DOSSIER ENERGIE : sur les 11 listes en lice, une seule a répondu à notre interpellation du 8 mars 2010.

DOSSIER ENERGIE : sur les 11 listes en lice, une seule a répondu à notre interpellation du 8 mars 2010.

Lors de notre conférence de presse du 8 mars 2010, nous avons demandé aux candidats de prendre position sur le dossier énergétique en confirmant avant les élections territoriales :

1. Leur adhésion à la résolution du 15/11/2009 de l’Assemblée de Corse en réaffirmant leur opposition à l’installation de toute nouvelle centrale au fuel.

2. La convocation d’Etats Généraux de l’Energie avant fin 2010, pour définir les moyens de doter la Corse de moyens de production durables, notamment par la mise en valeur des ressources naturelles de notre île.

3. Leur engagement à reconsidérer la politique énergétique, issue du trépied décidé en 2005, à la lumière des conclusions des états généraux.

Et à les mettre en œuvre au lendemain de l’élection.

FEMU A CORSICA est la seule liste a nous avoir répondu par écrit ……….

FEMU A CORSICA

 

REPONSE A ARIA LINDA

 

 

 

1) Nous sommes d’autant plus attachés à cette résolution prise à la quasi unanimité que nous en sommes avec vous les promoteurs. Il faut en rappeler l’essentiel  : – Contre toute nouvelle centrale au fuel lourd, et pour la mise en œuvre d’une bretelle du GALSI en souhaitant des précisions sur les aspects techniques et  financiers ainsi que l’échéancier.

Elle ponctue de manière significative un combat entamé contre le Vaziu il y a près de 30 ans, combat dans lequel les nationalistes dans leur diversité ont pris toute leur part.

Par ailleurs, la mobilisation populaire, que nous avons accompagnée, qui s’est amplifiée depuis deux ans et demi, a permis de créer une nouvelle prise de conscience qui a facilité la décision . Sur ce plan vos associations respectives ont joué un rôle déterminant.

Pour autant les déclarations approximatives de N. Sarkozy début février et les incertitudes tant au plan des décisions internationales que du point de vue des arbitrages financiers nous confortent dans l’idée que rien n’est acquis et que la solution GALSI n’est pour l’heure qu’une hypothèse. Il faudra que la nouvelle assemblée se saisisse vraiment de cette question. Nous ne manquerons pas le cas échéant de le rappeler. 

 

 

 

2) A de nombreuses reprises, et chaque fois que cela a été nécessaire, durant la mandature 2004-2010  nous avons proposé des « Assises de l’Energie » afin d’enrichir notre réflexion et faire participer le plus largement la société civile à la décision. Un refus systématique nous a été opposé, l’Exécutif préférant en novembre 2005 une réunion à huis clos en présence d’invités « choisis » afin de valider sans problème les thèses d’EDF.

Aussi nous nous rallions naturellement dans l’esprit et dans la lettre à cette proposition.

Il est plus que temps de définir une vraie politique de l’énergie basée sur nos potentialités et conforme aux intérêts collectifs du Peuple Corse.

 

3) Il faut effectivement remettre à plat, nous en sommes d’accord, la politique énergétique et définir un modus operandi.

Nous voulons rappeler que c’est au lendemain du difficile hiver 2005 consécutif aux conditions météo mais aussi à la légèreté d’EDF qui a vidé les barrages en fin d’automne 2004 que cette délibération à laquelle vous faites allusion a été votée. Bien entendu vous savez que nous nous sommes résolument opposés à cette décision.

Nous sommes prêts à prendre en compte toute solution acceptable et notamment  la solution gaz. Pour le reste le combat que nous avons entamé il y a plusieurs décennies se poursuit et nous continuerons à défendre la nécessité d’un développement durable.

 

 

Le 11 mars 2010

6 réflexions sur « DOSSIER ENERGIE : sur les 11 listes en lice, une seule a répondu à notre interpellation du 8 mars 2010. »

  1. eh oui, le seule liste est celle de siméoni dont certains collistiers ont été au côté des associations depuis le début et il faut les nommer : Jean BIANCUCCI qui a été le premier à engager le fer avec la réunion d’a CASETTA et qui a toujours été présent et réactif et puis nadine NIVAGGIONI qui a fait également preuve d’une présence et d’une très bonne connaissance du dossier. Alors, ceux qui veulent rompre avec l’hypocrisie politique de ces candidats qui font semblant d’être contre les centrales à fioul et qui une fois élu s’assieront sur la santé publique, à tous ceux qui ne supportent plus le système actuel et la politique ultralibérale vecteur de précarité et de pauvreté, on peut peut être essayer autre chose, un changement sans boulversement. Et pourquoi pas un vote pour la liste SIMEONI/ANGELINI !

  2. Pourquoi pas, effectivement!

    Il y a surtout deux listes pour lesquelles les opposants aux centrales au fioul lourd ne peuvent voter:

    Celles qui, rouges en surface, ou en sous-marin, continuent d’être du côté des partisans ultra libéraux du fioul lourd.

  3. y’a pas photo…..monsieur blanc, tête de liste des congères du col de Bavedda, c’est peut-être la solution pour dimanche. Enfin, des congères avec pas mal de nox….incrustés!!!

  4. en attendant ils répondent sur les déchets et la loi littoral mais ils ne sont pas nombreux à se mouiller sur le fioul

  5. bien sur, c est la bonne liste qui repond,ils sont la ceux qui ont toujours luttés contre le fuel lourd.pour les autres,l avidite du pouvoir et leurs interets passe au dessusde la sante des gens et de l environnement, pour les rouges en surface, ou en sous marin, je leur rappelles qu ils subissent la pollution comme nous ;qu ils reflechissent….tu vois jean nicolas,j ai pique un peu de tes phrases

  6. C’est tellement bien dit quand c’est une femme qui le dit.

    Dommage que les listes vous ont très peu mis en avant…le ticket 1-3 a trop souvent éclipsé la numéro 2.

    A quand une femme tête de liste en Corse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *