Qualité de l’air et centrales thermiques: nouvelle offensive médiatique des "tout va bien"…….

Qualité de l’air et centrales thermiques: nouvelle offensive médiatique des "tout va bien"…….

" Afin de conforter cette surveillance et confirmer la responsabilité de I’exploitant de la centrale en matière de suivi de la qualité de l’air,  j’ai signé le 4 janvier 2011 un arrêté imposant à EDF cette surveillance et prévoyant son  renforcement. 

Au vu des résultats des contrôles  journaliers,  j’ai mis en demeure,  par arrêté du 3 février 2011, la société EDF de respecter les prescriptions de l’article  10.3.2.1.4 relatives aux valeurs limites d’émission de l’arrêté du 9 octobre 2008 autorisant  la  poursuite  d’exploitation  de  la centrale de Lucciana."


La mise en demeure d’un préfet à un industriel, ici celle du préfet de Haute Corse à EDF,  relève d’une procédure inscrite dans le Code de l’Environnement:


Les articles L. 514-1 et L. 514-2 du Code de l’Environnement permettent au préfet de mettre en demeure l’exploitant d’une ICPE de conformer son établissement à la réglementation en vigueur dès lors que l’Inspection des Installations Classées a constaté l’exploitation non autorisée d’une ICPE (L. 514-2) ou une infraction aux prescriptions imposées (L. 514-1).

Le Conseil d’Etat rappelle que le préfet a compétence liée en matière de mise en demeure: il ne peut déjuger l’IIC qui a constaté, dans les règles procédurales en vigueur, l’inobservation des prescriptions imposées à un exploitant d’ICPE. Le préfet est tenu d’édicter un arrêté de mise en demeure dès lors que l’IIC lui communique son constat de non-conformités.

Mais à quoi servent donc les lois et les arrêtés préfectoraux…..

Chaque fois que l’on parle de la qualité de l’air et d’EDF, Qualitair Corse intervient pour nous expliquer que tout va bien…….. même quand un inspecteur des installations classées dit le contraire, qu’un préfet valide et alors même que Qualitair n’a rien constaté dans ses mesures…..

Etonnant non?

Parle-ton bien de la même chose?

Conférence de presse du 12 avril 2010 : radio Alta Frequenza

U Levante, le GARDE, A Sentinella, Tavera Ambiente et Aria Linda

Merci à la presse

Politique énergétique : mais qui est le pilote ?


10 réflexions sur « Qualité de l’air et centrales thermiques: nouvelle offensive médiatique des "tout va bien"……. »

  1. Ci-joint, pendant les mesures, notre jean-luc régional, au lieu de voir, il danse, la preuve:
    http://www.youtube.com/watch?v=K...

    Sacré déhanché, de belles lunettes anti-particules, merci Jean-LULU, pour ta prestation dance pendant que les fumées noires sortent des batooooooooooo, oh mon batooooooooooooooooo et du vazziuuuuuuuuuuyouyouyou et luccianananananana, tu es notre PAPA CORSICANO de la qualité de l’air.

  2. Idem, même presta à la tête de l’exécutif + effet à l’épiderme du fioul:

    http://www.youtube.com/watch?v=f...

    Cette fois, pas de lunettes anti-microparticules, mais des yeux plein de caca pour ne pas voir….et une contamination directe de la sortie de cheminée sur la peau, c’est indiscutable!!!
    AVA BASTA, PAPA CORSICANO !!!

  3. Qualimerde est vraiment un organisme où l’on apprend le braille. La canne blanche est de rigueur et la pince à linge sur le pif fait partie des ustensiles de contrôle. Un petit jeunot de dirlo formaté par EDF vient de temps à autre montrer ses petites joues roses dans les médias pour dire « dormez braves gens tout va bien » et voilà? tandis que la pollution avance sournoisement et étend son voile cancérigène, près de sa machine à contrôler « les pets de vaches » le petit dirlo ressemble à ray charles dans georgia on my mind: aveugle et se voulant rassurant. Petit faux cul va? !

  4. queue de morue ne mâche pas ses mots, j’adore le jeune dirlo en tenue de baigneur avec ses lunettes archimerdes.

    Euh des niouzes du court bouillon?

  5. Borloo a fait demi-tour avec les gaz de shit, et pour la monobaise de lucciana, va-t-il s’autoflagéler?

    Je suis volontaire pour le chatiment suprême: la poire de July avec une danseuse tango en string sur la table des négociation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *