Dangers du fioul lourd: Droit de réponse aux associations.

Dangers du fioul lourd: Droit de réponse aux associations.

Tout en la demandant à Corse Matin, Aria Linda s’offre un droit de réponse suite à l’article paru dans Corse Matin du 21.02.2012 intitulé:

 Questions à Jean Michel Lebeau, président d’EDF

Corse Matin: Concrètement la centrale peut-elle démarrer au fuel léger en 2013?

Jean Michel Lebeau: Nous sommes prêts à utiliser ce combustible cependant l’organisation et le travail technique nécessaire ne se fera pas en un claquement de doigts.

Aria Linda:

Le fioul léger est le combustible de substitution en cas de pénurie de fioul lourd. Ce changement de combustible est une opération très couramment pratiquée par EDF. L’arrêté préfectoral du 14/09.2010 indique: 1 réservoir de fioul domestique de 1630 m3 (rinçage oléoduc) et 1 de 540 m3 (pour les besoins de la centrale). S’y rajoute le stockage du dépôt pétrolier de Pineto. Ca va mieux en le disant.

Corse Matin: Que répondez-vous aux associations qui évoquent un combustible dangereux pour la santé?

Jean Michel Lebeau: Quand on fait des analyses objectives, on voit que les quantités que cela génère et nous sommes en dessous des valeurs considérées dangereuses.

Il y a moins de métaux lourds et de poussières avec le fuel léger mais les principaux produits comme les oxydes d’azote apparaissent dans des proportions identiques……….Le non respect des normes peut conduire à l’arrêt des moteurs et engage notre responsabilité pénale.

Aria Linda:

Réponse révélatrice! Les rejets autorisés de la nouvelle centrale de Lucciana seront effectivement assez proches de ceux de l’actuelle centrale du Vazzio, il suffit de comparer les niveaux d’émissions autorisés par leurs arrêtés préfectoraux d’exploitation respectifs. On peut en tirer une belle "analyse objective" et documentée en les comparant.

En effet, depuis que l’actuelle centrale *sudiste a été équipée de catalyseurs, à partir de 2006, ses rejets en dioxydes d’azotes ont progressivement été ramenés aux niveaux de concentrations autorisés sur le continent. (Si un journaliste en arrivait à se demander comment EDF a pu bénéficier si longtemps d’une dérogation pour polluer plus en Corse, qu’il n’hésite pas à nous consulter. Et si il avait très envie de publier le document, on le tient à sa disposition) Mais avant que la centrale ne soit dotée de cet équipement, les rejets autorisés en Corse, pour ce polluant étaient environ 4 fois supérieurs à ceux autorisés sur le continent.

*Rappelons que la centrale de Lucciana, contrairement à celle du Vazzio, n’a pas été équipée de catalyseurs. La raison de ce traitement différencié est indiquée en substance par le directeur de la DRIRE dans le reportage Lumière Noire: la population de Haute Corse aurait moins manifesté d’opposition à la centrale de Lucciana que celle de la Région ajaccienne à la centrale du Vazzio! 

Alors, quand M. Lebeau évoque, dans le Corse Matin du 30.06.2010, une réduction par 10, on pourrait lui demander de produire l’arrêté préfectoral qui lui permettrait de continuer à émettre en Corse à une telle concentration, de surcroit à partir d’une centrale thermique qui devait être définitivement arrêtée au 31.12.2010.

M. Lebeau s’engage sur le terrain sanitaire en évoquant les "valeurs considérées dangereuses" précisons, pour la santé humaine. Il reconnait implicitement au passage qu’en en ce qui concerne les poussières, ou microparticules, et les métaux lourds, les niveaux d’émissions n’ont pas significativement baissé, du fait de l’équipement en catalyseurs de la future centrale, contrairement aux annonces précédentes. (notamment celle du préfet de région en décembre 2007)

Et ces polluants, microparticules et métaux lourds ne sont pas des produits secondaires émis en quantités négligeables, contrairement à ce semble vouloir indiquer la formulation de M. Lebeau " principaux produits" en parlant des dioxydes d’azote. Demandons donc à M. Lebeau de rendre publique, comme il l’avait évoqué dans le Corse Matin du 7.11.2010, l’étude qu’a demandé le Ministre Borloo à EDF. Une étude qui est disponible à la DREAL à Ajaccio depuis le mois de juillet 2011, à l’insu semble-t-il, du Préfet de Région qui nous a d’abord indiqué, en décembre 2011, ne pas la détenir, puis, ne pouvoir nous la communiquer qu’après en avoir demandé l’accord à Paris!

Rappelons simplement que les normes de rejets maximum autorisés pour la centrale du Vazzio, appelés VLE valeurs limite d’émission au sortir des cheminées sont fixées à 100 mg/m3. Cela représente une concentration 2000 fois supérieure aux concentrations considérées admissibles pour la santé humaine, en France, fixées à 50 µg/m3 sur 24 h glissantes à ne pas dépasser plus de 35 jours par an. Et que cette centrale entre les quantités déclarées, et celles qu’elle est autorisée à ne pas comptabiliser à leur vraie valeur, émet près de 500 kg de microparticules par jour, ou 190 tonnes par an.

Oui M. Lebeau, dit comme ça, "on voit les quantités que cela génère". C’est d’autant plus grave qu’il s’agit d’un polluant, les microparticules, dont l’impact sanitaire est notoirement connu, notamment par une étude très précise publiée par l’AFSSET en 2009, à la demande du Ministère de la Santé et celui de l’Ecologie.

Et vous n’êtes pas tant que ça en dessous des valeurs limite.

Je vous renvoie pour cela au contrôle annuel réalisé par INERIS, sur les moteurs 6 et 8 de la centrale du Vazzio pour l’année 2010. Je vous renvoie également aux dépassements d’août 2008 à Lucciana. A cette occasion nous n’avons pas pu constater la mise en application des mesures que vous évoquez : "Le non respect des normes peut conduire à l’arrêt des moteurs et engage notre responsabilité pénale". Rappelons enfin qu’en février 2011, EDF a été mise en demeure par le préfet de Haute Corse de respecter l’arrêté préfectoral applicable à la centrale de Lucciana.

Ajoutons que depuis 2006, en matière de microparticules, la surveillance obligatoire pour EDF n’est plus réalisée, notamment à la station de mesures de Piataniccia. Cette dérive est signalée depuis plusieurs mois aux services de l’état qui participent au conseil d’administration de Qualitair Corse.

 

Photo de Philippe M du 21.02.2012 à 18h18 et son commentaire : "Aérez vos maisons, qu’ils disaient… hum !  l’air pur de la Corse, quelle chance nous avons!"

Corse Matin: Dans quels délais un fonctionnement des moteurs au gaz est-il envisageable?

Jean Michel Lebeau:  (parlant probablement de l’alimentation en GNL sans la nommer) Là encore la procédure est très complexe puisqu’il faut construire les installations appropriées, ainsi que les bateaux puisqu’il n’en existe pas actuellement d’une capacité de 11000 tonnes adaptée à la centrale. Tout cela ne sera pas réalisable avant 2018.

Aria Linda:

Estimons la quantité de gaz nécessaire à l’alimentation des centrales d’après la quantité prévisionnelle qui aurait du être tirée du gazoduc GALSI pour les besoins de la Corse. Sur les 8 milliards de m3 annuels transités,  4 % auraient suffi aux besoins de la Corse, soient  320 millions de m3. Il s’agit de gaz non liquéfié. Si l’on ramène ce volume de gaz naturel à celui du gaz naturel liquéfie, GNL, dont le volume est réduit 600 fois, on arrive à des besoins de 533 333 m3 annuels de GNL pour 2 centrales de puissance identique, donc de 266 667 m3 pour une seule centrale.

Le GNL est environ deux fois plus léger que l’eau, ces  266 667 m3 représentent un masse équivalente de 133 333 tonnes de GNL.

Quand Monsieur Lebeau évoque un navire de 11 000 tonnes, on peut en déduire qu’il a misé sur une cadence d’une livraison mensuelle. Mais il ne nous parle plus de barge de stockage?

Voilà bien un autre dogme (travers) d’EDF!   Ou comment faire nous faire perdre encore 7 ans jusqu’en 2018?   Comme on a décidé de 12 livraisons annuelles, ça devient un dogme et on s’impose de recourir à un méthanier dédié.  Pourtant, il existe actuellement plus de 360 méthaniers en service dans le monde, et la plupart de ces méthaniers ont une capacité de l’ordre de 70 000 tonnes (environ 140 000 m3 de GNL ce qui correspond à 87 millions de mètres cubes de gaz non liquéfié). Qui peut le plus peut le moins: un méthanier de 70 000 tonnes traversant la Méditerranée peut en déposer 11 000 à Bastia, 11 000 à Ajaccio et finir par livrer 48 000 tonnes à Fos/Mer.

Alors Monsieur Lebeau, si vous changiez de "logique" d’approvisionnement, on pourrait démarrer Lucciana au gaz dès qu’une barge serait disponible!

Et puis, comment ferait la Corse pendant le cycle de réapprovisionnement de votre seul petit bijou?…..Fioul lourd?

Ca aussi ça vous a échappé?

Poursuivons notre lecture: plutôt que dire "le montant total s’élève à 340 millions d’euros, financés par EDF", il serait plus juste de dire qu’EDF ne fait que l’avance et qu’elle est ensuite rémunérée à 11 % pour les capitaux investis dans les ZNI. Voir notre petit commentaire sur le site de Corse Matin

Encore un point d’inexactitude dans l’article qui indique "L’emplacement des cuves de stockage (3 unités de 4.000 m3) se dessine…" :

Selon l’arrêté préfectoral d’exploitation, sont prévus 3 réservoirs de fioul lourd de 8480 m3, qui ne devraient être remplis au maximum que de 3960 m3. Rappelons donc qu’EDF avait initialement prévu de stocker jusqu’à 3 fois 8480 m3 de fioul lourd, et qu’une étude indépendante, commandée par la Mairie de Lucciana a démontré que cela pouvait avoir des effets irréversibles autour de la centrale. Extrait:

D’où, réduction du remplissage imposée à EDF pour réduire le risque de boilover….mais sans le faire disparaitre.

Allez, parlons de pollution pour changer……..

 

 

 

 

………. de la directive 2011/92/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 concernant l’évaluation des incidences sur l’environnement des projets publics et privés susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement.

La directive, applicable à compter du 1er avril 2012. prévoit notamment dévaluer les centrales thermiques et autres installations de combustion d’une puissance calorifique d’au moins 300 MW……avec 296 MWth chacune (7 moteurs de 42 MWth et une chaudière de 2 MWth), les 2 futures centrales de Corse échappent à cette réglementation.

DSK-CARLTON-EIFFAGE…….EIFFAGE ça devrait parler à la Corse, et aux DOM!

21.02.2012, le panache se dirige nettement depuis le navire à quai vers la ville d’Ajaccio dans la direction du musée Fesch. Le capteur de Qualitair Corse situé sur la place du Diamant aura–t-il enregistré son passage?

 

17 réflexions sur « Dangers du fioul lourd: Droit de réponse aux associations. »

  1. Depuis les réunions publiques de septembre 2007 à Bastelicaccia et Sarrola Carcopino, on voit que M LEBEAU n’a rien lâché sur le FIOUL LOURD ! C’est toujours son combustible de prédilection, on le voit à ses réticences à envisager l’utilisation du fioul léger ou du gaz et aux divers prétextes techniques, justifications et mises en garde qu’il avance. Autant dire qu’il y met tous les freins oratoires qu’il peut trouver, toujours teintés d’une dose hallucinante de mauvaise foi et de désinformation, et destinés à décrédibiliser tout changement de combustible auprès d’une population qui est censée tout gober naïvement.
    "Pas réalisable avant 2018" ? Allez, disons 2050 ! Tous ces obstacles, vous vous rendez compte ? Ça va prendre au moins un demi siècle! Comme il est dévoué ce monsieur Lebeau ! On peut lui faire confiance, on voit qu’il y met du chien !

  2. EDF, ils nous doivent plus que l’essentiel, ils nous doivent leurs emplois. Allons Mr LEBEAU, allez donc prendre vos nouvelles directives chez Henri PROGLIO! C’est fini, les CORSES ne laisseront plus les pollueurs agir à leur guise. Votre droit à polluer la Corse à pris fin de puis longtemps et quoi que vous en pensiez, NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS AGIR IMPUNEMENT! Vos valeurs limites démission s’arrêtent là où nos valeurs limites de viol de la santé des habitants sont dépassées!

  3. Achille, les valeurs "limite démission": j’adore!

    Le porteur d’eau: démission,

    et aussi son chef le grand corbeau doté d’une âme d’état mais sans états d’âme: démission.

  4. oh les abonnés finaux, lebeau, vous l’imaginez…. nommer par sarko, futur représident, SUPER PREFET DE CORSE.
    Ce serait pour les natios du pain béni.

    Allez sarko, on manque d’actu depuis Bonnet Bernard, nomme Lebeau en Corse et on revient au bébête show.

  5. Suite à son passage sur notre quotidien monsieur Lebeau serait il un catalyseur d’agitation en Corse en pleine campagne du candidat président et faire perdre quelques centaines de voix, se faire tailler les oreilles en pointe par le big-boss électricien et laisser une place au chaud chez PEI ou alors mieux que Jean Michel, ne vaut t-il pas mieux le rebaptiser Jean Baptiste en attendant l’arrivée du Messie.

  6. Lebeau n’est pas Messi !!! Oh zitelli, c’est notre "mano de dios" électrique…avec le compère Antoine comme garde du corps qui veille, qui veille mais qui trépigne toujours.
    Vous trouvez pas qu’edf, c’est lebeau bonnet et bonnet lebeau?
    Si vous croisez monsieur Lebeau à la chasse, dîtes-lui qu’il n’y a plus de pigeons en Corse pour croire à sa légitimité dans le dossier fioul en Corse.
    Monsieur Hollande, si vous me lisez, quand vous allez envoyer Ritou à la retraite, pensez à remettre la légion d’honneur au grand manitou de PEi pour service rendu à l’entreprise.
    Comment monsieur Lebeau peut-il se matter chaque jour devant sa glace quand ses deux centrales battent les records du monde des arrêts démarrages moteur?
    Le GNL, Monsieur Lebeau, c’est pas une boooooooommmmmbbbee.
    La véritable boooommmmbbbeeee reste Shakira, oh zitelli !!!
    Monsieur Lebeau, rendez la santé des Corses et svp, partez ailleurs enfumer de pauvres innocents !!!

  7. "qui nous échappe?" Oui, Lebeau, tes centrales font échapper, tu as raison, quel homme de l’art !!! Ce mec, il échappe un charme fou, je suis conquise madame la marquise.

  8. Monsieur, je crois qu’il y a quelque chose qui m’échappe…Vous estimez la Corse comme une ZNI? Uhuhuhu…oh Lebeauuuuuuu, tu sais compter les %??????????

    -5%? ou +30%?

  9. Monsieur donneur de leçon à Bastel, avec Stef, vous avez montré votre véritable mépris en vers les corses. Nul n’a oublié vos positions coloniales (et c’est pas un natio qui écrit là…).

    On peut vous attribuer ce soir aux oscars, le prix d’interprétation pour le film "l’arnaque2".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *