Corse attention : pour l’industrie pétrolière le fioul lourd a encore des beaux jours.

Corse attention : pour l’industrie pétrolière le fioul lourd a encore des beaux jours.

 

 

Corse attention!

L’industrie pétrolière se prépare pour

la plus importante campagne environnementale jamais connue.

Extrait de l’article  de WikiLeaks

"C’est pourquoi, la firme conseille aux compagnies concernées de poursuivre leurs activités tout en veillant à se fabriquer une image plus éthique destinée à atténuer la contestation.

Elle préconise en outre de limiter les contacts avec les organisations de défense de l’environnement, de reporter sciemment les négociations, et d’établir des programmes environnementaux propres visant à éclipser les exigences des activistes.

Il s’agit ni plus ni moins de museler l’opposition le plus longtemps possible, en tout cas tant que son influence politique est limitée."

Même les tagueurs expriment ce souci.

Production électrique :

Les candidats aux municipales de la Corse du Sud s’engagent.

 

 

 

Lors de la tenue de son assemblée générale du 31.01.2014, l’association Aria Linda a invité les candidats aux municipales de l’île à s’engager à se prononcer par délibération sur l’arrêt de l’utilisation du fioul lourd et pour la mise en place d’infrastructures gazières.

 

Concernant le grand Ajaccio, à ce jour, nous pouvons indiquer que neuf candidats sortants sur les 10 communes membres de la CAPA nous ont confirmé leur intention de prendre, au lendemain de l’élection, la délibération sollicitée.

 

Même si tous ne nous ont pas encore notifié leur engagement (4/10 communes l’ont fait à ce jour) cela nous semble assez positif et nous permet d’envisager un positionnement de niveau communautaire. Sur Ajaccio, les représentants de trois des quatre listes qui sortiraient en tête au soir du 1er tour nous ont notifié leur engagement.

 

Comme le rappelait le Préfet de Région lors des vœux 2014 de la CAPA, les élus municipaux sont les représentants de l’Etat au plus près de la population. Pour Aria Linda, cette relation privilégiée permet aux futurs élus d’être porteurs d’attentes que la population ne manquera pas de confirmer dans les urnes.

 

Les candidats de Bastia et du grand Bastia n’ont à ce jour pas répondu à notre  sollicitation.

 

Brulage à Caldaniccia le 6 mars 2014 à 8h21 vu depuis Bastelicaccia par G2B….Rien sur le capteur de Piataniccia situé à quelques centaines de mètres.

La cabine de mesure de la qualité de l’air dite de Marana, celle qui est censée mesurer les émissions industrielles, n’a jamais aussi peu fonctionné depuis que la nouvelle centrale de Lucciana a été mise en route.

11 réflexions sur « Corse attention : pour l’industrie pétrolière le fioul lourd a encore des beaux jours. »

  1. Je crois qu’antoine d’ocana the broshing of the year qui trépigne, lui, c’est le charles pasqua des volts corses.

  2. Attention les filles en Harley, interview exclusif de Bernard Desproges (notez la feinte…concernant les PM10 que dégueule la centrale du Vazziu):

    Hier, la qualité de l’air sur les agglomérations de Bastia et Ajaccio était classée «médiocre», soit la sixième marche sur une échelle qui en compte 10. La situation ne devrait pas s’arranger dans les jours à venir

    Depuis quelques jours, une bonne partie du territoire national est en alerte. Les particules fines (PM10) ont envahi l’air, déclenchant des pics de pollution.

    Et la Corse n’est pas totalement épargnée.

    Jean-Luc Savelli, directeur de l’observatoire Qualitair basé à Corte, explique que « nous ne sommes pas encore en alerte par rapport à d’autres régions, mais pour autant, la situation n’est pas normale pour cette période de l’année ».

    Et d’ajouter : « D’après le site prev’air.org, on peut même constater que les choses risquent de s’aggraver demain et après-demain et ce, au niveau européen. »

    Hier, la qualité de l’air en Corse était classée « moyen », voire « médiocre », notamment sur les centres-villes de Bastia et Ajaccio. Ce qui correspond à l’échelon 6 sur une échelle qui en compte 10.

    À cela, Jean-Luc Savelli invoque plusieurs raisons : « D’abord les émissions du trafic routier qui était, hier plus dense que d’habitude sans que l’on sache vraiment pourquoi. Ensuite, les émissions de particules naturelles, dues aux brûlages de déchets verts des particuliers. »

    Le citoyen lambda qui brûle des feuilles dans son jardin – « bien que cela soit formellement interdit » – participe donc hautement à la pollution de l’air. Les fumées de cheminées sont également à mettre en cause, tout cela combiné à un régime anticyclonique qui empêche la dispersion des PM10 dans l’air.

    L’observatoire Qualitair dispose de deux seuils : information au public et alerte, en fonction du taux de PM10 mesuré dans l’air par les stations. « Pour atteindre le seuil d’alerte, poursuit Jean-Luc Salvelli, il faut que deux stations mesurent un taux supérieur à 50 µg/m3 d’air. Hier[mardi N.D.L.R.], la station de Bastia-Giraud indiquait 35 µg/m3 d’air et celle de Saint-Nicolas 44 µg/m3. » Pas de quoi déclencher le plan rouge, mais des résultats quand même bien au-dessus des données habituelles. « En temps normal, à cette époque de l’année, la station Giraud ne dépasse pas 25 µg/m3. »

    Il s’agit donc de faire attention. Et, en premier lieu, de modifier quelque peu les comportements

  3. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

    Vous avez l’air de trouver très intéressant qu’on nous parle de la pollution d’importation. Ou plutôt seulement de la fraction PM 10 de cette pollution.

    Pourtant, la fraction de pollution qui est classée cancérigène par l’OMS concerne les particules de plus petite taille, les PM 2,5.

    Et, pendant qu’on nous présente, sans discernement, toutes les particules comme ayant le même impact sanitaire, on "oublie" de nous dire qu’il y a un monde de toxicité entre la poussière de sable qui traverse la mer depuis les sables du Sahara, et celle que la centrale du Vazzio émet.

    Une centrale du Vazzio qui émettait en 2012, selon la présentation officielle des données déclaratives, 152 tonnes de particules PM 10 par an.

    Une centrale du Vazzio qui émettait en 2012 en tenant compte de toutes les émissions y compris les démarrages et les arrêts moteurs, 658 tonnes de particules PM 10 par an.

    Soit 1.8 tonne ou 1800 kg par jour de particules PM 10.

    Vous pourriez vous demander dans quelle publication ces émissions là sont mesurées et exprimées.

  4. On le pensait ranger des affaires, mais il persiste et signe! Il est de retourner chez Afellou. La seconde paire est gratuite.

  5. Encore une sortie de route…décidemment au rallye de Corte, les pilotes ont tendance à appuyer un peu trop sur le champignon (des PM10).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *