Projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc…..projet de centrale au gaz à Ajaccio…..

Projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc…..projet de centrale au gaz à Ajaccio…..

Au cours de la réunion, le préfet de Corse a confirmé qu’il attendait le projet d’EDF pour le mois de juillet

 Photo et  texte extraits du Corse Matin du 27 avril 2010

http://www.corsematin.com/article/corse/energie-le-prefet-dit-non-aux-centrales-au-fioul-mais-les-associations-restent-sceptiq





Beaucoup plus de projets que de réalisations! Et nous avons également sur le gaz le projet de débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public sur le projet ….de projet.

Finalement c’est toujours dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes! La méthode Clémenceau fonctionne toujours:

 " Quand je veux enterrer une question,
je nomme une commission
".


Seuls les actes comptent…………………

Comme il s’en explique dans le film LUMIERE NOIRE, le DRIRE a considéré que la centrale de Lucciana pouvait encore fonctionner sans équipement de dépollution jusqu’au 31.12.2010, alors que la centrale du Vazzio était équipée à partir de 2006.

Motif: la population de la région de Lucciana n’a pas réagi comme celle de la région d’Ajaccio .

D’ailleurs en 2007 lors des assises du Développement Durable de la CAPA à Ajaccio, son avis page 55 est très clair : "Je trouve que dire qu’il faut faire encore davantage sur le volet santé, cela me paraît être un peu excessif".

Plus récemment lors d’une audience des associations à la préfecture de Région, le mercredi 20 janvier 2010, le DRIRE avait dénigré les STEP, les Stations de Transfert d’Energie par Pompage, et même réussi a faire dire au Préfet que le Gaz naturel sous forme de GNL était très explosif!

Les STEP, consistent à stocker de l’énergie sur forme hydraulique. C’est une technologie qui fait partie de la politique voulue par Jean Louis BORLOO, validée par le Sénat et préconisée par les plus grands spécialistes internationaux dont  Stephen Chu, prix Nobel de physique, secrétaire d’état à l’énergie aux USA.


Il a vraiment tout faux notre porteur d’eau du Conseil Energétique!

________

Un autre projet sur le même principe:Aquabank, utiliser le jour l’énergie stockée la nuit.

La société américaine Riverbank travaille sur un projet simple mais novateur : consommer le jour l’énergie produite la nuit précédente, et accumulée.

Ils appellent cela Underground Active Power Generation.

Aquabank™ de Riverbank produit de l’électricité à partir de turbines situées sous terre près d’une source d’eau, avec une installation d’une capacité totale de 1000 MW.

Le système Aquabank™ détourne temporairement l’eau de la source en utilisant la force de la gravité à 600 mètres vers une centrale électrique souterraine, où il voyage dans quatre turbines, créant ainsi de l’électricité sans émission de CO2. Cette énergie est ensuite récoltée par un transformateur et envoyée dans le réseau pour être consommée pendant les périodes de pointe dans les villes.

Une fois dans les turbines, l’eau est alors temporairement stockée dans d’énormes réservoirs à environ la même profondeur que la centrale électrique, avant d’être à nouveau pompée et renvoyée vers la source en utilisant de l’énergie moins chère, d’origine traditionnelle et renouvelable.

Quelques images

Image Utilisateur

 

————–

Gaz Algérien : Toujours des incertitudes.

13 réflexions sur « Projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc…..projet de centrale au gaz à Ajaccio….. »

  1. Nos élus seront à Paris le 13 septembre pour la question des détenus, pourquoi alors ne feraient ils pas à cette occasion d’une pierre deux coups en sollicitant une entrevue à Borloo sur le dossier énergétique et la fameuse motion d’abandon du fioul lourd.

  2. Sans vendre la mèche, il y a un groupe politique qui s’active et qui va rencontrer JL BORLOO pour lui parler des centrales de Corse, un peu comme vous souhaiteriez que d’autres le fassent.

    Le 13 sera un mauvais jour!

    Quant au 15, nous verrons si l’optimisme confiant que certains affichent en interne était justifié!

  3. Y aurait il une date qui aurait été fixée, car depuis que l’on en a entendu parler c’est le silence total.
    Le quinze ?

  4. Le préfet de région d’habitude si prompt à réagir se laisse endormir par l’opérateur qui n’a toujours pas déposé le dossier de la centrale de Corse du sud.
    Quel laxisme de l’état et de son représentant local, comment peut il après être crédible.

  5. eh Nico,
    qui est optimiste et confiant ?
    la Rouge qui ne pense meme pas que les ouvriers IDFI ont des poumons à moins qu’elle ne leur offre une carapace anti-cancer à noel!
    Bucchini qui semble pret à croire au fioul environnemental (dommage que coluche soit mort!)
    ou bien monti et lebeau qui voudraient nous "canceriser" à tout prix
    le prefet qui promet du gaz sur sa bonne foi (le mensonge est un vilain defaut!)mais que la sienne!!
    réponds moi vite, je suis perdue au milieu de tous ces toxiques(pervers etant deja pris!!)

  6. Le DRIRE est peut être un agent du KGB, d’ailleurs il est constament équipé d’un écouteur. De plus, il est anti-fuel léger, anti-step, anti ENR, anti-Galsi, Anti-GNL, pro-EDF, pro FIOUL-Lourd et pro microparticules.
    Ah! la nostalgie du pays, là ou pourisssent des tas de ferrailles radio-actifs, là ou s’écoulent des tonnes de produits chimiques directement dans la nature avec de belles couleurs, là où on flingue les journalistes lorsqu’ils éternuent Etc..

    Il faudrait reconduire à la frontière tous les pollueurs et leurs amis!

  7. Annonce: Rires et chansons, radio fm, cherche ministre humouriste, de préférence industrie, énergie, pour animer les soirées corses de rigolade figatellu…Candidat intéressé , se faire connaître en préfecture de région. Annonce sérieuse, plaisantins, surtout, ne pas s’abstenir.
    Moktar.

  8. qui est optimiste et confiant? demande Mado la Belge:

    Désolé Mado, sauf à prendre le risque de déclencher une chasse aux sorcières ou une lapidation, je ne peux pas en dire plus que "en interne".

  9. le DRIRE est plutot entrain d’exploser, à force de camoufler, il gonfle,il gonfle , çà sort de tous les cotés et il n’a pas assez de ses 2 mains pour colmater les fuites.

  10. le drire rigole allègrement depuis son appart de la route des sanguinaires en attendant sa prochaine et énième promotion dans un dom tom !!!

  11. Le héros de lumière noire, l’homme du "non arrêté" luccianais semble avoir perdu son billet d’avion pour Tahiti. Sur la photo, on dirait que MonMon lui a fait les poches…à moins que BOUBOU lui est retiré sa légion d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *