Capteur PM10 d’Ajaccio Sposata: quand il fonctionne, on comprend mieux!

Capteur PM10 d’Ajaccio Sposata: quand il fonctionne, on comprend mieux!

Notre tentative d’explication….

7 août 2009 à 7h02, cliché brut, presque anodin…..

…le même recadré

…. le même cliché contrasté

….les 3 sources

Caneto (tracé rouge) situé en ville à proximité des 3 sources voit la pollution le premier et enregistre 43 µg/m3 peu après 7 h00.

Sposata (tracé bleu) situé à la périphérie de la ville voit transiter la pollution qui s’est déplacée sous l’effet des vents dominants et enregistre 48 µg/m3 peu après 8 h00.

Piataniccia, situé plus loin, sur le parcours des vents dominants ne dispose pas de capteur de PM10.

Dommage!

Le même jour à 18h50…..  Tiens, que diront les capteurs?

1 commentaire sur “Capteur PM10 d’Ajaccio Sposata: quand il fonctionne, on comprend mieux!

  1. L’analyse est limpide et j’espère que l’association Qualitair en fait de même pour rapprocher les variations des mesures effectuées avec les variations de l’activité locale.
    Cela devrait permettre de faire évoluer le réseau non pas en fonction seulement de zone urbaine ou rurale mais bien en fonction de l’étendue de la pollution.
    Avec une ou deux stations mobiles bien positionnées et en ciblant bien les causes, on devrait pouvoir quantifier les effets ponctuels des sources de pollution.
    Des points permanents de mesure du trafic routier existent déjà pour nous permettre d’avoir la réalité de ce trafic, les horaires des avions et des bateaux sont connus, les stations d’enrobé ne fonctionnent pas tous les jours et l’activité de la centrale du Vazzio est connue.
    Alors avec surtout de la volonté et un bon petit programme informatique il ne doit pas vraiment être impossible de connaitre la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *