Bassin de vie Ajaccien, bassin de vie Luccianais…..la Corse parle d’une seule voix contre le fioul lourd, et se fait entendre jusqu’à Calvi.

Bassin de vie Ajaccien, bassin de vie Luccianais…..la Corse parle d’une seule voix contre le fioul lourd, et se fait entendre jusqu’à Calvi.

Après avoir osé nous parler de fioul environnemental, tout en ignorant comment était appréciée la qualité de l’air sur sa commune de Lucciana, un élu territorial taxait nos propos d’excessifs.

Dans la même famille politique, hier à Calvi, le Président de l’Assemblée de Corse étale ses cartes de visites, et clame "qu’il  ne s’égarera pas comme certains" et de nous resservir "une annonce au plus haut niveau de l’Etat" ….. Jusqu’au moment où un représentant fédéral du syndicat  CFE CGC, qui a aussi ses entrées au ministère de Jean Louis BORLOO, lui fait part du peu de zèle que les serviteurs de l’Etat mettent à faire avancer le dossier du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI.

Alors Messieurs?

Avec le Président de l’Exécutif, votre triumvirat nous avait reçu lors du rassemblement pro GALSI le 29 juin 2009 organisé devant l’Assemblée de Corse. Qu’y a-t-il de nouveau sous le soleil, à part la délibération qu’à contrecœur, ainsi que nous l’ont rapporté des journalistes,  vous aviez soumis à un vote unanime de l’Assemblée de Corse pour demander à l’Etat de s’engager sur le dossier?

Alors que la France avait la Présidence de l’UE, rien n’a été fait pour engager la Corse sur le chemin de la modernité!  Les seules réponses qui nous viennent d’Europe, grâce au Député Européen François ALFONSI, pointent l’immaturité du dossier français.

Alors, qui  freine depuis 4 mois pour engager les 10 M€ d’€ qu’il faut engager pour faire avancer les études de détails?

Les populations d’Ajaccio et de Lucciana ont exprimé le même refus incontournable du fioul lourd, et leur acceptabilité du gaz naturel.

Ceux là même qui clament l’urgence à remplacer les centrales, en se hâtant de ne rien faire pour les alimenter au gaz naturel, se rendent complices des pro fioul lourd.

Ils risquent bien de perdre des plumes dans le compte à rebours des territoriales, et plus tard des municipales.    On y pensera dans l’isoloir.

A Lucciana la population a suivi avec beaucoup d’intérêt les explications des associations venues apporter leur soutien à cette initiative citoyenne. Nous lui apporterons tout le soutien nécessaire et souhaité pour participer à l’enquête publique en cours, et à toute manifestation de niveau régional.

Sur Alta Frequenza, Fabiana nous parle de la création du collectif de lucciana : http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/centrale_de_lucciana_un_collectif_pour_dire_non_au_fioul_37433?

 

 

 

 

 


p

2 réflexions sur « Bassin de vie Ajaccien, bassin de vie Luccianais…..la Corse parle d’une seule voix contre le fioul lourd, et se fait entendre jusqu’à Calvi. »

  1. Bonjour Fabien,

    Je viens de lire vos pistes sur la MDE: Mille fois oui!

    Mais cela ne figure pas dans le plan énergétique Corse voté en 2005 qui est la bible de nos élus.

    Il faut donc faire rentrer ces bonnes idées dans la tête de nos élus très accros aux idées EDF.

  2. La position du maire de Lucciana sur la future centrale devient de plus en plus claire et nous en avons confirmation dans notre quotidien du 4 novembre.
    Au lieu de taxer le pollueur il préfere appliquer une deuxieme peine à la population de sa commune en déclarant et je le cite :
    " Lucciana comptera bientot 6000 habitants et les 2000 nouveaux arrivants compenseront les pertes. De nouveaux immeubles se construisent et de nouvelles familles s’installent. Il sera donc toujours possible d’avancer. "
    Cela donne vraiment très envie de venir s’installer dans sa commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *