Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Cette citation de Nicolas BOILEAU n’est pas précisément ce que nous inspire la lecture des IQA,  Indications Qualité de l ‘Air, de ce jour, et des précédents sur le site de Qualit’air Corse.

 

A savoir, le site est bien le moyen privilégié pour communiquer avec le public. En est-il d’autres à part l’affichage urbain,  qui lui n’affiche pas les historiques?

 

Aujourd’hui, après plusieurs jours de manque de résultats sur la station de Sposata, le public pourrait être comblé puisque Sposata apparaît à 3 reprises sur le site dans le même tableau.

  

Il nous importe peu de savoir que "le dispositif de surveillance de la qualité de l’air est supérieur à ce que prévoit la loi", si ce dispositif reste mal positionné. 

P

Pourquoi manque-t-il toujours une station de mesure des PM 10 située dans la proximité de l’établissement industriel et dans la zone balayée par les vents dominants comme le prévoit la règlementation. C’est bien là qu’en 2005, AIRMARAIX avait constaté, sur la station de Piataniccia, des volumes de polluants égaux et supérieurs à ceux constatés dans les centres urbains de Marseille et d’Avignon.

 

Pour donner une image crédible de l’association indépendante, la petite phrase « Mais rappelons que nous nous basons sur des données scientifiques » ne suffit pas, mais elle vaut son pesant d’or !

 

Oui, on va enfin savoir ce qui s’est scientifiquement passé avec l’affichage le 12 août 2009:

l

http://www.arialinda-asso.com/index.php/2009/08/18/262-alors-que-sest-il-passe-le-12-aout-2009-entre-11h35-et-12h42

 

Encore un coup de la clim ? Serait-elle aussi capable de modifier l’affichage au point d’obtenir des valeurs négatives de polluants, ou 3 apparitions scientifiques de Sposata dans un seul tableau ?

 

Evidemment, qui se souvient des "absences" à 70% de Sposata pendant juillet et août, pourrait presque être comblé d’en avoir triple dose en septembre le même jour. (Il semble même que l’affichage puisse être rétroactivement modifié puisque le mois d’août comporte maintenant aussi deux Sposata.)

p

 

 

Ca a un petit look de copier-coller tout ça !

 

 

Décidément, le président de l’association reste bien moins disert que son directeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *