Phase transitoire non comptabilisée dans les émissions polluante de la centrale du Vazzio – Microparticules PM 10 : ne soyons pas négatifs!

Phase transitoire non comptabilisée dans les émissions polluante de la centrale du Vazzio – Microparticules PM 10 : ne soyons pas négatifs!

En 2005  consultée par la DRIRE sur la rédaction de l’arrêté préfectoral, la DSS avait émis un avis sous réserve, souhaitant :

que les seuils maximaux des rejets instantanés soient prescrits pendant les phases transitoires de démarrage et de montée en puissance des moteurs, à moins que l’exploitant puisse prouver que ces rejets sont infimes.

Nous n’avons pas pu trouver trâce de la réponse de l’exploitant, EDF, prouvant que les rejets sont effectivement infimes durant les phases transitoires. Donc à priori la réserve de la DSS n’était pas levée.

Cela n’empêchait pas la DRIRE de conclure :« ……. La mesure en phase stabilisée est représentative des rejets et donc de l’impact sur l’environnement.»

*2500 phases transitoires = 1250 démarrages moteur + 1250 arrêts moteur.

Pendant ces phases, l’émission de microparticules, et des autres polluants est beaucoup plus importante que pendant le fonctionnement en régime stabilisé.

 On comprend donc la réticence d’EDF à les comptabiliser avec la pollution émise en régime stabilisé, car les valeurs limite d’émission, les VLE, seraient alors rapidement dépassées et l’exploitant hors norme.




Une vidéo de phase transitoire (démarrage) de la centrale du Vazzio du 10 avril 2009 à 7h18:

http://www.dailymotion.com/video/xaskch_100409-7h18_newsC.1

 

En cas de valeur négative en PM 10, ici -9 et -8, pourquoi faire compliqué?

quand on peut faire simple!

 

 

3 réflexions sur « Phase transitoire non comptabilisée dans les émissions polluante de la centrale du Vazzio – Microparticules PM 10 : ne soyons pas négatifs! »

  1. Aujourd’hui après 30 années de mensonges de l’opérateur et de laxisme de l’état il ne faut pas s’étonner que la population soit farouchement opposée à l’implantation d’une nouvelle centrale thermique au fioul.
    Comme dans la vie quotidienne rien ne vaut l’expérience et rien ne peut la remplacer.
    Aussi après 25 ans de totale et inconsciente dérogation et 5 années d’adaptation légale la tentative d’imposer à nouveau le fioul a échouée.
    La seule solution possible reste donc actuellement le gaz avec en priorité le gaz naturel par le GALSI sinon le GNL par méthaniers.

  2. Bonsoir,

    Au niveau de l’énergie rien n’a été abordé, au moins en profondeur. Voici ce que l’on peut trouver sur le site de la CTC et qui ressemble assez à ce que la presse en a rapporté:

    lundi 12 octobre 2009 – Salle des délibérations ? Hôtel de l?Assemblée à AJACCIO

    L?Assemblée de Corse se réunira en session ordinaire le lundi 12 Octobre 2009 à 10 heures.

    L?ordre du jour portera sur l?examen du projet de loi organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux.

    L’Assemblée de Corse a donné à un avis favorable au projet de loi (22 voix pour, 4 contre, 25 non participation).

    La motion relative au conflit social en cours à la SNCM et à la CMN, demandant expréssement aux parties concernées de reprendre les négociations en vue d’apporter une issue rapide à ce conflit a été votée à l’unanimité.

    téléchargez l’avis sur le projet de loi et la motion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *