S’il n’y avait pas de possibilitÃ?© de les alimenter au gaz naturel, il faudrait en revenir au fuel.

S’il n’y avait pas de possibilitÃ?© de les alimenter au gaz naturel, il faudrait en revenir au fuel.

Cette phrase extraite d’un article paru sous le titre " Les principaux soucis du Préfet pour 2009" dans le journal de la Corse de la semeine du 9 au 15 janvier 2009 n’est pas anodine.

Pas plus que ne l’était la question posée par "une des personnalités qui a été reçue par le président de l’Executif" qui se demandait lors de l’AG d’A SENTINELLA ce que nous allions faire "si le gazoduc n’arrivait jamais à AJACCIO?"

Très simplement revenir à la solution de fonctionnement au GPL, qui a déjà été étudiée.  Elle aurait été abandonnée par rapport au coût du stockage. Mais la donne a changé et nous demanderons de revenir à cette alternative …si il n’y avait pas de possibilité d’ alimenter les futures centrales au gaz naturel, mais surtout pas au fioul!

 

 

 

2 réflexions sur « S’il n’y avait pas de possibilitÃ?© de les alimenter au gaz naturel, il faudrait en revenir au fuel. »

  1. S’il n’y avait pas cette possibilité, j’étais présent à la réunion du restaurant a casetta, et j’ai entendu monsieur Joseph PAOLI, nous parler des Stations de tranfert par énergie de pompage. Il soutenait que l’on pouvait produire 110 MGW en équipant de STEP deux barrages. Il précisait même que cet investissement serait de moindre coût par rapport à la centrale et qu’en deux ou trois ans de travaux tout cela serait opérationnel. Que fait donc l’assemblée de Corse?

  2. Absolument d’accord Corneille, les STEP sont les moyens les plus propres pour produire plus d’électricité avec moins de pollution.

    Mais population Corse est prisonnière d’une décision politique qui est le Plan Energétique Corse voté par l’Assemblée de Corse en 2005.

    Et ce PEC fait reposer la fourniture sur un trépied "Cables-ENR- thermique". Vous le savez bien!

    Les 2 présidents défendent farouchement ce plan et refusent d’en rediscuter. Vous avez pu vous en rendre compte lors des débats sur la motion en février 2008!

    La plupart des élus de cette Assemblée ne sont pas moteurs d’un changement…. qui remettrait en cause leur décision de 2005 très largement inspirée par M. GALSI.

    Et M. GALSI est en train de récidiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *