Nouvelles centrales thermiques de Corse : les affaires reprennent !

Nouvelles centrales thermiques de Corse : les affaires reprennent !





Toute annonce officielle qui consisterait à nous amener à croire qu’EDF serait enfin prête à renoncer à ses objectifs de 100 % fioul lourd pour alimenter ses futures centrales thermiques de Corse serait naturellement de nature à chatouiller notre incrédulité.

Cette annonce, formulée au plus haut niveau, aurait pu d’ailleurs pu avoir l’effet d’un formidable levier électoral pour l’ex majorité, mais il faut observer qu’elle n’a pas été formulée en son temps.

Alors même que les ingrédients de cette bonne recette électorale auraient déjà été réunis, on peut se demander pourquoi Nicolas SARKOZY se serait privé d’en tirer « parti ».

Et si l’on nous annonçait demain, pour le remplacement des anciennes centrales, une perspective transitoire à 28,6 %  fioul lourd, puis 100 % fioul léger en attendant l’arrivée du  gaz naturel, pourrions nous raisonnablement y croire ?

Pourquoi cette perspective qui serait pressentie politiquement correcte, et acceptable par la population après l’élection, ne l’aurait pas été avant, moyennant des garanties?

à

11 réflexions sur « Nouvelles centrales thermiques de Corse : les affaires reprennent ! »

  1. A vous lire je n’arrive pas trop a comprendre si aujourd’hui une quelconque annonce a été officiellement formulée ou pas.
    Quoi qu’il en soit je ne vois pas comment on pourrait obtenir un fonctionnement partiel fioul lourd à 28,6 % puis 100% fioul léger puis 100 % gaz nat. Pour ma part techniquement soit on démarre directement et totalement avec des moteurs dual fioul fonctionnant au fioul léger, convertibles sans travaux au gaz naturel, soit on démarre fioul lourd avec dans les prochaines années des énormes inutiles frais de conversion mais aussi et surtout avec une imposante et contraignante indisponibilité de la centrale de plusieurs et nombreux mois.
    Je ne vois pas comment dans environ cinq ans on pourrait d’un seul coup par miracle se passer du jour au lendemain de 120 MW.

  2. qu’est ce que c’est que cette histoire rocambolesque.Si EDF démarre au fioul lourd, et peu importe la stratégie qu’elle adoptera pour ce faire, c’est terminé nous en reprendrons pour trente ans.Commencer au fioul lourd pour passer au gazoil! Pourquoi dans ces conditions ne pas commencer au gazoil directement. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles? La solution d’attente du GALSI était les moteurs dual fioul fonctionnant au gaz et provisoirement au gazoil dans l’attente du GALSIet le plan B en remplacement du GALSI était la micro chaîne GNL. Rien de tout cela , le combat doit reprendre, un point c’est tout!

  3. D’après moi, comme pour les élections territoriales ou une coalition UMP Siméoni avait été élaborée au 3eme tour, c’est encore un coup de l’Élysée et de son satanique secrétaire général pour sauver le soldat SEI.
    A bout d’argument, en complète incohérence et dans l’impasse totale on proposerait alors des solutions irréalisables pour sauver la face et justifier l’injustifiable.
    Ne nous laissons pas abuser et continuons à dénoncer.

  4. Quésaco? fioul lourd, fioul léger, c’est toujours du fioul….et depuis quand le fioul nous propose un cocktail d’oméga 3 aérien formidable pour notre santé? Enfin, enfin, c’est pas croyable deux secondes ce curieux plan intermédiaire au fioul léger. JE DIS et je SUIS POUR, démarrage direct au gaz et puis basta!!! C’est terrible d’entendre encore le mot "fioul", oh là là. C’est la fioul en délire. Je suis encore une fois contre tout port du fioulard en Corse.

  5. les puristes doivent d’abord maîtriser la problèmatique de l’énergie en Corse et ensuite avoir une refléxion stratégique ensuite, mais ensuite seulement, ils pourront porter un jugement sur les moins mauvaises solutions.
    La centrale de LUCCIANA doit être reconstruite si l’on veut ne pas donner raison à EDF sur les "coupures". Or, le galsi dans le meilleur des cas serait 2016 et idem pour la micro chaîne GNL. Le solaire et l’éolien ainsi que les step font partie des ENR et le plan énergétique voté par l’assemblée de Corse prévoir un tiers de thermique. Donc, faute d’un nouveau vote pour un autre plan énergétique par la nouvelle assemblée qui est quasiment présidée par EDF, il faut enfermer l’industriel par un démarrage avec des moteurs référencés 51-60 chez MANN , moteurs dual-fioul qui fonctionnent directement au gaz et au gasoil en attendant le GALSI.
    Le prix plus élevé du gasoil contraindra EDF à être aussi pressé que la population Corse pour faire venir le gaz ce qui risque de faciliter bien des démarches.
    A moins qu’en guise de solution alternative monti péton ne nous fournisse du gaz methane!

  6. Mon cher Jean Nicolas
    Sur un sujet aussi important pour la santé publique que les choix énergétiques je trouve que les commentaires sont en train de ruiner la réflexion individuelle de tout un chacun sur la problématique et qu’une certaine intolérable intolérance perdure dès que l’on est pas du même avis que certain Ayatollah vert.
    Mon cousin Le Corbeau a malheureusement déjà eu à subir ce genre de pratiques, aussi je vais prendre quelques distances en allant le rejoindre.

  7. Ce site est un vrai jardin!

    Tu sèmes à 4h28, et 10 h plus tard, tu as déjà récolté 8 "comme en terre".

    La palette des commentaires qu’on retrouve ici est à l’image de la société. Il faut essayer de faire son chemin entre ce qui sert et qui sert moins.

    Mais on ne sait à 100 % qui parle. Ca me rappelle une affiche: "Sans choix, comment faire le bon?"

    La censure des commentaires n’a concerné des attaques personnelles, de plus pratiquées sous anonymat.

  8. corneille snobinarde, va te faire voler dans les plûmes par le corbeau. VIVE les ayatollah vert, eux au moins ils en ont!!!

  9. la cgt paralyse actuellement la desserte de notre caillou, les transports sont à la dérive….on peut légitimement se demander si le dossier énergétique ne risque pas, un jour, à partir d’une grève électrique, de paralyser notre île mais là, et pourquoi pas en plein été?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *