S’indigner ne suffira pas…………

S’indigner ne suffira pas…………

  

Contre l’intérêt de la population et l’avis de ses élus, l’Etat continue de dérouler un tapis rouge aux centrales thermiques au fioul lourd choisies par EDF. Déjà à Lucciana l’arrêté préfectoral impose l’utilisation du fioul lourd sans limitation de durée. L’inspection générale des finances de l’énergie nous a bien précisé qu’un démarrage au fioul léger, même s’il génère moins de pollution, serait économiquement impossible.

Si le démarrage au fioul léger est inenvisageable pour une centrale, il le sera d’autant plus pour deux. Ces propos sont confirmés par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui revient ainsi sur les engagements de son prédécesseur J-Louis Borloo, sans attendre les résultats des études comparatives fioul lourd / fioul léger.

A grand renfort médiatique l’Etat et EDF valorisent la réduction de la pollution soufrée grâce à l’utilisation d’un fioul lourd « spécial Corse ». Pourtant les documents officiels indiquent clairement que les autres polluants, les microparticules, les métaux lourds, et les HAP ne sont pas réduits. Les études réalisées pour le ministère de la Santé et de l’Ecologie démontrent, sans en estimer le coût futur, que ces polluants ont un impact considérable et irréversible sur la santé, et sur la mortalité aggravée de la population.

Pour la centrale de Bastelicaccia-Ajaccio, le préfet qui ne dispose d’aucune garantie, nous promet le gaz du GALSI via Cyrénée. Sans aucune étude de dispersion, il nous impose pourtant le site le plus adapté aux exigences d’une centrale au fioul lourd.

Même stratégie pour l’exécutif de la CTC qui retarde l’examen d’un plan B (GNL) et de solutions de production d’énergie et de stockage moins polluantes et moins coûteuses à long terme. Contrairement aux combustibles fossiles, l’eau, le soleil, le vent, et la biomasse, ont pourtant un potentiel énergétique naturel, renouvelable et gratuit.

Nous indigner ne suffira pas !  Pour notre santé,

pour la santé de nos enfants, il faut continuer à résister.

Découverte d’un gisement de gaz en Israël

David Vincent les a vus………

NEC plus ultra

GALSI…….

Le projet de gazoduc GALSI ne connaitra même pas les mêmes vicissitudes que le gazoduc MEDGAZ !

10 réflexions sur « S’indigner ne suffira pas………… »

  1. oh, je sens que ça va chauffer, hummmmmm, mponsieur hugon, venez à l’AG !!! Si monsieur Lamy veut adhérer, no pb!!!!

  2. ah oui, quel scoupe de champagne!!! C’est dingue mais personne ne parle des couilles en sardaigne, à moins cette île ne soit plus italienne.

  3. Des ragots de plus en plus insistants prétendent que Tonton Simon va déclasser le terrain d’AJACCIO pour démontrer sa bonne volonté auprès des autorités et il se dit également que la république Française a offert un habit de dictateur à monsieur le préfet afin que Celui ci passe en force en se parant des bienfaits de la démocratie sous couvert de "l’intérêt public". La situation devient explosive! mais quoi de plus banal en Corse.

  4. C’est frappant que vous parliez de dictateur.

    Ce me rappelle "Le Dictateur" de Charlie CHAPLIN, et son fameux discours final. CHAPLIN, qui réalise pourtant le film bien avant le second conflit mondial, a perception très visionnaire de ce que sera effectivement le totalitarisme sous HITLER.

    Seriez-vous aussi visionnaire que lui?

    Quant aux bruits dont vous faites Etat, ils laissent même entendre qu’il y aurait conflit d’intérêts entre le grand vizir rouge et le calife médecin.

  5. LE GALSI POUR QUAND ?
    LA POLUTION EST JOURNALIERE QUE FAIT ON EN ATTENDANT?
    LES REJETS PEUVENT ETRE LAVE, RECUPERE , RECYCLE, ETC..QUI PAYE? …….ETC……
    LE FUEL PEUT ETRE STOQUE EN CAVITE SOUTERAINE DE 400 A 1000 METRES DE PROFONDEUR…..QUI PAYE?……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *