Non au Vazzio Bis, oui à la zone ECA
En Corse l’air ne nuirait pas à la santé des habitants.
Pourtant il faut bien remarquer que des sources importantes d’émission de polluants existent au cœur des deux capitales. La population y est exposée aux émissions des divers moyens de transport, notamment de ceux qui consomment du fioul, et du fioul lourd comme les navires et la centrale du Vazzio.
La centrale EDF d’Ajaccio émet en moyenne chaque année 1800 kg de métaux lourds dans l’atmosphère selon les déclarations d’EDF au registre français des émissions polluantes. La pollution émise par les moteurs diesel qui fonctionnent au fioul est cancérigène avérée d’après l’OMS.
Pourtant les concentrations en métaux lourds ne sont pas mesurées à Ajaccio, mais seulement à Corte et Bastia, et donc également assez loin de la centrale de Lucciana qui fonctionne également au fioul.
Notre objectif, à travers la campagne d’analyse que nous avons réalisé à partir de mèches de cheveux que nous ont confié vingt personnes d’Ajaccio et de sa périphérie était de déterminer si les importantes masses de métaux lourds, notamment émises lors de la combustion du fioul pouvaient, pour partie, avoir cheminé à travers de leurs organismes.
Les cheveux poussent en moyenne de 1 centimètre par mois. Nous avons sollicité la remise de mèches de 3 centimètres de long prélevées à ras du cuir chevelu des volontaires de façon à obtenir une analyse portant sur les métaux qui ont au cours des 3 mois étudiés traversé leur organisme. La présence de 30 polluants allant des oligoéléments nécessaires à l’organisme aux métaux lourds notoirement toxiques et caractéristiques des émissions du fioul a été recherchée.
La compilation des résultats des 20 fiches d’analyse, et leur expression métal par métal a permis d’obtenir une représentation spatiale des concentrations.
L’ensemble des métaux lourds toxiques dont la concentration à l’émission est réglementée pour les exploitants de centrales thermiques, mais non encore réglementée pour les exploitants de navires, a été retrouvé dans chacun des 20 échantillons de cheveux analysés.
Le diaporama de la conférence de presse
Alors que l’ensemble du secteur automobile se détourne de la production de véhicules diesel dont les émissions ont été classées cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé, ne soyons pas les derniers à souffrir de choix économiques avantageux pour les exploitants, mais ruineux pour notre santé: Ségolène Royal a fixé le démarrage de la future centrale du Vazzio au gaz naturel en 2023, il y a déjà trop de retards injustifiés dans la procédure de dialogue concurrentiel conduite par l’Etat pour y parvenir. Si cette procédure échouait, nous laisserions à nos enfants le triste privilège d’être les derniers à continuer à subir la toxicité du fioul.
Alors que la Mer du Nord (donc une partie de la France), la Baltique, les côtes de l’Amérique du Nord bénéficient déjà de la mise en place d’une zone SECA consentie par l’Organisation Maritime Internationale exigeons la mise en place d’une telle zone en Méditerranée, ainsi que nous l’avons demandé au Président de la Conférence des Iles au sein du CRPM.
Alors que la crise des déchets relance les appétits des acteurs économiques, ne les laissons pas manipuler nos élus pour les fourvoyer dans l’échappatoire facile de l’incinération: en plus des métaux dont nous subissons déjà l’impact depuis près de 40 ans, nous serions condamnés à ingérer en plus, massivement, furanes et dioxines.
1 commentaire sur “Non au Vazzio Bis, oui à la zone ECA”
Concernant la provenance des métaux lourds, les personnes testées sont-elles fumeuses (vrai tabac ou vapote) ? Consomment-elles régulièrement du poisson ?