A BASTIA, c’est pareil!

Nos amis Bastiais trouvent que nous ne parlons pas assez de leur problèmes de pollution aux hydrocarbures issues de la combustion des fiouls lourds…….navires au port, centrale de Lucciana.

C’est uniquement par manque de supports photographiques qui nous permettent une mise en évidence des liens entre mouvements des navires, ou mise en route des centrales, avec les réactions des capteurs qui en sont proches, ou qui font défaut!

Pour montrer qu’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air n’est pas suffisant pour donner une image fiable de la qualité de l’air, il faut montrer qu’il ne remarque pas les évènements significatifs que nos simples yeux remarquent.

Vous avez quelques raisons de vous interroger: le capteur PM 10 de Bastia Montesoro a vraiment très peu fonctionné du 26 au 31 août 2009. Encore des "petits soucis" qui seraient liés à des pannes de climatisation?

On attend toujours des explications de la bouche du président de l’association agrée, ou à défaut, du président de l’Office de l’Environnement. En période de pré campagne électorale les hommes politiques sont d’ordinaire assez prolixes. Il est tout de même assez curieux que les seules communications de l’association n’émanent que de son directeur.

Sur Ajaccio, un important travail photographique a été réalisé. Envoyez nous vos clichés sur [email protected].

A Bastia, et dans la périphérie de Lucciana, Il n’y a pas que de la pollution à l’ozone "d’importation"…. la preuve rapportée en images du 1 septembre 2009 suit …….

un peu de gamma et de contraste…..

Oui,  ici aussi les bateaux crachent des PM 10, des PM 2,5, des HAP et des métaux lourds, comme la centrale de Lucciana, qui pour l’instant n’est qu’à 50 % de la capacité de la centrale d’Ajaccio. Donc "seulement" 50 % de nuisances………………. jusqu’à son remplacement!

un peu de gamma et de contraste…..

Au Grenelle de la mer à Ajaccio, le maire de Bastia avait approuvé la proposition faite par un syndicaliste. L’idée consistant à obliger les navires, qui restent à quai pendant des journées entières, à couper leurs moteurs pour se raccorder au réseau terrestre d’électricité a d’ailleurs été validée pour être remontée au niveau national.

Au grand dam de l’animateur du groupe de travail, qui bien que ne l’ayant pas proposé, essayait d’en revendiquer la paternité!  Ces *politiques, finalement quand une idée est bonne, ils veulent se l’approprier!

*C.Jérôme, pas Emile!

3 réflexions sur « A BASTIA, c’est pareil! »

1. En vue des futures élections territoriales il va surement falloir créer un bureau spécial de reconnaissance en paternité pour les postulants à l’assemblée régionale.

L’opportunisme est de rigueur et il faudra prélever les ADN mais surtout dénoncer les imposteurs.

2. L’important c’est le résultat.

C.Jérôme chantait : "oui Jérôme c’est moi….non je n’ai pas changé….."

3. L’important finalement est en effet le résultat, à savoir le raccordement de la Corse au GALSI et l’abandon définitive du fioul pour la production électrique.

Mais cela ne doit pas quand même nous empêcher de rappeler que nos élus se font et se sont fait balader depuis des années par l’opérateur historique et que sans le monde associatif la décision du préfet LEYRIT d’implanter la nouvelle centrale au fioul aux Buddicie serait passée comme une lettre à la Poste.

Alors Messieurs les élus un peu de pudeur et de retenue dans vos propos.