CTC: Centrales thermiques … IncinÃ?©rateurs … Financement de PEI par PEI …. ON BOSSE LA DEDANS!

CTC: Centrales thermiques … IncinÃ?©rateurs … Financement de PEI par PEI …. ON BOSSE LA DEDANS!

Le projet de PADDUC voudrait le marteler : la CTC n’a pas compétence en matière de centrale thermique, et comme le leur avait indiqué dans son rapport l’ingénieur LETEURTROIS, actuel M. GALSI, leur avis exprimé par la délibération 05/225 n’avait d’autre valeur que de « garantir l’acceptabilité des choix énergétiques (d’EDF, alias PEI et de l’état)  par la population.
 
Voir rapport : http://rapport-leteurtrois.org/RapLt3.pdf  pages 3 et son copier-coller de la page 36.
 
Récemment, lors de la session des 10 et 11 juillet 2008 le Président de la Collectivité, apparemment investi d’une compétence en énergie pour une installation thermique et de puissance supérieure à 8 MW et non confinée au seules énergies locales, propose la prise en compte financière de travaux destinés à la réalisation d’un ouvrage censé garantir la future centrale thermique de LUCIANA contre le risque d’inondation.

 
Voici son entrée en matière : Les intérêts de la Corse et de la Collectivité Territoriale de Corse au titre de la politique des investissements énergétiques sont clairement engagés sur cette opération : je vous propose de décider que la Collectivité Territoriale de Corse assurera, à titre exceptionnel, la maîtrise d’ouvrage des travaux de protection du site de la future centrale électrique contre les crues centennales. (RAPPORT N° 2008/E4/105)

.
Il faut bien se souvenir que le permis de construire de la dite centrale a été accordé en zone inondable, donc avec un risque connu depuis 2001 et accepté par EDF pour cet ouvrage lui appartenant.
.
Alors solliciter de l’état une subvention destinée à financer un ouvrage privé dans le cadre de la seconde tranche du Programme Exceptionnel d’Investissement à hauteur de 50 % soit 615 000 € HT relève d’une acrobatie que le préfet de Corse appréciera.
.
Mais souvent plus c’est énorme, plus ça passe !
.
On peut aussi légitimement se demander si le fait de piocher directement dans la poche du contribuable Corse l’autre moitié du financement de cet ouvrage privé relève aussi de l’acceptabilité des choix énergétiques  par la population?
D’autant le rapport de participation état/CTC pour les financements dans le cadre du PEI est normalement de 70/30.
.
Pourtant un avis, très proche de l’avis de la population, a bien été émis par le CESC en 2005, mais la majorité de nos élus n’en ont pas tenu compte. Autant dire qu’en 2005 l’acceptabilité par la population n’a pas été acquise, pas plus qu’en 2008, et qu’elle ne pourra l’être sur le projet de PADDUC que la CTC aura à adopter en 2009.
.
Une Conseillère Territoriale rencontrée devant les grilles de la CTC lors de la séance des 10 et 11 juillet 2008 s’est adressée, visiblement agacée par la non acceptabilité par la population de la solution incinérateur, à la Présidente de l’Association  contre l’Incinérateur en Corse, en lui objectant que les associations n’avaient aucune légitimité issue des urnes et que « *là dedans, on bosse ».  * sur les bancs de la CTC. ARIA LINDA, présente aux cotés de nos amis de cette Association a apprécié.
.
Il faut d’abord remercier cette Association pour les actions qu’elle a menées et qui ont permis d’éviter à la Corse un autre fléau polluant. http://www.contrelincinerateurcorse.org/
..
Il faut aussi remercier cette Conseillère Territoriale pour son conseil électoral, tout en lui faisant remarquer que « bosser là dedans » ne suffit pas. Il faut bien « bosser » et même réfléchir, ça lui évitera à l’avenir de voter pour des moteurs thermiques propres au fuel lourd au bout de 9 mois de réflexion.

2 réflexions sur « CTC: Centrales thermiques … IncinÃ?©rateurs … Financement de PEI par PEI …. ON BOSSE LA DEDANS! »

  1. Il est temps de mettre un terme politique aux agissements irresponsables de la majorité de cette assemblée, sans pour autant miser sur de vieux chevaux dont l’appétit s’est aiguisé au cours de toute ces années d’opposition. Il est nécessaire que la Corse renouvelle son personnel politique, si elle veut un avenir possible pour ses habitants. Ne perdons plus de temps à castrer les moustiques, engageons nous dès à présent dans la bataille pour les elections régionales afin de proposer une alternative écologique qui ne sera pas connotée de cette corsitude romantique confinant ses partisans à un onanisme politique récurent.Mettons nous donc en ordre de marche pour des propositions et des actes qui parlent et prennent en compte la réalité du quotidien des gens, sans imposture.Cela contribuerait sans doute à faire évoluer les mentalités.

  2. Oui Tex,

    Il faudrait mettre un terme aux décisions irresponsables de cadres politiques tout justes capables de politichella et bien trop inféodés à leurs états majors parisiens pour décider sereinement pour la Corse.

    Il est d’ailleurs navrant de constater qu’au-delà de leurs appétits, ce qui affecte la déjà faible capacité intellectuelle de certains de nos décideurs, c’est la soif!

    Alors oui, une alliance de ceux qui souhaitent une vraie politique de développement durable pourrait faire un bout de chemin dans les urnes, et parvenir à influer sur les banc de "là dedans, on bosse".

    Mais de là à réussir à amputer l’hydre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *