Corse….le nouvel Eldorado insulaire le plus proche de l’hexagone et le mieux interconnecté

Corse….le nouvel Eldorado insulaire le plus proche de l’hexagone et le mieux interconnecté

Assises de la Mer et du littoral……en Corse

Pour les associations qui n’y ont pas été conviées, voici ce qu’elles peuvent en savoir par un article de Corse Matin.

Et pour la suite de leur information, voici ce qu’on peut lire sur le site de la CTC  lien 

"Face au constat du fréquent « impossible dialogue » notamment entre élus et associations, l’idée d’un nouvel espace de médiation avec un cahier des charges permettant d’assurer la réalité et la traçabilité de la concertation et des échanges a été suggérée par de nombreux acteurs."
mm

 
cORsica

Pendant que d’aucuns révent de changements institutionnels et de parades contre la spéculation foncière, d’autres utilisent les dispositifs existants pour faire de la Corse……… la nouvelle terre d’investissement  

 

 

 

Relance de la filière photovoltaïque

 1000 mégawatts de projets solaires en France dès 2013

article

GDF Suez en Corse?

Des hésitations?   ……… mais aucune d’Asie-tation  article

m

La méthanation:

mais-c’est-quoi?

De la Réaction de Sabatier à la Méthanation (ne pas la confondue avec la méthanisation !) il ne reste plus qu’un pas à accomplir vers le stockage de l’énergie!

Lors du salon Energ’îles, j’ai pu constater que certains y croient!  Corinne LEPAGE aussi:  article

 

 Algérie:

Explosion dans un gazoduc,

 pas de victimes!

Selon l’AFP, qui cite Sonelgaz:   "……cette explosion, la quatrième enregistrée au même endroit ces deux dernières années, est imputée au passage de ce gazoduc sous une décharge publique, dégageant des liquides gazeux qui ont corrodé la conduite, avec le temps."

NDLR: Une situation qui ressemble étrangement à celle du pipe qui relie le dépôt de Pinetto à la centrale de Lucciana!
 

 

10 réflexions sur « Corse….le nouvel Eldorado insulaire le plus proche de l’hexagone et le mieux interconnecté »

  1. l’opérateur paléolithique pourrait nous faire la joie d’organiser les premières assises de merd….

  2. Ce petit "livre est blanc" est véritablement cousu de fil blanc !
    Lignes 12 à 14 :
    "De fait et par-delà l’impact territorial d’une telle situation, c’est la question même du fonctionnement démocratique qui est posée quand la quasi-totalité des exercices de planification locale deviennent, non plus l’expression d’un débat et d’un consensus sur le terrain, mais le résultat de décisions de justice."
    Ainsi, que suggère donc le rédacteur ? quand il y a décisions de justice, (on s’en doute trop souvent contraires aux projets des élus), ce n’est pas que les élus ont lourdement fauté dans leurs projets de PLU et se sont largement affranchis de la loi, c’est tout simplement que les juges remettent en cause le "fonctionnement démocratique" !!
    Décisions de justice = fonctionnement non démocratique !
    Les juges apprécieront.
    Une telle affirmation présuppose aussi que les maires sont les seuls à avoir l’aval des populations et que les associations ne sont que des excroissances qui ne peuvent s’en prévaloir…
    Les associations apprécieront.
    En conclusion : pour retrouver un fonctionnement démocratique, il suffirait donc de bannir les juges – qui sont les derniers gardiens de la loi puisque l’Etat est plutôt du genre laisser faire – et alors les maires et tous ceux qui leur mettent la pression (immobilière) pourront alors démocratiquement faire tout ce qu’ils veulent sur le littoral !
    Quant à la formule " non plus l’expression d’un débat et d’un consensus sur le terrain " là aussi il faut décoder : trouver " un consensus sur le terrain" ne signifierait-il pas trouver de petits arrangements avec la loi entre co-constructeurs ?
    C’est peut-être ce qu’on appelle la nouvelle gouvernance : "La mise en œuvre de la philosophie de la co-construction à laquelle aspirent les populations devrait être la règle de cette nouvelle gouvernance."
    Ce que je sais c’est que les populations aspirent surtout les fumées du diesel et du fioul lourd, quant à la gouvernance… je préfère l’état de droit.

  3. Juste deux anecdotes suite à cette brillante analyse.

    Alors que le débat contre l’incinérateur battait son plein, et que nous étions devant les grilles de l’Assemblée de Corse avec Colette , Marie-Do et d’autres militants associatifs, une élue de Piana, Conseillère Territoriale est passée devant nous et nous a jeté un dédaigneux " Nous, on bosse là dedans".

    Comme on n’était pas très loin dans le temps du vote du Plan énergétique de 2005, qui a gravé dans le marbre "la propreté des moteurs diesel au fioul lourd" je lui ai répondu "Alors, au moins, essayez de le faire intelligemment.

    C’est curieusement dans cette commune qu’une modification de la ZNIEFF, qui aurait pu ouvrir à une urbanisation plutôt ambitieuse, a été décidée par les services de l’Etat en local, puis annulée au niveau national.

  4. FERNANDEL COMME JE SAIS QUE TU ES FERVENT LECTEUR DE CE SITE CITO’YEN…..mais que deviens tu? Tu coules en cale seche au port de commerce

    Raimu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *