Corse Matin: Droit de réponse accordé aux imbéciles et aux ignorants?

Corse Matin: Droit de réponse accordé aux imbéciles et aux ignorants?

 

à l’attention de Madame Christine GAUBE BACCIOCHI, Corse Matin.


Dans un article paru à côté de celui consacré à l’inauguration du barrage sur le Rizzanese le 18 juin 2013, vous relatez une partie du discours d’Henri PROGLIO : Précisant que l’arrêté PPI (programmation pluriannuelle des investissements) actuellement en vigueur mentionnait simplement  « fuel » sans autre distinction entre lourd et léger pour la centrale de Lucciana…….


Et, à travers votre article, son perceptible agacement : «On ne va pas non plus passer Noël là-dessus ». (Faisait-il référence à l’hiver 2004-2005?)


Pour permettre à vos lecteurs d’y voir plus clair, je me permets de vous adresser les liens vers l’Arrêté PPI 2009 et vers le Rapport au parlement PPI 2009-2020.


A sa lecture, on peut effectivement constater que l’arrêté PPI du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité ne mentionne pas le mot fuel. Ni le mot fioul d’ailleurs. Mais en lisant le document signé par le Ministre Borloo, on peut constater qu’il fait référence aux rapports des programmations pluriannuelles des investissements de production d’électricité et de chaleur et du plan indicatif pluriannuel des investissements dans le secteur du gaz transmis au Parlement en juin 2009.

Page 96 du rapport on peut lire: « Ces nouvelles centrales sont destinées à fonctionner au fioul lourd mais sont convertibles au gaz naturel (avec une perte de puissance d’environ 5 %) si le projet GALSI se réalise et que la Corse y est raccordée. »


Puis, page 100 du rapport on peut lire : « La PPI souligne que le renouvellement de la centrale de Lucciana en 2011 et de la centrale du Vazzio en 2012 est indispensable pour assurer l’équilibre offre-demande électrique en Corse à court et moyen terme. La réalisation de ces nouvelles centrales dans les plus brefs délais est donc nécessaire. Ces centrales pourraient fonctionner dans un premier temps au fioul lourd puis être converties au gaz naturel si le raccordement de la Corse au GALSI se réalise. »


Le cadre réglementaire de la PPI, supérieur dans la hiérarchie des normes à un arrêté préfectoral d’exploitation de la future centrale de Lucciana, nous l’avons évoqué une première fois avec Madame la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie à Paris le 10 septembre 2012.


Nous l’avons évoqué avec elle une seconde fois à Ajaccio, le 30 mai 2013 lors d’un entretien de 6 minutes en préfecture de région en présence du Préfet de Région à l’occasion de sa venue dans le cadre du salon Energ’îles. Au cours de ce second entretien nous avons pu mesurer une notable différence d’approche sur la valeur législative de la PPI, autrement dit un couac, entre Madame la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie et son DGEC, Directeur Général de l’Energie et du Climat convié en cours d’audience.


Nous l’avions également fait remarquer, avec remise des documents à Madame la Conseillère Exécutive en charge de l’énergie lors de notre entretien du 12 novembre 2012 en présence du Sénateur EELV Ronan DANTEC.


Nous avons noté sur les ondes d’Alta Frequenza la petite phrase qu’Henri PROGLIO a lancé : « Ce sera du fioul léger, PPI ou pas ». Encore un couac avec la réglementation et avec Jean Michel LEBEAU patron d’EDF-SEI qui reconnaît lui la PPI comme la commande publique.


Car effectivement, la PPI, c’est la loi. Alors faisons un petit retour historique sur la polémique fioul lourd et fioul léger et son rapport à la loi. Et petit retour sur l’impact sanitaire du fioul lourd.


Voilà quelques précisons que vous pourriez insérer dans un prochain article au titre de droit de réponse accordé aux imbéciles et aux ignorants.


Vous citez en effet dans votre article Henri PROGLIO ; Reprenant l’image du goudron et des plumes évoquée par le président de l’Exécutif Paul GIACOBBI lors de son allocution " Si à la mise en fonction de Lucciana il restait un peu de goudron, moi je fournirais des plumes pour les imbéciles ou ignorants qui diront que la centrale a démarré au fioul lourd……"


Je note le lapsus révélateur d’Henri PROGLIO, paraphrasant Paul GIACOBBI parlant de goudron en pensant au fioul lourd et me demande, compte tenu de ce qui précède, s’ils n’ont pas opté pour des plumes de canard.

Sans doute pourrez-vous nous en dire plus sur: Les assurances qu’il fournirait au syndicat CGT au cours de l’après-midi.

33 réflexions sur « Corse Matin: Droit de réponse accordé aux imbéciles et aux ignorants? »

  1. PROGLIO RITOU jumeau 1, tu es battu à la plate couture.

    Tu croyais la jouer à Jean-Nico, el rey de la PPI?

    Oh zitellu, depuis le temps qu’on te dit que la PPI est une arnaque…comme la ZNI au temps de ton prédécesseur.

    Henri, Antoine d’Ocana ne t’a pas donné la bonne au boss sur la PPI concoctée par Jean Loup Borloo, corse du niolu quand ça l’arrange…

    Cher Henri, espérons que cette petite erreur sur la PPI sera rectifiée…à moins que Jean Nico raconte des bétises, choses dont la probabilité est de 0,000000000000000nombre Pi.

  2. A force de fumer la pelouse du stade du vazziu et de forcer un peu trop sur la myrte, je crois que certaines personnes ont oublié l’essentiel.

  3. Pas de panique , le soviet suprême a préservé ses intérêts par l’entremise du nain pour renforcer la chambre forte de la CCAS de l’op préhistorique.

  4. Maria, une coupe de cheveux, à la walaguen euhh mé, dans le vent pour au final ne pas produire beaucoup d’énergie éolienne…

  5. Au début, Paul Emploi, bien que "bénéficiant" d’autres soutiens, était plutôt porté par le front de gauche, maintenant il est plutôt porté sur l’affront de gauche.

    Ce qui ne fait pas l’unanimité. Hier soir, j’ai entendu un élu territorial PC, dire qu’il ne partageait pas " les plumes et le goudron".

  6. Les élus corses ont été plumés, par le boss ou par monsieur step qui pue?

    Alex, toi, le mentor de la mise en plie, tu y crois dur comme fer aux allégations du prince d’Antibes?

  7. Bravo, mon cher Jean Nicolas, bien vu , tu ne t’es pas fait enfirouaper par ce monsieur qui veut vous électrifier en attendant que le chien est mort.
    J’embrume.

  8. Prix citron accordé à monsieur HP (pas l’imprimante) pour son style peu aimable en vers les journalistes insulaires. Et pourtant, il est bien conseillé par les locaux non? Le profil bas est sans doute l’arme secrète des communicants de 2005…malgré des pubs à gogo diffusées dans le quotidien de Bernard Tapie, on roule quand même les mécaniques en racontant des balivernes.

  9. pour le tour de france à la dynamo, amis caméramen de l’hélico de FTV, prière de nous faire quelques belles images plongeantes sur les obélisques de lucciana et du vazzio.

  10. les ex setveurs du squale doivent s’en donner à coeur joie en reniflant notre ordi d’associatifs imbéciles et ignorants.

  11. Nabilla, on compte sur toi au prochain black-out estival…celui du mois d’août, tu auras moins froid aux miches.

  12. Après la Ministre…Jean Nicolas, à force d’être excellent, le boss va finir par te convoquer dans son bureau et te proposer une session d’information au sujet de la PPI. A l’attention des cadres de la boite!!!

  13. JNA, vous méritez le respect du patron de la plus grande entreprise de France, d’ignorant et imbécile, vous allez devenir, informé et intelligent.

  14. Ignorante et imbécile, je me sens très honorée de ce titre en temps que citoyenne qui se préoccupe de la qualité de vie de mes enfants dans la région ajaccienne.

  15. Cher Antoniotti le roi mage de la PPI, vous êtes la réincarnation du bien pour des milliers de corse pris pour des imbéciles la pluapart du temps. Bravo, sans vous, la PPI ne serait pas la PPI. A présent, que va répondre monsieur qui fait taire? La suite à la prochaine inauguration…

  16. A J-5 du Tour, on va faire appel aux studios de la Victorine pour cacher les verrues twin tower présente dans le paysage insulaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *