c’est de brûler du fioul lourd jusqu’en 2023, puis de brûler du fioul léger, or, c’est ce fioul léger que brûlent les moteurs diesel dont tous les rapports d’expertise s’accordent à dire qu’il est très dangereux pour la santé et c’est par rapport à ce carburant que le gouvernement a pris aujourd’hui un train de mesures destinées à tenter de le faire disparaître.(prime incitative pour l’achat de véhicules propres, pastilles d’identification des différents véhicules polluants ect…).
    L’Etat français persiste donc et signe! Les Corses continuent ainsi à être maltraités, après avoir particulièrement servi de chair à canon durant les deux dernières guerres mondiales, après avoir subi Tchernobyl dans un silence coupable des autorités qui ont, non seulement menti, mais tenté de camoufler les conséquences du passage des nuages radioactifs, après avoir subi 37 ans de fioul lourd et alors que l’Etat reconnaît aujourd’hui les conséquences sur la santé des habitants, les Corse vont être encore une fois les cocus de la république!

  2. Je partage la quasi totalité de votre analyse, sauf sur la supposée naïveté de ceux que vous qualifiez observateurs.

    Et l’amendement déposé par le sénateur HUSSON qui entendait limiter l’utilisation de la CSPE aux surcoûts des seules EnR en plein coeur de la future loi PPE, vous en pensez quoi? Pourrait-il revenir à la charge par la suite?

    C’est bien la CSPE qui assure les surcoûts d’exploitation du fioul en Corse, et donc la péréquation tarifaire, non?

  3. mais si cet amendement devait passer, non seulement on ne parlerait même plus du gaz mais les tarifs de l’électricité en Corse s’envoleraient.
    Peut être qu’alors EDF se déciderait à s’intéresser aux ENR?

  4. Les sociétés privées, même lorsque leur actionnaire à 82 % est public, ne s’intéressent qu’aux marchés lucratifs et solvables, et aux niches que les états aménagent sur leurs conseils.

    Sans la péréquation nationale, et compte tenu de la précarité grandissante dans l’île, nous aurions autant d’attractivité que les Grecs pour ces philanthropes inversés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *