Blackout !

Blackout !

Côté menaces, nous et la population étions presque habitués à celles que les partisans du fioul lourd ourdissent à la moindre occasion : la menace de la rupture énergétique, d’effondrement du système électrique Corse, bref ………la menace de blackout.

Côté services de l’Etat, pas de menaces, mais blackout effectif.

Plusieurs courriers de nos demandes d’informations, d’explication, de communications adressés à différentes administrations sont restés lettre morte depuis la fin de l’année 2009:

La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) dont nous avons sollicité des informations complémentaires, suite à un premier courrier, sur la centrale de Lucciana détenues par la DRIRE.

La DSS qui n’a pas répondu à nos 2 courriers + 1 mail, bien qu’ayant aussi été informée de notre demande par la DREAL. Nous lui demandons de nous communiquer son avis de 2005 sur les phases transitoires non comptabilisées dans les VLE, les valeurs limites d’émissions.  Cet avis a servi en 2005 à la rédaction de l’arrêté préfectoral autorisant le fonctionnement de la centrale du Vazzio. Quatre sollicitations, zéro réponse.

Doit-on en conclure que l’administration est en possession d’informations ayant un lien avec la santé de la population dont la diffusion serait problématique?

Nous avons donc sollicité la CADA pour en avoir confirmation.

Manifestement côté services de l’Etat, l’heure n’est plus au dialogue avec les associations.

Précisons immédiatement que Monsieur le Préfet de Région ne semble pas participer à ce blackout puisqu’il vient de répondre à notre courrier du 28 novembre 2010, et qu’il m’a indiqué préparer réponse à notre courrier du 26 décembre 2009. Le Rubicon n’est donc pas totalement franchi.

Au delà de l’annonce très politique que pourrait livrer le Président de la République dans l’île d’ici à la fin du moins, nous nous satisferons de pouvoir rencontrer ses conseillers pour avoir des précisions sur le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI.




5 réflexions sur « Blackout ! »

  1. Plus pour longtemps mais il va falloir encore être patient car on a affaire à une annonce très politique et tout le monde en est bien conscient. C’est après qu’il faudra que ça dépote et que le dossier avance rapidement.
    Quand aux habituelles menaces de l’opérateur, elles ont de moins en moins de poids ou même en interne certains cadres de l’opérateur historique se lâchent, " il y en a encore sous le pied ".
    info.club-corsica.com/soc…

  2. Avec ce qui tombe aujourd’hui le barrage de Tolla va t’il encore faire parler de lui en produisant efficacement ou en délestant et déversant inutilement dans la vallée.
    Les météorologues l’avait prévu mais qu’en est il du coté de l’opérateur historique qui devrait utiliser METNEXT pour optimiser sa production d’énergie d’origine renouvelable et ses stockages.
    http://www.enerzine.com/15/8984+...

  3. Entre 2 gouttes d’eau, je reviens à cet article de Corsica que vous nous proposez et qui ne serait pas mal s’il n’y subsistait encore quelques inexactitudes et marques d’intox visiblement réussi de la part du camp du fioul lourd.

    Bon point, visiblement le journaliste a pris quelques garanties et essayé de recouper les infos et d’augmenter les sources.

    Dommage que ce quotidien papier glacé ne pousse pas ses investigations jusqu’aux assos. Un tour 100% objectif lui donnerait une crédibilité.

    La perfection n’est pas de ce monde……. même si nous en sommes.

  4. Pour ma part je le trouve pas si mal cet article qui aborde les prochaines étapes et montre avec objectivité que cela ne va pas être si simple à réaliser.
    Espérons simplement que je me trompe et que le dossier progresse à très grande vitesse, ce qui n’est pas actuellement le cas.

  5. l’article de Corsica manque d’investigation. Si ce monsieur MILLET avait été jusqu’au bout et dans le détail du dossier, il se serait rendu normalement compte qu’EDF menait la population en bateau et que ni le plan énergétique ni la PPI 2006 ne faisait pas état de fioul lourd mais de fioul. Dès lors la motion de l’assemblée ne remettait pas en cause le plan énérgétique et EDF qui avait interprété la notion de fioul à son avantage en basant sa stratégie commerciale et la commande publique sur du fioul lourd, ne pouvait que faire un "méa culpa" et ne pas repprocher au reste du monde d’avoir été victime de ses propres turpitudes. Jean nicolas à raison le monde est hélas imparfait, mais c’est peut être mieux ainsi un auteur dont le nom m’échappe ne disait-t-il pas que "l’ennui naquit un jour de l’uniformité"!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *