Un ancrage territorial……de la pollution au fioul lourd?

Un ancrage territorial……de la pollution au fioul lourd?

Dans la presse du 30 avril 2010, EDF par la voix de son directeur régional, souligne son rôle moteur pour l’emploi et la formation en Corse.

D’autres acteurs économiques, par leur panaches d’émissions polluantes, rappellent également leur "ancrage territorial"………..dans nos poumons.

Polluez les tous, la sécu reconnaitra les siens!   


S’il en reste
.



Ce n’était qu’avril, mais nous voilà à mai

"Mai, faites ce qui rapporte"

13 réflexions sur « Un ancrage territorial……de la pollution au fioul lourd? »

  1. EDF, un ancrage territorial moteur pour l’emploi et la formation en Corse. (La Corse votre hebdo du 30 avril).
    On a là une vision globale de l’action d’EDF. Bien. Comme à son habitude, dans la presse ou sur les ondes, le directeur nous dit ce qui l’arrange toujours une demi-vérité où est occulté le coté pollution et santé publique, notament du futur fioul lourd à Lucciana.
    La conclusion de l’article : Bref EDF est prêt à contribuer très largement à faire de la Corse un moteur dans le domaine de la recherche des solutions énergétiques du futur en milieu insulaire .

    Pour ba-ba, Oh Jean-Thierry Monti commence par un moteur à gaz.

  2. Oui il est facile le jeu de mot mais on en rajoute encore un peu, sur l’ile le rôle moteur "fioul lourd" d’EDF n’a jamais été mis à aucun moment en doute par les populations et surtout pas par les associations insulaires.
    Belle photo des cheminées du Vazzio crachant leurs toxiques mortels venins.
    A y regarder de plus près on peut voir deux différents panaches de fumée, un des deux n’est pourtant pas comptabilisé dans les émissions légales, allez savoir et comprendre pourquoi.

  3. En Mai faites votre rapport.
    Mr Monti devrait mettre ainsi à profit ce joli mois de Mai pour fournir enfin rapidement les éléments manquants au dossier.
    Comment l’état pourrait il prendre sa décision sans avoir en main toutes les billes.
    Au lieu et avant de faire de la com, fournissez ce que vous auriez déjà du fournir et l’on vous réclame maintenant.

  4. eh les gars! laissez les venir avec leur vice de campagne, nous les attendons de pieds ferme. Si EDF pense qu’elle va une deuxième fois blouser la population elle se trompe.
    Nous allons voir combien de temps elle va pouvoir tenir face à ce que nous préparons à quelques uns.Mais…CHUUUUUT, nous aussi nous avons nos petits secrets. Comme le disait si bien le brave préfet Bouillon, ce sera du gaz ou rien! mais nous avons tout de même pris la précaution de remplir la case rien par GNL au cas où!

  5. cher alibaba le gaz est une solution qui devra être immédiatement acceptable par EDF bien moins polluante que le fioul lourd,mais peu satisfaisante; bien entendu pour conserver à la Corse toute son aura d’Ile de Beauté il faudra bien restreindre l’usage de ces moteurs pour utiliser les nombreuses énergies renouvelables dont nous disposons. L’évolution des mentalités est en cours et je pense que se sera le travail à long terme des associations et des élus.

  6. comme d habitude monsieur MONTI ne se demonte pas il passe la brosse a reluire pour nous refiler son fioul lourd ,SAINT MONTI se ferait il passer pour le sauveur de la CORSE ,il na pas hesite toute la page du supplement ."quand on voit la lutte pour LUCCIANA qu elle sera la suite pour AJACCIO"

  7. Cher ali baba, Si les moteurs thermiques émettent des polluants, le gaz naturel est le combustible le moins polluant sur terre pour les moteurs thermiques. La solution gaz aura d’autre effets:
    – Faire disparaitre d’AJACCIO les 2 grosses cuves de gaz qui sont une bombe permanente
    – Faire baisser la facture de gaz de l’usager de 40% par rapport au butane ou au propane
    – permettre le maintiien et le développement d’un tissu industriel en créant des emplois
    – faire tomber une mane financière sur la Corse le temps des travaux qui donnera un sacré bol d’air à de nombreuses entreprises.

    Il faut regarder à la fois la problèmatique économique et écologique de la Corse ce qui s’appelle le developpement durable car notre île ne peut pas se contenter d’emplois précaires émanant du seul tourisme.

  8. La question d’Alibaba mérite une réponse documentée et argumentée.

    Toute combustion est polluante, même celle d’un feu de cheminée et d’un barbecue.

    Le gaz lorsqu’il est utilisé comme combustible dans une centrale thermique, produit donc des émissions polluantes, mais dans une bien moindre mesure par rapport au fioul lourd utilisé dans les mêmes conditions.

    La page 23/56 du chapitre IV de l’enquête publique présente un tableau comparatif qui montre nettement que le fioul lourd est beaucoup plus polluant que le gaz. (le tableau compare d’ailleurs le fioul et le gaz, alors que nous aurions par le Galsi du gaz naturel algérien qui est du méthane pur, et donc encore moins émetteur de poussières, ce que confirment les chimistes)

    Dernière précision: La "préférence" des associations pour le gaz naturel plutôt que le fioul lourd ne résulte pas d’un amour immodéré pour ce combustible fossile.

    Mais nous n’avons pas d’autre alternative possible dans le volet thermique du plan énergétique voté par l’Assemblée de Corse en 2005. Ce plan, a prévu du fioul, ou du gaz et rien d’autre.

    Et pour le changer il faudrait que les élus acceptent de le rediscuter, ce qui n’est pas encore gagné, même si l’idée fait depuis peu son chemin.

  9. Oui, effectivement l’utilisation du gaz en tant que combustible génère une pollution dommageable pour la santé.

    Ce serait malhonnête de ne pas le dire.

    C’est pourtant ce que fait EDF, en brulant du fioul lourd dans ses centrales depuis 30 ans à Ajaccio et presque 40 ans à Lucciana. Je ne vous parle pas de l’impact du nucléaire sur le continent.

    Alors, si vous avez une solution miracle, réalisable rapidement vu qu’il y a urgence, on est preneurs.

    Posez la même question à M. MONTI sur le fioul lourd, et si vous avez une réponse, là aussi on est preneurs.

    Tiens, j’étais hier en compagnie dans un lieu public très fréquenté où mon regard a croisé celui d’un de ses chargés de com. Mes interlocuteurs ont remarqué qu’il m’avait bien identifié, mais qu’il n’en avait pas profité pour épancher son besoin naturel de communiquer.

    Le week-end c’est sacré!

  10. En Louisiane…..on perd peut-être le fioul lourd qui devait être livrer en Corse…Impensable de se dire que c’est encore ce fioul qui pollue les côtes américaines….celui-là, même, qui aurait pu alimenter la future centrale de Lucciana.

    Vraiment, le Préfet de Hte-Corse est favorable aux pollueurs des côtes américaines, ce n’est pas une blague de Tzek et Pido?

    Avantage du gaz, il ne ollue pas les côtes, c’est déjà ça…ils explosent certes, ma is pas trop la facture en matière de combustible. Pb: il pollue. Et oui, c’est ce que vous nous écrivez tous.

    Alors la solution miracle, c’est d’abord de virer tous les radiateurs électriques dans nos villages qui fonctionnent à plein tube, au coeur de l’hiver. Et là, on deviendrait déficitaire en prod d’énergie. Si on fait 3% de plus, chaque année, surtout en hiver, en Corse par rapport au continent, c’est qu’on nous a obligé à installer ces fichus outils de chauffage.

    Finalement un câble….j’y pensais….ça fait des cas de pathologie, un câble?

  11. La solution miracle, outre les radiateurs "grille-pains" c’est aussi de renoncer aux climatiseurs, qui font monter en flèche la consommation d’électricité durant l’été.

    On oublie trop facilement que les chambres froides, les frigos, les banques de froid pour garder la bouffe de 3 millions de touristes en été, ça consomme beaucoup!

    Cela explique une partie des 3 à 5 % de croissance de la consommation qui nous serait "propre" et que ne connait pas le continent.

    3 millions de touristes en été, ça consomme directement et indirectement!

    Et on nous fait des centrales thermiques plus grosses pour répondre aussi à ça. Il faudrait même taper dans notre PEI et dans nos impôts locaux pour arriver à financer les besoins occasionnés par les flux estivaux.

    Alors un câble, oui ça semble plus propre, mais c’est toujours de la pollution émise quelque part au détriment d’une population.

    Et l’électricité ce n’est qu’une partie des problèmes de surconsommation estivale. Il en va de même pour nos stations d’épuration, notre réseau routier, la raréfaction des logements qui sont fermés toute l’année pour cause de meilleur rapport sur 4 mois, etc…..

    Le PADDUC dont on reparlera sous peu, voilà un vrai choix de société ou…….. de satiété pour initiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *