Corse des-illusions ……

Corse des-illusions ……

« J’ai demandé à EDF/PEI de me fournir le dossier au mois de juillet. Et cela sera celui de centrales au gaz »

« J’ai des instructions du chef de l’État. Ce sera une centrale au gaz et rien d’autre… »

http://www.corsematin.com/article/corse/energie-le-prefet-dit-non-aux-centrales-au-fioul-mais-les-associations-restent-sceptiq


Dans les "Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050" figure le rapport du groupe de travail n° 4 présidé par André MERLIN, alors président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE)

(Il est assez remarquable de constater que dans ce document de février 2008 toutes les perspectives excluent la Corse)



 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000660/index.shtml

Dans les orientations européennes du groupe de travail 4 on peut lire:

Limiter la dépendance extérieure de l’UE pour ses approvisionnements en pétrole et en gaz Compte tenu de l’augmentation de la dépendance extérieure de l’UE pour ses approvisionnements en pétrole et en gaz et de la situation particulière de certains États membres qui ne dépendent que d’un seul fournisseur de gaz, la Commission propose notamment ……de développer de nouvelles infrastructures énergétiques (transport d’électricité et de gaz, stockages stratégiques, infrastructures GNL, etc.)

On trouve également un tableau qui montre bien que, parmi les moyens de production à partir de combustibles fossiles, le tandem pétrole/diesel est le plus mauvais choix et qu’il coutera deux fois plus cher que le gaz naturel en 2030.



Pourtant, les conclusions de ce groupe de travail ne semblent pas appliquées en Bretagne, ni même en Corse. Sur le site d’une association Bretonne on peut lire:





http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/113633-nouvelle-centrale-thermique-gaz-bretagne-print.html

Alors qu’André MERLIN président de RTE brandit le spectre angoissant de la pénurie d’électricité lorsqu’il justifie la nécessité de construire une centrale électrique uniquement d’appoint et polluante (Gaz et Fioul)…….

Ce qui n’est pas sans nous rappeler le sempiternel discours des directeurs successifs d’EDF/PEI, et de la CGT au plan local. Discours repris aujourdhui par l’ Exécutif rose-rouge.

Avis à ceux qui en Corse ont pu croire aux propos rassurants de cet enchanteur: la stratégie d’EDF est monolithique, elle n’est portée que par des gens qui ne la remettent jamais en cause.

Alors Monsieur le Préfet de Région, il est comment ce dossier de centrale au gaz déposé en juillet 2010?

12 réflexions sur « Corse des-illusions …… »

  1. Aujourd’hui selon Corse-matin (14 08) un élément nouveau, comme il y avait OMO qui lavait plus blanc que blanc, on découvre un fuel lourd qui serait plus blanc que le fuel léger ! du moins pour ses rejets polluants, même particulaires.
    Luciana 21 en a eu la primeure, il existait un fuel lourd spécial Corse et personne ne le connaissait, et il pourrait alimenter Lucciana.

    Jusqu’à présent on prenait les habitants pour des Lonzi , maintenant pour ne pas sombrer dans la vulgarité on est sur qu’ en langage MAN-EDF on nous prend pour des Andouilles.

  2. Oui monsieur, il existe bien un fioul lourd spécial corse.
    Celui ci a été mis au point par nos services après de longues années d’études.
    Ce ne sont pas des andouillettes ,comme vous ironisez, mais bien du figatelli qui a permis l’élaboration de ce fioul dit corse.
    D’ailleurs le PC Corse y a participé en apportant son savoir sur la suppression des particules.
    Ce fioul lourd est l’équivalent en pureté d’un peu de pipi d’une jeune vierge effarouchée.

  3. Salut les pro fiouls lourds, salut les rouges…ce 15 août, c’est avec Jean-Loup que je ferai la folle. Le copain de Papounet n’a toujours pas pris de contact avec les pates Barilla. Paris Hilton m’a glissé, lors d’un after chez Carla, que si Nico ne trouve pas de blé pour financer le tuyau, elle mettra, elle-même, le pognon sur la table, en échange, elle demandera la légalisation de la fumette dans l’île de beauté. Mais, les amis corses, uhhhhhhhhhh, pas la fumette des centrales au fioul lourd, ne confondez pas.
    Le préfet de région, c’est l’homme qu’il faut , là, où il le faut. Nico m’a glissé qu’il partira bientôt avec son héritage de "palabres à l’éther".
    Quant aux ressources, Benzema m’a averti que le gaz s’menuise, s’amenuise…à la vitesse des victoires de l’équipe de france, la EDF.
    Bon, les aftermen, je raconterais bientôt si Jean-Loup joue la carte de la sécurité, celle des rouges, pour Lucciana…
    Je vous aime. Environnementalement vôtre. Zahia D.

  4. c est quoi encore,"le fioul lourd special corse,ca sort encore de derriere les fagots, avec tous ses hommes de l art!!!!on se demande si c est du lard ou du cochon.pour moi c est toujours du fioul lourd……….. et que l on nous prennes pas pour des c..s

  5. moi je trouve qu’on s’interesse bien à nous, pour qu’on nous
    fabrique un fioul lourd"ingue" specialement pour nous!
    ils ont beaucoup d’imagination pour essayer de nous faire gober des mouches!!! bravo à EDF,monti,les rouges!!
    à quand la suite,du fioul à boire?

  6. Plus c’est énorme, plus cela en devient risible dans un domaine comme la santé publique ou pourtant on devrait rester sérieux et responsable.
    Le constructeur des moteurs s’allie maintenant à l’opérateur historique pour défendre les choix de M Lebeau.
    Dans le dossier énergétique insulaire on aura actuellement atteint et dépassé les bornes de l’inadmissible et devant un tel mépris il faut que très rapidement le représentant de l’état, le préfet de région, mette le holà sinon ça va partir en biberine au mois de septembre et il sera alors trop tard.
    La commande publique, rien que la commande publique avec des moteurs déjà convertis au gaz naturel à la mise en service de Lucciana et une centrale de la région ajaccienne directement au gaz.
    GALSI ou pas GALSI mais alors GNL, la Corse doit très rapidement abandonner le fuel.

  7. PEI avec l’aide de MAN pensent mettre prochainement en service en Corse un nouveau concept de fuel identitaire, "Le Corsica Fuel Lourd".

  8. Pour les hommes de l’art on atteint aujourd’hui des sommets: Lebeau, Monti, et leurs acolytes après les numéros de funanbulistes auxquels ils nous avaient habitués, sont passés directement à la clownerie avec leur fioul lourd spécial Corse.
    Dommage qu’on puisse en mourir prématurément, certainement pas de rire.

  9. oui,ils essayent de nous faire gober leurs mouches,avec du fioul lourd corse,comme ca nous nous mourrons en silence, lis se trompent les problemes indentitaires ne se situent pas a ce niveau,le corse veut ce qu il y a de mieux pour sa corse, et non un tombeau ouvert.

  10. Le préfet Nevache officiellement et publiquement semble montrer un intérêt certain pour un type de réalisation respectueuse de l’environnement et de la santé publique.
    http://www.corsematin.com/articl...
    Pourvu qu’il en fasse autant très prochainement dans le dossier de l’énergie ou il a en main les cartes pour mettre fin à l’insupportable actuelle dérogation et imposer par arrêté préfectoral un futur fonctionnement temporaire au fioul léger en lieu et place du lourd.
    On ne peut pas d’un coté se réjouir d’un concept de fonctionnement résultant de choix politiques communaux forts et d’un autre coté, celui de l’état, laisser perdurer et continuer une situation qui n’a que trop duré.
    Alors "Corse des illusions" ou "Désillusion Corse".

  11. Les insulaires n’ont pas à supporter les erreurs de M Lebeau qui a pris la décision d’imposer seul par son choix en 2007 le fioul lourd sur l’ile en commandant des moteurs 48/60.
    La commande publique doit être respectée, rien que la commande publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *