Efficacité énergetique en Corse?

Efficacité énergetique en Corse?

L’efficacité, dans le domaine de l’énergie, est au centre d’une polémique politicienne engagée par la Conseillère Territoriale communiste en charge de l’énergie, à l’encontre de deux députés porteurs des légitimes aspirations de la population auprès du ministre BORLOO.

Voici le communiqué commun des députés François ALFONSI et Sauveur GANDOLFI – SCHEIT

"C’est avec surprise que nous avons pris connaissance de la polémique lancée par Maria Guidicelli, membre de l’Exécutif de l’Assemblée de Corse, au lendemain de notre rencontre avec Jean Louis Borloo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à propos de la future centrale de Lucciana.

Il faut tout d’abord rappeler que nous avons sollicité cet entretien de façon publique il y a plus de deux mois, fin juillet, avant que l’arrêté préfectoral n’ait été pris par le Préfet Névache, et il était convenu avec le cabinet de M. Borloo que cet entretien serait préalable. Nous avons bien sûr regretté que cela n’ait pas été le cas.

Nous avons agi, pour l’un, en tant que député de la circonscription, par ailleurs médecin et sensibilisé par l’ensemble des médecins du 
secteur où est implantée la centrale, et pour l’autre en tant que député européen, par ailleurs ingénieur en énergie, et mobilisé par ces questions depuis de très nombreuses années. Nos appartenances politiques respectives n’ont jamais prévalu dans notre démarche.

Nous avons pris soin de nous assurer, avant de rencontrer le ministre, que l’Exécutif territorial, par ailleurs en relation directe avec Mme Michèle Rivasi, député européen collègue de François Alfonsi, soit favorable au fond de notre démarche : faire en sorte que le recours au fioul lourd à Lucciana soit remis en cause, dès que possible, et autant que possible. Cette démarche de concertation préalable était justifiée par l’évolution du discours de l’Exécutif lors de la session du 24 septembre, entre la réponse apportée le matin par Maria Guidicelli à la question orale posée par le groupe Femu a Corsica, réponse rigide et même agressive à l’égard de Mme Rivasi, et soutenant sur le fond le contenu de l’arrêté préfectoral, et celle apportée le soir même par Paul Giacobbi quand il est intervenu sur ce même sujet de façon bien plus constructive.

A l’issue de la réunion du 6 octobre avec Jean Louis Borloo, nous avons, sous réserve de la confirmation écrite qui nous a été annoncée, pris acte des évolutions approuvées par le ministre, après qu’il se soit concerté téléphoniquement avec Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF.

Elles sont les suivantes :

L’arrêté préfectoral propose 3 phases dans l’exploitation future de la centrale de Lucciana : une phase « démarrage » au fioul lourd, une 
phase « finale » au gaz naturel en lien avec la réalisation de GALSI, et une phase « intermédiaire éventuelle » au fioul léger, si les 
délais de réalisation du gazoduc venaient à être trop longs, phase engagée par des études suivies des procédures réglementaires 
nécessaires pour autoriser ce changement de combustible.

Nous avons convenu avec le Ministre d’engager très rapidement ces études et procédures, dès les prochaines semaines, c’est à dire 3 ans avant que la centrale ne soit achevée, et non pas, comme l’indique l’arrêté, qui plus est de façon conditionnelle, 3 ans après sa mise en service. Nous gagnons donc pas moins de 6 ans sur le calendrier initialement prévu, plus la certitude (qui n’était précédemment 
qu’une éventualité) que les procédures de changement de combustible seront lancées.

Il a été explicitement acté que les moteurs qui seront installés seront d’emblée conçus pour le gaz et il a été confirmé que le fonctionnement au fuel léger durant la phase transitoire sera nettement plus performant énergétiquement ainsi qu’au plan environnemental, qu’un fonctionnement au fioul lourd.

Nous avons ensuite sensibilisé le Ministre sur l’état d’usure avancée de la canalisation qui achemine le fioul lourd jusqu’à la centrale, 
canalisation déjà sujette à plusieurs incidents, avec des conséquences environnementales qui auraient pu être très graves. Un  audit, incluant aussi la partie-sous-marine de l’oléoduc, sera mené à cet égard.

C’est cette avancée concrète et ces engagements clairs qui nous amènent à estimer que cet entretien a été positif, et nous l’avons exprimé, à la demande des journalistes, au sortir du ministère. En effet, les conditions sont ainsi réunies pour que la phase « démarrage » au fioul lourd puisse être ramenée à sa plus simple expression, et pour que, véritablement, la Marana et la Casinca soit enfin soulagées rapidement des pollutions du fioul lourd qu’elles subissent depuis tant d’années.

Enfin, Jean-Louis Borloo a aussi pris lors de cet entretien des engagements à propos des énergies renouvelables.

Le premier est d’apporter son soutien total à l’idée qu’EDF transforme le terrain de l’actuelle centrale au fioul en centrale solaire photovoltaïque.

Le second est de demander au Conseil d’Etat de se pencher sur la législation qui a amené à opposer un refus à un projet photovoltaïque sur l’ancienne mine d’amiante de Cànari, de façon à lever les interprétations trop restrictives qui mettent en péril la plupart des projets énergétiques alternatifs sur l’île.

Nous pensons que ces réponses ont correspondu aux attentes des populations locales, et nous regrettons que Mme Guidicelli ait jugé bon de déclencher cette polémique quand nous avons toujours, pour notre part, recherché l’entente entre les forces politiques de Corse sur cette question qui fait largement consensus sur l’île."

François Alfonsi, député européen – Sauveur Gandolfi Sheit, député à l’assemblée nationale.

Mais l’efficacité en Corse, dans le domaine de l’énergie, devrait plutôt se mesurer en termes d’efficacité énergétique!

La Conseillère Territoriale communiste en charge de l’énergie serait bien inspirée, au lieu de gaspiller la sienne en débats contreproductifs, de demander à son staff de la DDE, la direction déléguée à l’énergie, de s’intéresser aux pratiques d’EDF en matière d’efficacité énergétique…………………….

Le marché annuel de fioul pour les 2 centrales thermiques représente 150 à 200 millions d’euros,

ce combustible est utilisé par des centrales thermiques qui n’ont qu’un rendement énergétique de 35 %, malgré qu’EDF veuille accréditer illusoire un rendement de 43 % à 48 % pour les futures centrales,


même en faisant confiance aux progrès de la technique, bien au delà des annonces d’EDF, et en acceptant même de considérer un utopique rendement énergétique de 50%:


EDF gaspille donc,

au bas mot,

du fait de ses choix unilatéraux de moyens de production,

chaque année dans l’atmosphère que nous respirons,

sous forme de chaleur et de pollution:

75 à 100 millions d’euros.


Si la France fait partie des mauvais élèves des membres de l’AIE, c’est aussi à cause de cette politique:

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-aie-deplore-l-inefficacite-energetique-de-ses-membres,19515?token=20f2867ba58115b78a82cdc93046a0ea&xtor=EPR-9

14 réflexions sur « Efficacité énergetique en Corse? »

  1. Demandons collectivement le départ définitif d’EDF et de ses traders de merde de la Corse et demandons collectivement, à nods élus, son remplacement par un office à l’énergie comme c’est le cas pour l’hydraulique !!!

  2. ….ou faisons comme l’idole des cocos et de la cigiti, el dictator, hugo chavez (ami du chacal), exproprions EDF une bonne fois pour toute !!!

  3. L’idée d’un office de l’énergie, une régie en somme, me plait beaucoup.

    Ca existe ailleurs. Tiens, Maria pourrait organiser un voyage, utile cette fois, pour l’Alsace.

  4. Que devient notre imposteur d’EDF Corsica, le petit syndicaliste sarkozien, 1M55, postillonneurs à foison, favorable au démarrage "lourdingue" de Lucciana? On entend plus parler de lui…il s’est reconverti en kmher rouge?

  5. si j’ai bien compris EDF jette notre argent par la cheminée. C’est sans doute à cause de cela que les enfants ne croient plus au père noêl car en descendant par la cheminée, il à fait comme le fioul lourd en brulant, il a présenté sa micro-partie-cul et depuis les enfants se sont écriés … EHO…EHO Monsieur MONTI .!

  6. à la cgt, on aime le fioul. Nanou pense que la préservation des emplois va peut-être lpréserver les agents et leurs descendants de l’apparition de cancers ou autres pathologies liés au fioul…Il se trompe, car il y a des effets mutagènes…les employés EDF seront à terme les principales victimes de leur propre système…Les lobo, Anto et autre Momo, eux, sont à l’agris, dans leur locaux climatisés.

  7. avéééééééééééééééééééééééééééééééé maria, avééééééééééééééééééééééééééééééééééé maria, avééééééééééééééééééééééééééééééééé Dumé, Avéééééééééééééééééééééééééééé Lebeau !!!!

  8. Le remplaçant du muet du barrage de Tola, qui a probablement été promu pour son mutisme de chargé de com (hic), est encore plus formaté que son prédécesseur!

    Il est encore plus frappé le nouveau millésime …..et c’est pas du champagne.

    Y penser pour le casting de Lumière Blanche.

  9. on est pas très "promo foufoune" à l’opé histo pour les postes de chargé de com. Comme ils sont machomansssssssss, bouhhhhhhhhhhhhhhhh. On préfère franmaker au maximum pour ce type de poste. Quoi que….le GO devient mixte, avec un peu de chance une fille à la comm…mais dans trente ans après le remplacement des centrales au fioul lourd par d’autres centrales au fioul lourd.

  10. Lumière noire est annoncé en projo à la fac de Corte, mercredi prochain. On espère voir en haut des marches du tapis des stars rouges de la fac le couple infernal monsieur lodzu ou anto d’ocana pour savoir si ce dernier trépigne toujours… Quand à Montipython, passage obligatoire au détecteur de la fac…même circuit pour l’ex pdg de la boite qui nous garantie d’un sourire à la woerth…
    Message personnel à Borloo: pouvez-vous nous faire un wasssupppp dit wasaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Car il semble que le futur premier inistre serait un excellent figurant pour la célèbre pub de budweiser !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *