Bon di, bon annu è bon capu d’annu.

Bon di, bon annu è bon capu d’annu.


En attendant que nous puissions vous informer de la réponse que Monsieur le Préfet de Région donnera à notre demande d’audience, voici des nouvelles d’EDF GDF Corse à travers le c
ommuniqué de presse du syndicat CFE-CGC :







 Communiqué de Presse du syndicat CFE-CGC d’EDF GDF Corse

 

 

Copenhague et le GALSI :

 

Le choix du gaz naturel de la production thermique en Corse pour les nouvelles centrales réduira les émissions de CO2 de 300 000 Tonnes par an, tous les ans !

En effet, le Gaz Naturel, non seulement permet de lutter contre la pollution locale, mais est nettement plus économe en Carbone que le Fuel.

Une vraie contribution aux enjeux de Copenhague, qui permettrait à la Direction d’EDF de se poser en partenaire pour le Développement Durable de la Corse ! Sinon, qui compensera les 300 000 tonnes carbone supplémentaires dues aux Fuels tous les ans ?

 

Une chance : la mise en Gaz en 2014 du GALSI nous permet de rattraper notre retard : si le calendrier initial (2012) était tenu, il serait presque trop tard pour notre raccordement.

 

Quelle est la différence entre un démarrage au Fuel Lourd et un démarrage au Fuel Léger ?

Une réponse de taille, souvent omise : LES MOTEURS.

Un démarrage au Fuel Léger se fait avec des moteurs GAZ NATUREL, qui économise les frais (40 M€) et chantiers de transformation Gaz.

Un démarrage au Fuel Lourd se fait avec des moteurs FUEL LOURD.

 

Les agents EDF ne sont pas responsables des choix de combustible de la Direction. Il font de leur mieux avec les moyens qu’on leur donne. Le Gaz Naturel serait bien meilleur, y compris pour les conditions de travail.

 

L’essentiel pour la CFE-CGC reste l’urgence des chantiers de mise en place des centrales et de mise en place du gaz, qui doivent être coordonnés.

 

Tous ces chantiers sont à lancer d’urgence. Le risque de crise énergétique est devenu très faible. Le principal risque à présent est un délestage par les câbles Italiens pendant les pointes, que nous avons déjà eu à assumer l’hiver dernier. Nous sommes trop dépendants des câbles, qui ne sont pas la solution.

 

Une évidence souvent oubliée…

Si les centrales sont à gaz, le producteur fera venir du Gaz.

Si les centrales sont à Fuel Lourd, le producteur fera venir du Fuel Lourd.

 

Toutes les études (dont l’AIE :  Agence Internationale de l’Energie) montrent que le marché du pétrole sera très tendu (donc cher) dans les années à venir (pic de production). Pour le Gaz, ce phénomène se produira 20 à 30 ans plus tard.

 

L’avenir de nos emplois, de l’environnement et de l’économie publique, conforme à la commande publique, c’est donc bien le Gaz Naturel, que les Sardes auront. Si les Sardes l’ont et pas nous, notre production n’aura pas d’avenir…

4 réflexions sur « Bon di, bon annu è bon capu d’annu. »

  1. Depuis New York, Camille De Rocca Serra présente ses v?ux à la population insulaire et nous en dit un peu plus sur le GALSI.

    Écoutons le lors du journal de 7h00 sur RCFM:
    sites.radiofrance.fr/chai…

    Le gazoduc va se réaliser et le président Nicolas Sarkozy doit venir l’annoncer incessamment.

  2. Mes voeux de 2010
    Pace è salute Monsieur J.L. Borloo
    Pace è salute Monsieur le préfet
    Pace è salute Monsieur le PDG EDF
    Pace è salute Monsieur le DG EDF/PEI
    Pace è salute Monsieur le D EDF/PEI Corse
    Après le fiasco de Copenhague
    Arrêtez de lorgner vers les fuels lourds pour vos centrales.
    Pensez à nous et à nos enfants
    pour la paix et la santé,
    Construisez la dérivation Galsi.

  3. Ah les petits oiseaux,

    C’est bien, pour un 1er janvier, de venir survoler le site d’Aria Linda!

    D’autres, pourtant en quête de perchoir, attendent, tout comme les simples ayatollahs verts que nous sommes, que le Président montre enfin aux Corses qui détient vraiment le pouvoir.

    La décentralisation? C’est déjà du folklore!

    D’ailleurs notre statut "particule y est" finira probablement par nous faire entrer dans le livre des records pour raisons sanitaires.

  4. C’est vrai que, aussi bien les postulants au perchoir territorial que le simple citoyen, nous sommes tous maintenant suspendus et dans l’attente de la prochaine probable annonce présidentielle en espérant qu’elle sera positive comme semble le promettre les nombreux signaux actuels.
    Après la catastrophique annonce du préfet Leyrit de décembre 2007, deux années de combat et d’explications auront tout de même été nécessaires pour faire prendre conscience des possibles alternatives et surtout suspendre le projet fuel lourd de la région d’Ajaccio.
    L’unanimité est aujourd’hui totale sur l’ile et cela est une première victoire pour le monde associatif sans qui la solution gaz naturel serait déjà aux oubliettes.
    Attendons donc encore un tout petit peu tout en ayant à l’esprit que quelque soit la décision LE COMBAT N’EST PAS TERMINE ET QU’IL DOIT ENCORE SE POURSUIVRE JUSQU’À L’ABANDON TOTAL ET DÉFINITIF DU FUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *