Uniti
Cunferenza di stampa :
The Voice!
Ce ne sont pas moins de 8 associations insulaires de défense de l’Environnement et organisations qui se sont réunies pour parler d’une seule voix en mode paghjella ce jeudi 12 juillet 2017 dès 10h00 à l’hôtel Best Western d’Ajaccio:
La ligue contre le cancer,
U Levante,
Zeru Frazu,
ABCDE,
Global Earth Keeper,
le GARDE,
A Sentinella
Aria Linda.
Thématiques abordées:
Déchets, tri, santé, qualité de l’air, qualité de l’eau, loi littoral, tourisme supportable, résidences secondaires, pollution des centrales et des navires, classement de la Méditerranée en zone ECA,
Position en recul de l’Etat exprimée par Nicolas Hulot sur le dossier de l’énergie, par rapports aux acquis de la PPE,
– retards injustifiables et préjudiciables dans le traitement par le ministère de Nicolas Hulot du dossier de l’alimentation en gaz naturel des centrales thermiques de Corse dès 2023, notamment sur fond d’arguties et d’allégations sur le foncier,
– Remise en cause, par la DGEC et la CRE, de la puissance de 250 MW sollicitée par EDF pour assurer, avec la future centrale Vazzio Bis, la sécurité à moyen et long terme du "système électrique insulaire". Une remise en cause entrainant par ricochet celle de la justification de la chaine gazière.
– flou entretenu quant au financement de la réduction de la précarité énergétique, un des piliers de l’atteinte de l’autonomie énergétique en 2050, notamment faible participation de l’Anah en Corse (la plus basse de France) pour traiter cette mission.
– inégalité dans le traitement des régions quant au financement de la STEP de SAMPOLO dont 50 % du financement est anormalement demandé à la CdC. Du jamais vu en France, même pas à Grand’Maison!