Conseil des Sites du 5 mai 2009 : a voté pour l’hypothèse d’une seule centrale raccordée au GALSI!

Conseil des Sites du 5 mai 2009 : a voté pour l’hypothèse d’une seule centrale raccordée au GALSI!




Une évaluation environnementale a été adressée aux membres du conseil des sites qui a siégé le 5 mai 2009, pour la deuxième fois au sujet du PADDUC.

Ceux qui ont pris soin de la lire n’étaient visiblement pas très nombreux, ainsi qu’ironisait récemment le président de l’Office de l’Environnement au sujet du PADDUC.

Notre ami Jean ARRIGHI, membre d’U LEVANTE et siégeant au conseil des sites à ce titre, s’est donné le temps de porter une attention à ce document. Et ce qu’il y a lu,  contrairement à d’autres interlocuteurs de cette instance qui ont paru la découvrir, n’est pas une information anodine.

A la page 118 de ce document (qui semble porter la signature d’un bureau d’étude filiale de la caisse des dépôts) on parle du gaz naturel. Voici le texte mot pour mot :

                                                                              ___

L’arrivée du gaz naturel

Le projet GALSI vise à raccorder l’Italie et l’Algérie via la Sardaigne. Selon le tracé prévisionnel, un raccordement avec la Corse au niveau de Bonifacio serait envisageable. Dès lors, pour la production d’électricité, si ce projet se concrétise deux options seraient envisageables et ferait, (la faute d’orthographe est dans le document) le moment venu, l’objet d’un choix politique spécifique :

       L’alimentation des centrales d’Ajaccio et de Bastia : cette configuration permettrait la réduction des émissions de polluants sur les deux sites mais pourrait buter sur l’importance des coûts des infrastructures de transport au regard du niveau de consommation des deux sites.

 

       L’alimentation de la centrale de Bastia uniquement, compte tenu des moindres coûts probables de la construction d’un réseau de distribution dans la plaine orientale. Dans cette configuration, une concentration des moyens de production sur Bastia ou sa région pourrait être envisagée mais elle impliquerait de fait une adaptation du réseau de transport d’électricité. (passage probable du réseau en 225 KV)

                                                                              ___

Alors, même si le Préfet de Région et le Président de l’Exécutif ont invoqué la méconnaissance de ces 2 options, cela est très inquiétant et révélateur du niveau de vigilance des services, qui devraient œuvrer sous leur autorité respective.

Merci à Jean ARRIGHI, notre partenaire d’U LEVANTE d’avoir eu cette vigilance.

Ce document devrait être corrigé, mais comme il n’y a pas de fumée sans feu, il serait bon qu’on nous indique la source de ces lignes, rapportées par un bureau d’étude, alors que nous en sommes à une deuxième mouture.

D’autres points également remarquables de ce document seront portés à votre connaissance par les ayatollahs verts.

4 réflexions sur « Conseil des Sites du 5 mai 2009 : a voté pour l’hypothèse d’une seule centrale raccordée au GALSI! »

  1. Nous sommes en pleine science fiction, le président de l’exécutif qui soumet au conseil des sites une deuxième mouture de son PADDUC n’en connait pas le contenu.
    Entre la cartographie qui serait fausse et le texte qui sort d’on ne sait ou, je ne sais pas ou on va mais c’est très très grave pour la région..

  2. Que va devenir et a quoi sert le PEC de 2005 voté par les élus qui préconise deux centrales ?
    Plus sérieusement, on ne peut tout de même pas avoir voter quelque chose et voter son contraire 4 ans plus tard.

  3. La réalisation d’une seule centrale de production au gaz à Lucciana est difficilement envisageable du fait, comme il est d’ailleurs stipulé, d’une adaptation du réseau de transport.
    Ce ne serait d’ailleurs pas une adaptation mais bien un changement total du mode de transport insulaire et cela prendrait des années.
    Il y a tout de même une certaine urgence et la solution centralisée nécessite bien une dizaine d’années dans le meilleur des cas avec une bonne acceptabilité des populations et quand on voit la tentative de passage en force actuel de l’opérateur sur Lucciana pour un morceau de 90KV aérienne et les logiques oppositions, la couverture rapide de l’ile par un réseau 225 KV est une utopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *