Vazzio Bis: la centrale SDF
Vazzio Bis
centrale EDF ou centrale SDF
Le 19 février 2013, le TA de Bastia annulait l’arrêté prefectoral déclarant l’utilité publique d’une centrale thermique au gaz à Bastelicaccia. Jugement sur la forme, car c’est uniquement la non observation d’un délai décent de porter à connaissance du public qui a retenu l’attention du juge.
Ignorés les autres moyens : Sur le fond le juge ne s’est donc pas prononcé. lire le jugement Le choix du site n’est donc pas remis en cause, l’alimentation en gaz non plus. (Caduque au bout de 3 ans: la DUP du 28.01.2011 serait tombée seule comme un fruit mur le 28.01.2014)
ll est admis qu’il faut, à partir du jour de la décision. au moins 5 ans pour réaliser un gazoduc + 1 barge, ou pour fabriquer deux barges.
Calculons: 2014 + 5 ans, ça fait effectivement une annonce crédible d’alimentation au gaz en 2019. Crédible par la population certes, mais réaliste?
Alors Bastelicaccia ou Ajaccio? Et combien de temps faudra-t-il encore pour qu’une décision soit prise?
Sans Doute Fioul lourd
N’en déplaise au président de l’Exécutif, ça sent le goudron et les plumes.
Suite au rejet du TA un nouveau site est envisagé à huis clos.
Comme à Lucciana, le nouveau site serait dans le proche périmètre de l’actuelle centrale.
L’altitude réduite, la proximité du futur dépotage à Tahiti, et la proximité des 3 cuves de 10 000 m3 qui permettent le stockage du fioul lourd en font une hypothèse assez crédible….pour se garder la possibilité de fonctionner au fioul lourd si d’aventure le gaz naturel n’arrivait jamais à Ajaccio.
Voilà, maintenant ça devient une vraie usine à gaz!
Photovoltaïque
EDF condamnée pour abus de position dominante L’article intégral sur Le Monde.fr
Président-fondateur de Solairedirect, Thierry Lepercq estime que « ce qui est condamné aujourd’hui, c’est l’abus permanent de position dominante par un monopole qui n’a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l’intérêt général ». Dans une déclaration à l’Agence France-Presse, il réclame d’urgence « une réforme énergétique laissant toute leur place aux initiatives indépendantes de production d’énergie décentralisée, qui sont aujourd’hui injustement étouffées »ce qui est condamné aujourd’hui, c’est l’abus permanent de position dominante par un monopole qui n’a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l’intérêt général ».
C’est pour la future centrale Vazzio Bis?
EDF et les cheminées de l’innovation vidéo
Rizzanese
Le Rizzanese vu du ciel vidéo
3 réflexions sur « Vazzio Bis: la centrale SDF »
moi je vous le dis, fernandel, ct un coup monté a l’usu de la canebière!
ohhhh georges, si d’aventure tu passes ton tour à gérard majax ou galsimore, informes Maria….et son poison pilote…
avec dominique first magister, bourgmestre, intendante, sindaco, on va voir ce qu’on va voir.
Y a plus qu’a convertir Vignetta aux Chevaux vapeurs
avec dominik maire, c clair, on aura enfin une station de train au bout d’ici.