PIG d’Ajaccio-Bastelicaccia: première bataille gagnée, mais……..

PIG d’Ajaccio-Bastelicaccia: première bataille gagnée, mais……..

Tribunal administratif de Bastia

Annulation de

l’arrêté préfectoral du 28/01/2011

qualifiant d’intérêt général

le projet site de production

d’électricité de 120 MW

fonctionnant au gaz naturel

centrale au gaz d’Ajaccio

et de Bastelicaccia:  

Lien vers le jugement du TA de Bastia du 19/02/2013.

L’Association A Sentinella, avec pour la représenter le cabinet Huglo Lepage, a donc obtenu l’annulation de l’arrêté attaqué………pour violation de l’article 121-9 du code de l’urbanisme.

Dumè LANFRANCHI, Président d’A Sentinella sur Alta Frequenza

Pour autant, le site 6 Ter,

composé du 6 situé sur la commune de Bastelicaccia

et du 6 Bis situé sur la commune d’Ajaccio,

reste le site retenu par le préfet Bouillon

pour y installer la dite centrale au gaz,

et son alimentation en gaz n’a pas été validée. 

    

Côté Centrale de Luciana,

la situation n’est guère plus claire. 

écoutez Alta Frequenza

 

ICPE

ICPE soumises à contrôle périodique :nouvelle consultation sur la définition des non-conformités majeures lien

  

 

Revue de Presse

 

Réseau "Sortir du nucléaire"

Le 9 mars 2013, des dizaines de milliers de personnes de tous les horizons formeront une grande chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire qui traversera Paris d’est en ouest.Elles encercleront les lieux de pouvoir pour montrer la volonté des citoyen-ne-s de reprendre en main les décisions sur l’énergie. De nombreuses personnalités et artistes appellent également à rejoindre cette action.

Pierre Rabhi, Isabelle Autissier, François Morel… soutiennent la chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire

In Corsica quale sò i capizzoni prompti à sustene

un liamu umanu per esige l’arrestu di u fiulu pisiù?

GALSI

 
Selon le Dr Abderrahmane MEBTOUL:
La déclaration du PDG de Sonatrach, sur les réserves de gaz est d’une extrême gravité : plus de gaz conventionnel horizon 2020
 
  
Après 50 années d’indépendance politique, les hydrocarbures traditionnels représentent en 2012 environ  98% des recettes en devises de l’Algérie et important  environ 60/740% des besoins  des ménages et des entreprises publiques et privées dont el taux d’intégration ne dépasse pas 15%. Dans cette brève contribution,  je voudrai mettre en relief  la récente déclaration du PDG de Sonatrach d’une extrême gravité posant la problématique du devenir de l’Algérie face à l’épuisement de ses réserves en hydrocarbures traditionnels horizon 2025/2030 au moment où la population sera d’environ  50 millions d’habitants
 
1.- Selon le PDG de Sonatach , en date du 24 février 2013, je le cite  « Les réserves pétrolières algériennes sont estimées à plus de 4 milliards de tonnes équivalents pétrole(TEP).   Plus de 50% de ce potentiel de production que recèle le pays sont des réserves gazières, 1,3TEP brut et les reste sont du GPL et du condensat.    Il faut savoir que 1 TEP c’est environ 1 000 M3 de gaz ce qui revient à dire que les  réserves algériennes de gaz ne sont plus que de 2000 milliards de mètres cubes gazeux  et non pas   de 4500 (estimation de BP en 2008).  Les baisses actuelles en volume sont voilées par  l’envolée des prix internationaux.
  
2 .-En cas de non découvertes substantielles  pouvant découvrir des milliers de gisements mais non rentables financièrement, et tenant compte des exportations extrapolées, 85 milliards de mètres cubes gazeux, alors que Sonatrach peine à dépasser les 60,  de la forte consommation intérieure devant passer de 35 milliards de mètres cubes gazeux estimation du CREG,  en 2012 à 70 horizon 2017 avec le doublement des capacités d’électricité fonctionnant  avec des turbines  de gaz , et au diesel dans le Sud , l’Algérie aura épuisé des réserves de pétrole et de gaz conventionnel  entre 2020/2025. – Se pose le problème du gaz de schiste. Je ne suis ni pour ni contre. En tant qu’expert que l’on me démontre à quel cout le produire et si on maitrise les techniques de protection de l’environnement, en plus de l’arbitrage de l’eau, un  milliard de mètres cubes gazeux nécessitant un million de mètres cubes d’eau douce dans un pays semi aride comme l’Algérie.
  
3. – Qu’en sera t-il de sparts de marché de Sonatrach  notamment en Europe ? On doit  mentionner la concurrence de Gazprom pour l’approvisionnement de l’Europe où le North Stream (capacité de 55 milliards de mètres cubes gazeux) et le concurrent direct  de l’Algérie le South Streal (capacité de 65 milliards de mètres cubes gazeux ) à un prix de cession inférieur entre 10 et 15% à celui de l’Algérie expliquant le gel pour ne pas  dire l’abandon du projet Galsi prévu initialement à 3 milliards de dollars et actuellement dépassant les 4 milliards de dollars  pour une capacité  de 8 milliards de mètres cubes gazeux.  Cela influera sur une baisse  des prix de cession du gaz algérien, avec l’expiration des contrats à terme vers  fin 2013/2014 , l’indexation sur le prix du pétrole étant remis en cause. L’écoulement sur le marché spot d’une  fraction des exportations  russes a été acceptée par Gazprom, nomment en direction de l’Europe.
  
4 . Qu’en sera t-il du marché américain avec la révolution du gaz de schiste ?  Le rapport de l’AIE  de 2012, du fait de la révolution du gaz de schistes  prévoit que les USA seront exportateur de pétrole et de gaz horizon 2018.  Or 30/35% des recettes de Sonatrach proviennent  de cette zone.  Sonatrach a-t-elle  prévue  d’autres destinations Pourra t-o n, horizon 2017/2020,  produire consommation intérieure et exportation 150 milliards de mètres cubes gazeux  et quel est le programme réel des énergies renouvelables ?  Pourra –on, concurrencer  le Qatar et l’Iran pour l’Asie où , tenant compte des couts de transport et de la faiblesse des capacités des  GNL,  l’Algérie devant  contourner toute la corniche de l’Afrique.  Il est évident qu’à l’horizon 2017 le  marché principal en hydrocarbures  de l’Algérie sera l’’Europe.    [email protected]
  
– Pour  un nouveau management stratégique de Sonatrach  » – contribution  d’Abderrahmane Mebtoul  revue HEC Montréal Canada novembre 2010(52 pages)    – voir également notre interview à la télévision française France 3  sur le projet Galsi  26 novembre rediffusée 27/28/29 novembre 2011
 
–Ouvrage collectif  revue internationale Stratégie «  AGIR » n°50, sous la direction du  Saint-cyrien,   le général Eric de La Maisonneuve -chef d’état-major de l’armée de Terre  française (1997-98). Depuis 2000 -Professeur  de stratégie  aux Universités de Buenos-Aires, d’Abidjan, La Sagesse à Beyrouth, à l’Institut de Diplomatie de Pékin. Chargé de cours au CNAM, à l’EISTI, à l’Ecole centrale. De Paris –Intitulé  de l’ouvrage « La Méditerranée,  enjeux et avenirs »,  septembre 2012 Paris France ( 250 pages) Claude Nigou-Jean Dufourcq-Didier Billion- Gérard-François Dumont- –contribution d’Abderrahmane Mebtoul  « Sonatrach face aux mutations énergétiques en Méditerranée et en Afrique  »
  
NB- Dr Abderrahmane Mebtoul – Professeur des Universités Expert International en management stratégique- Expert comptable  (1973) et docteur d’Etat Es Sciences Economiques (1974) Premier conseiller (magistrat) et directeur central des études économiques  à la Cour des Comptes 1980/1983- Directeur d’Etudes Ministère Energie Sonatrach 1974/1979-1990/1995-2000/2006- Expert au cabinet  de la sureté nationale -DGSN- 1997/1998- Expert à la présidence de la République 2007/2008- 

 

31 réflexions sur « PIG d’Ajaccio-Bastelicaccia: première bataille gagnée, mais…….. »

  1. putain, je le crois pas, A santi fait la une du journal préféré d’antoine, jacques titi et nanou !!! faut dire que Stéphane capou femou a cherché le caca….et dressé sur un plateau cette victoire de nos amis assosciatifs contre l’infamie du blé et des contaminations pas vues pas prises.
    A la CGT, on croit peut-être qu’il est l’heure de commencer la révollution bolchévique. Les portes voices et l’internationale en disque rayé devraient ressortir bientôt car y’a une menace imminente de casse de matériel.

  2. Monsieur M, vos vacances au ski sont perturbées par le rendu du TA.Si vous partez l’été prochain rejoindre le boss aux lunettes, dans son son fief des domtom, donnez lui le bonjour de nos associations.

  3. Ohhhh Capou Fenouil, encore une branlée, ça commence à faire entre les clandestins de Bonife, les permis de construire dans la zone des 100m, etc, etc…et tu es toujours préfet sous la gauche. Trop fort l’énarque !!!

  4. Avec toutes tes victoires, tu deviens le prochain maire, dumé, c’est certain!!!! Et o a besoin de maire comme toi en corse. et si tu vas plus loin, comme Lula, tu deviens président de la france.
    Nico, tu fais de la lèche à Maria?
    .
    . .

  5. Merci pour votre compliment.

    C’est toutefois une toute petite victoire qui ne remet pas absolument pas en cause ce qui est prévu pour la centrale d’Ajaccio Bastelicaccia, celle qui doit remplacer la centrale du Vazzio.

    En fait, le tribunal a juste annulé un document, le PIG, qui n’avait d’autre objectif que de permettre au préfet de se substituer au Maire de Bastelicaccia. Ce dernier avait en effet refusé de déclasser un terrain agricole pour le rendre constructible, en vue de la construction de la future centrale.

    L’annulation porte uniquement sur le fait que le Préfet n’avait pas respecté un délai suffisant pour l’information du public avant de prendre son arrêté.

    Mais ça ne remet pas en cause le projet sur le fond, ni sur le choix du site qui sont pourtant contestés.

    Il suffirait au préfet actuel de prendre un nouvel arrêté, maintenant que le public a disposé de suffisamment de temps pour prendre connaissance du dossier.

    Pour nous, le problème reste entier puisque le PIG, programme d’intérêt général, prévoit la réalisation d’une centrale au gaz alors que la réalisation de son alimentation en gaz n’est pas prévue, et que si aucune décision en ce sens n’est signée, la future centrale pourrait finalement être au fioul lourd malgré les annonces rassurantes.

    Et le choix du site arrêté par le préfet pose également un problème environnemental et sanitaire important.

    En ce qui concerne la centrale de Lucciana, la situation n’est pas plus claire. Une procédure est en cours pour autoriser le fonctionnement de la future centrale au fioul léger, puis au gaz quand il sera disponible. Mais aucun document (arrêté) signé par un ministre n’autorise EDF à le faire, et comme pour Ajaccio, aucune procédure pour réaliser une alimentation au gaz n’est prévue.

    Nous craignons également que cette centrale qui devrait démarrer fin 2013, avec 4 moteurs seulement sur les 7 qu’elle comportera au final, ne démarre au fioul lourd malgré les annonces tout aussi rassurantes.

    En ce qui concerne la nouvelle centrale de Lucciana, nous avons également introduit des remarques dans l’enquête publique en cours pour contester ces points.

    Pour l’ensemble des centrales, le document de programmation pluriannuelle des investissements, PPI 2009, actuellement applicable impose le fioul lourd, et éventuellement le gaz, si le GALSI se réalise et si la Corse y est raccordée.

    Il y a donc 2 conditions. Comme le projet GALSI est en passe d’être définitivement annulé par manque d’intérêt économique du fait de la trop forte concurrence d’autres gazoducs, la Corse risque de ne jamais bénéficier de gaz.

    Et aucun document officiel n’autorise le GNL, ni les barges, autre annonce non confirmée.

  6. A te lire, Jean-Nicolas, le T.A est le hors d’oeuvre avant la sodo finale au chocolat.

  7. Dans le classico, le derby Lanfranchi-Antoniotti : Monti-Bouillon, les premiers remportent une victoire époustouflante. Pas de match retour. Il est à noter que tout s’est joué sur un PIGnalty.

  8. Depuis que le rocher est tombé de la montagne d’ocana, antoine coincé depuis des années, peut trépigner à nouveau, il est libéré…maintenant.

  9. Le Préfet Bouillon a mangé le calisse jusqu’à la lie, Madame Cantat, la Ministre écolo, on t’entend pas trop sur le dossier. Tu nous fais quoi?

  10. 5 cartons rouges pour le classicodont un carton rouge d’honneur donné par le TA à monsieur capou femou.

  11. Monsieur Lebeau, grande dérouillée, mieux vaut couler des jours heureux dans les domtom…Monsieur lamy, Monsieur Seimandi, vous espérez toujours troués la Corse, une île où il y a de la neige et pas de station de ski, une île où il y a des voitures et pas d’autoroute? Alors que deux barges sont largement suffisantes.
    MOZART.

  12. monsieur capou fenouil, vous êtes KO après la seconde reprise. Vous continuez votre carrière de perdant au T.A?

  13. François, tu dors???? plus de François pour récupérer les victoires des assos du sud…Avant, on le voyait à toutes les sorties…mais que devient-il???

  14. après les chataignes du derby de samedi, autre évènement sportif, le tour de france, il sera l’occasion de donner un autre excellent exemple de notre île, avec le survol de nos deux centrales électriques.

  15. Oursinade géante dimanche, en terre sainte, à Capou Femou, pour fêter la "première victoire des assos".

  16. observez le vazzio pour l’élection du pape…un démarrage fumée blanche pris en charge par le cre…

  17. très bonne sortie médiatique de monsieur Lanfranchi sur ALTA.

    par contre, pas un journaliste n’a osé poser des questions aux perdants…état et edf. Presse à deux vitesses?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *