Comme prévu : EDF communique. Microparticules PM 2,5 : Valeurs inquiétantes? Les pollutions négatives se généralisent!

Comme prévu : EDF communique. Microparticules PM 2,5 : Valeurs inquiétantes? Les pollutions négatives se généralisent!

L’affichage du capteur de microparticules PM 2,5 de la station de mesure située à Bastia Montesoro était muet pour le grand public depuis plusieurs jours.

Voici ce que l’affichage du 19 septembre 2009 à 8h nous apprenait sur une partie de la journée du 18 septembre 2009 pour une période de mesure démarrant à 16h00.  Bien sur, ces données, issues "d’analyseurs électroniques très complexes", ne sont encore que provisoires et ne pourront être considérées comme "données scientifiques" qu’après interprétation humaine, traduction et confirmation en caractères gras.

Vu la tendance du tracé, il n’est pas impossible que 281 µgr/m3 soit dans la continuité de valeurs beaucoup plus élevées en cours de décroissance.

Les résultats de mesure de ce capteur n’ayant plus été mis en ligne depuis plusieurs jours, on peut légitimement se demander quelles ont été les valeurs mesurées dans l’intervalle?

On vous l’avait annoncé, sans grand mérite tellement ça devient classique à l’approche de chaque hiver :le directeur d’EDF a communiqué dans Corse Matin du 19 septembre 2009……..
Ca nous donne l’occasion de poser une "petite" question. Lors de la réunion chez le Préfet de Région, le DREAL nous a indiqué que la station de SPOSATA disposait de deux capteurs.

 Mais quand les deux ne sont pas d’accord lequel a raison? Et comment le modérateur du site décide-t-il d’accorder du crédit à l’un ou à l’autre?

Et quand l’un est négatif qui a raison?

Tiens pour l’Ozone aussi on peut avoir des valeurs négatives!

En y regardant de plus près, ce que visiblement personne n’a du faire auparavant, depuis quelques semaines les résultats affichés sont aussi sujets à caution à Ajaccio Sposata, qu’à Bastia Montesoro, qu’à Bastia Giraud. Et ailleurs?

Préciser que notre période de concentration sur les résultats affichés par Q’AC ne porte que sur les deux derniers mois donne une idée de la petite partie visible de l’iceberg que nous avons étudié.

Gros titre dans notre Corse Matin du 19 septembre 2009 et nos quelques extraits, commentés:

http://www.corsematin.com/ra/corse/212469/corse-du-sud-electricite-de-france-dans-la-longue-attente-du-gaz-naturel

à la une : Le directeur d’EDF s’engage dans le GALSI    puis page 5:
 
EDF, dans la longue attente du gaz naturel

….EDF est particulièrement attentif à l’arrivée du gaz naturel……

…. nous demeurons dans l’attente d’une décision……

… Je réaffirme qu’EDF a déjà pris toutes les dispositions pour que les futures centrales soient converties au gaz naturel….

Traduction: elles démarreront au fioul lourd

….L’entreprise n’a pas l’habitude d’investir à fonds perdus……. 

Ca veut dire qu’EDF ne refera pas l’investissement à Lucciana. Si la nouvelle centrale démarre au fioul lourd, elle finira au fioul lourd.

…….Le directeur s’insurge : Nous nous sommes engagés à mobiliser, malgré la crise financière, près d’un milliards d’euros sur une période de quelques années pour garantir la gestion du système électrique Corse.

Auparavant EDF n’était rémunérée pour ses capitaux investis en Corse qu’à 5%. C’est d’ailleurs ce qui ressort du rapport LETEURTROIS qui constate le très mauvais état d’entretien du système électrique Corse lors de ses défaillances de 2005.

Depuis "quelques années" le taux de rémunération a été doublé: 11 %.  C’est nettement plus motivant! Du coup EDF s’est remise à investir en Corse sur un système électrique qu’elle avait laissé décliner.

Exemple: De source interne, le feu de mai 2009 sur une installation électrique qui a provoqué l’arrêt de la centrale du Vazzio pendant  plusieurs jours proviendrait d’un faisceau de câbles dont le remplacement, suite aux incidents de 2005 qui avaient endommagé le coffret électrique attenant, aurait été économisé.

Mon propos n’est pas de dramatiser sur la fiabilité des centrales thermiques actuelles… Ca y est, on vous l’avait annoncé, à la rentrée la bonne vielle menace à la coupure est de retour.

Mais visiblement, le directeur connait moins bien son outil de production que ses cadres. Phlippe GRANDJU, dans le magazine CORSICA, nous rappelle que, depuis 2005, une capacité de production supérieure à une centrale de 120 MW y a été ajouté sous forme de TAC, turbines à combustion et par le câble SARCO. 

…EDF milite pour le respect de la commande publique…..

C’est donc pour respecter la commande publique que les centrales fonctionnent en semi-base (avec 2500 phases transitoires par an) alors que la dite commande publique, le Plan Energétique Corse de 2005, a prévu un fonctionnement en base?

Dans son billet sous le titre "L’étau", le journaliste nous dépeint une Corse de mauvaise foi et une EDF dans l’étau.

Quelle naïveté!  C’est tout le contraire, et ça fait 30 ans que ça dure. 

Monsieur le journaliste, EDF est compensée intégralement pour ses surcoûts en Corse par un dispositif financier qui s’appelle la contribution du service public de l’électricité, et qui est acquitté par tous les utilisateurs finaux de l’électricité. Ce qui nous assure, entre autre, le bénéfice de la péréquation qui fait que tous les utilisateurs payent le même prix du KWh consommé, quelque soit son coût de production.

Un monopole qui perdure et nous prive d’accès à la concurrence, des dérogations pour pouvoir polluer plus en Corse que sur le continent jusqu’en 2005……

Qui est dans l’étau?

Avec une telle naïveté, on va encore en prendre pour 30 ans. Au fait journaliste,  c’était à quel endroit dans ton article que "Le directeur d’EDF s’engage dans le GALSI "?

2 réflexions sur « Comme prévu : EDF communique. Microparticules PM 2,5 : Valeurs inquiétantes? Les pollutions négatives se généralisent! »

  1. Quand je lis la dernière phrase de votre interprétation de l’interview du directeur EDF dans corse matin, je m’inquiète. J’ai comme l’impression que tout est joué d’avance et que nous ne pouvons malheureusement que subir. C’est beaucoup trop frustrant de connaître la vérité et de ne pouvoir rien y faire, d’autant plus qu’ils le savent !

  2. Il ne faut en effet pas se leurrer, EDF veut démarrer au fioul lourd pour des raisons non philanthropiques très bien décrites par l’article de Philippe GRANDJU dans CORSICA. Et EDF continue de pousser dans ce sens.

    Oui il faut donc rester vigilants, mais rien n’est joué d’avance. D’ailleurs c’est pour ça que nous continuons à progresser dans les failles des pollueurs et de ceux qui ne les mettent pas en évidence.

    La décision est uniquement politique et du ressort du niveau national.

    Le Préfet, représentant de ce décideur, va au contact de la population dès lundi 21 septembre 2009 à 18h à la salle des fêtes de Bastelicaccia, Jeudi 24 à 18h au collège de Baléone à Sarrola Carcopino, et lundi 28 à 18h à la mairie annexe d’Ajaccio.

    Les batailles perdues d’avances sont celles que l’on ne mène pas.

    Alors CJ venez nous soutenir au moins à l’une de ces 3 réunions.

    Le politique, à tous les niveaux, a peur de la rue….. surtout en période électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *