Conférence de presse régionale le

5 décembre 2009 à 9h00

devant la préfecture de région à Ajaccio

Malgré les assurances données par le Ministre Jean Louis BORLOO dans l’émission Vivement dimanche, aucun représentant français n’assistait au colloque GALSI qui s’est tenu en Sardaigne le 23 novembre 2009. Les propos des officiels Algériens et Italiens à l’issue de ce colloque sont clairs : la France n’a toujours pas formalisé son intention de raccorder la Corse au gazoduc GALSI.

Missionné depuis 19 mois par le gouvernement pour faire avancer le projet, Monsieur GALSI n’a pas encore rendu un seul document écrit. Le temps perdu renforce EDF dans sa détermination à imposer le fioul lourd contre le refus de la population. Dernièrement le Préfet de Région a même remis en cause le vote de l’Assemblée de Corse contre le fioul lourd.

Le dossier d’enquête publique de LUCCIANA nous a d’ailleurs confirmé que rien dans la stratégie d’EDF et de son principal actionnaire l’Etat n’indique la moindre intention de raccorder la Corse au gazoduc GALSI, tandis qu’un renforcement durable des installations de dépotage et de stockage du fioul lourd est programmé.

C’est dans ce contexte, et alors qu’il vient de lancer la campagne de sa formation politique pour les prochaines élections régionales, que la venue du Président SARKOZY nous est annoncée.

Conférence de presse régionale le

5 décembre 2009 à 9h00

devant la Préfecture de Région à Ajaccio

Co-organisée par L’Association A SENTINELLA, et le Collectif ARIA LINDA avec les participations :

du Député Européen François ALFONSI, des Conseillers Territoriaux Jean Louis LUCCIANI, Jean BIANCUCCI,  Dr Edmond SIMEONI,  le Dr Sauveur MERLENGHI,  du Conseiller Général Alexandre SARROLA, Norbert LAREDO, Noël PINZUTTI…..

Le Collectif des résidents de la Marana contre la centrale au fioul et pour le raccordement au Galsi : Michel ANGELI et Fabiana GIOVANNINI participeront à la Conférence de presse, l’association U LEVANTE, I VERDI CORSI, Le Collectif Centrale à u Gaz naturale,

L’Association SALVEMU U RIZZANESE, INSEMI PER A CORSICA, INSEMI PA’ AIACCIU, représentés par Thierry CASANOVA,  L’Association le GARDE,  le Collectif Corse contre l’Incinération des Déchets, l’Association TAVERA Environnement.

Fanfan DOMINICCI, qui ne pourra être présent, apporte son soutien à cette action. La présence de tous est nécessaire et indispensable.

Notre amie la Corneille de TOLLA nous propose un casting pour l’adaptation assez locale du clip de GRT gaz.

Elle nous verrait bien (nous c’est Dumè, mon complice d’A SENTINELLA, et Nico, votre serviteur) à la place des deux types qui lancent leur casque à la fin du clip.

Pour le rôle du cycliste sur le barrage de TOLLA, le vice président d’ARIA LINDA est pressenti, tandis qu’elle se verrait bien dans un rôle assez volatile, la séquence oiseau rare………Ca gaze Corneille!

Extrait du PV des débats du 7 février 2008 à l’Assemblée de Corse. C’est Michel STEFANI qui s’exprime :

« La réalité c’est que lorsqu’il a été question de moteurs de nouvelle génération, il n’a jamais été question de fioul lourd et ça c’est la discussion que nous avons eu, y compris lorsque nous avons auditionné, pas simplement la direction d’EDF en commission, mais y compris les syndicalistes sur les nouveaux moyens technologiques »

« …en l’état actuel des choses ce qui a été présenté, y compris aux élus de l’Assemblée de Corse avant la délibération du 24 novembre 2009, ce n’était pas des centrales au fioul lourd ».

La suite sur ….

1 commentaire sur “Conférence de presse régionale le 5 décembre 2009: il n?a jamais été question de fioul lourd!

1. Le jour de la conférence tombe bien pour ceux qui vont se rendre sur Ajaccio car l’après midi à 14h au palais des congrés la qualité de l’air sera en débat.
    L’association QUALITAIR organise une réunion publique ou elle présentera le bilan de trois années de mesures de qualité de l’air à Ajaccio.
    Une information de la population sur un sujet de santé publique, un rôle inscrit dans les attributions de l’association.