Pollution et risque : Létal de droit.

Pollution et risque : Létal de droit.

 Au cours du premier trimestre 2016, une mission d’audit du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) va s’intéresser à la mise en oeuvre, dans les régions, des politiques de prévention des risques naturels et technologiques.

Les deux départements de Corse sont concernés par cette mission d’audit dont on pourrait espérer que les membres se penchent sur:

– Les curiosités de l’évaluation environnementale de la PPE Corse, relevées par Aria Linda: fioul lourd sans soufre, thermique à flamme, départ de feu près de la centrale…etc.

– L’absence d’évaluation du risque boilover, encore rappelée au Préfet de Corse, lors de la réunion de lancement du futur PPA du pays Ajaccien, et à ses services en CODERST.

– L’absence de prise en compte du risque amiante dans le PPA de Bastia.

– Le suivi de la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air, ou le nombre de contrôle inopinés réalisés depuis la mise en service de la centrale du Vazzio.


Mais on ne se fait pas beaucoup d’illusion: l’audit est interne! A titre d’anecdote, l’extrait d’un PV de réunion nous renseigne sur la rigueur qui prévaut en matière de décision de telles instances:

En 2000, EDF dépose une demande de dérogation (pour DOM et Corse) devant le Conseil Supérieur des installations Classées. Le conseil se réunit à Paris le 5.10.2000.

 – Après l’exposé du rapporteur, le président propose aux participants d’entendre les responsables EDF dans les DOM et en Corse.

 – Un des membres du conseil « rappelle que les valeurs limites d’émission ne sont pas respectées sur chaque site et demande si les conditions d’évacuation des gaz sur chacun de ces sites sont suffisamment satisfaisantes pour ne pas poser de problème de qualité de l’air ambiant ».

 – Le responsable d’EDF en Corse « répond que la qualité de l’air en Corse est très bonne, la dispersion des fumées s’opérant bien ».

Le Conseil émet un avis favorable sur  cette demande de dérogation.

                                                                                                                                         _______________



Encore un dépassement du seuil d’alerte et d’information sur Bastia, sans déclenchement de procédure.



Le panache de la centrale du Vazzio, qui est ci-dessus révélé par une mise en contraste de la photo initiale, se dirige vers la ville d’Ajaccio
.



Souvent le panache de la centrale du Vazzio, rabattu par le vent d’ouest dominant, vient impacter la zone d’habitations proche.

Ci-dessus, une photo mettant à mal les conclusions d’une étude confiée par EDF à Qualitair Corse.
Cette étude, validée par les services de l’Etat, devait déterminer la zone d’impact maximal pour la population.
L’étude a pourtant conclu que la zone de plus fort impact de la centrale était située à 5 km, là où EDF a implanté la cabine de mesure de Piataniccia.

Des trop maigres retours de mesure, sachant pertinemment que 4/5 des capteurs ne fonctionnaient pas, que les techniciens ont tiré ces conclusions: "On pense qu’il ne se passe rien entre les cheminées et la colline"

Et ça va durer au moins jusqu’en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *