Pollution négative et syndrome de Lima: en Corse P= -(m.g).
Jean Bernard LEVY, PDG d’EDF en visite en Corse, lors du CEAC du 10.10.2017 déclarait au micro de France 3 Via Stella:
« Tout le monde travaille pour réussir le projet d’amenée du gaz dès le démarrage de la nouvelle centrale.
Qu’il y ait une solution de secours tant mieux parce que sinon nous n’aurions plus d’électricité en Corse.
Nous avons une solution de secours mais ce n’est pas ce que nous souhaitons.
Ce que nous souhaitons, c’est que ce soit bien du gaz »
Toujours sous le charme, mais commençant à émerger de sa torpeur, un membre de l’administration de la Collectivité Territoriale de Corse me confiait, suite à la prestation orale du PDG d’EDF que "Tu as raison depuis le début ….nous Corses, et nos décideurs, sommes victimes du syndrome de Stockholm".
En effet, après avoir déjà subi depuis plus de 30 ans les émissions cancérigènes des centrales thermiques diesel au fioul, nous avons accepté que la nouvelle centrale de Lucciana soit encore un diesel et démarre au fioul et l’éventualité que la future centrale du Vazzio démarre également au fioul.
Sans garantie aucune que le gaz naturel les alimente un jour: la procédure de dialogue concurrentiel lancée par Ségolène ROYAL en vue d’aboutir à une alimentation de la Corse en gaz naturel prévoit explicitement qu’elle pourrait ne pas déboucher sur une réalisation. Le ver serait-il déjà dans le fruit?
Réponse en mai 2018!
Energie, et eau, sont probablement parmi les plus forts enjeux pour la réussite de l’exécutif territorial de la nouvelle collectivité Corse.
Alors que le premier ministre de la France s’exprimait devant l’assemblée nationale et évoquait "….plus de d’aut…..d’autorité…" il devait peut-être penser au code des collectivités territoriales. Selon ce code en effet, la Corse ne dispose pas d’autorité (de compétence) pour décider de moyens de production d’électricité de puissance supérieure à 8 MW.
En aura-t-elle suffisamment pour décider du combustible qui alimentera ces moyens de production dès la mise en service de la future centrale Vazzio Bis en 2023?
Ce qui est sur, comme le montre le graphique ci-dessous pour la qualité de l’air mesurée le 29 décembre 2017 en Corse, c’est que l’Etat semble nous reconnaitre toute autorité pour continuer à laisser afficher, sous son contrôle, des résultats de pesées de masses négatives de polluants!
Même l’anglais Isaac Newton sous son arbre n’aurait pu imaginer une pomme Corse vaincre la pesanteur au point de s’élever vers le ciel!
Mais nos "hommes de l’art" n’y voient toujours pas d’aberration physique ni intellectuelle.
Le syndrome de Lima, c’est juste le mécanisme inverse du syndrome de Stockholm: Des preneurs d’otages, ressentant de l’empathie envers ceux qu’ils séquestrent, développent des relations amicales avec eux. Ca s’est passé en 1996, à l’ambassade du Japon à Lima (Pérou): les ravisseurs ont noué des liens avec leurs prisonniers, puis renoncé à les exécuter, pour finalement les relâcher un par un.