Que s?est il passé le 12 Août 2009 entre 11h35 et 12h42 ?

Suite à vos mails de demandes de précisions, voici un petit complément imagé:

Ca mérite bien une explication?   Quelques détails…..

Diagramme PM 10 du 12 août 2009, copié sur le site de Qualit’air Corse à 11h35 :

Sur ce premier diagramme figurent :

– En abscisse les relevés de 1 h à 5h (CANETO et MONTESORO) et à 8 h (GIRAUD)

– En ordonnée l’ensemble des points est situé entre 18 et 29 µgr/m3.

– La station SPOSATA est absente

Diagramme PM 10 du 12 août 2009, copié sur le site de Qualit’air Corse à 12h42 :

P

Sur ce deuxième diagramme figurent:

– En abscisse les relevés de 1 h à 9 h.

– En ordonnée l’ensemble des points n’est plus situé entre 18 et 29 µgr/m3, comme dans le  premier diagramme mais entre 28 et 48 µgr/m3.

– La station SPOSATA apparaît.

P

Pour la même période de relevés, présente sur les deux tableaux, située entre 1 h et 5h, et pour les 3 mêmes cabines l’ensemble des points est différent et compris :

P

– entre 18 et 23 µgr/m3 dans le premier tableau.

– entre 28 et 33 µgr/m3 dans le deuxième tableau où apparaît SPOSATA.

P

Ca mérite bien une explication!

4 réflexions sur « Que s?est il passé le 12 Août 2009 entre 11h35 et 12h42 ? »

1. Oui cela demanderait vraiment une petite explication de la part de Qualitair et même de la préfecture car on s’aperçoit que les relevés sont décidément bien fantaisistes et peuvent donner lieu à différentes interprétations.
    Une seule chose semble évidente, le manque flagrant de sérieux de la seule association agrée chargée officiellement de la surveillance de la qualité de l’air en Corse.

Comment peut on se contenter publiquement de telles simagrées.

2. il faut non seulement demander des explications mais une petite occupation des locaux de cet organisme avec une conférence de presse in situ attirerait sans doute beaucoup mieux l’attention des pouvoirs publics.Quant aux associations qui sont au conseil d’administration de cet organisme et que je trouve de plus en plus muettes sur ces sujets qui devraient les préoccuper au moins autant qu’Aria linda, ce serait peut être là leur donner l’occasion d’une porte de sortie honorable. J’en parlerais à l’occasion à des militants de l’association A sentinella que je connais afin qu’ils fassent remonter cette proposition à leur conseil d’administration.

3. Ce serait intéressant de demander officiellement à la préfecture sur quelle courbe et sur quelles échelles elle se base pour déclencher une éventuelle alerte auprès de la population.

Concernant les sincères associations faisant actuellement partie du conseil d’administration de Qualitair il est certain maintenant qu’il faille qu’elles arrêtent dorénavant de cautionner ce genre de pratique. Je crois savoir que ce n’est pas la première fois et qu’elles y avaient déjà songé.

Il est temps de crever l’abcès.

4. Bonjour Corneille, Bonjour Tex,

Si la petite explication ne vient pas spontanément, c’est probablement qu’elle a du mal à être formulée.

C’est pour ça qu’on a écrit aux autorités pour les informer de ce que nous avons constaté, aussi bien par photos, que par copier-coller.

Tout ça montre à l’évidence que la pollution qui nous préoccupe le plus, celle des centrales thermiques au fioul lourd, est également très mal surveillée.