Moteurs diesel propres et fioul lourd spécial Corse, centrale à gaz sans gaz à PIG et rien d’autre: on a pris le bouillon!

Moteurs diesel propres et fioul lourd spécial Corse, centrale à gaz sans gaz à PIG et rien d’autre: on a pris le bouillon!

Un PIG au Tribunal Administratif de Bastia

C’est le 5 février 2005 que le TA de Bastia rendra ses conclusions avis sur le recours engagé par l’association A Sentinella contre: 

L’arrêté (Préfet de la Corse du Sud) n°2011028-0004 du 28 janvier 2011 qualifiant de programme d’intérêt général (PIG) le projet de construction par la société EDF-PEI d’un site de production d’électricité de 120 MW fonctionnant au gaz naturel sur le territoire des communes d’Ajaccio et de Bastelicaccia. site 6 ter.   Lien

Curieusement, le très avisé Préfet Bouillon avait bien pris le soin de qualifier la centrale à gaz de PIG, mais il semblerait qu’il ait omis de qualifier également de PIG …..la canalisation de transport de gaz!

Alors, comme aurait pu le dire Bourvil dans le film Le Corniaud à propos de cette usine à gaz sans conduite de gaz pour l’alimenter:  "Ah elle va marcher beaucoup moins bien forcement !" ……et forcément mieux au fioul lourd d’autant que la réalisation d’une conduite traversant l’actuel site du Vazzio, où se trouvent (tout à fait par hasard!) 3 cuves de 10 000 m3 de fioul lourd, est déjà sur les rails !

Quand on pense à tout le couteux pataquès organisé avec la CNDP pour la réalisation d’une consultation publique alors que cela n’était pas du tout justifié, aux dires même la CNDP, et qu’il aurait vraisemblablement suffit de lancer une procédure de DUP. 

m

m

Consultation publique

Déclaration d’utilité publique des canalisations de transport de gaz

Faute de PIG, on ne pourrait pas en passer par une DUP?

Donnez votre avis sur les modifications des obligations relatives au :  Décret n° 2012-615 du 2 mai 2012 relatif à la sécurité, l’autorisation et la déclaration d’utilité publique des canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques. Le projet de texte

m

m

Chaine humaine….. pour l’arrêt du nucléaire

Paris le 9 mars 2013 à 13h30

m

m

Chaine humaine……. pour la poursuite du nucléaire…..

…….CGT et direction d’EDF en phase!

L’articleIronie du sort? C’est le fils du résistant communiste Henry ROL-TANGUY qui est chargé de la démarche de fermeture, et une chaine humaine lui a déjà refusé….une ouverture! article

5

5

GALSI

 

 

Notre très synthétique traduction de l’article du 22/01/2013.

Suite à une saisine d’opposants au projet de gazoduc en Sardaigne, l’Union Européenne qui indique qu’elle ne soutiendra financièrement le GALSI que lorsque les porteurs du projet donneront des garanties environnementales.

RTE : Bilan 2012

Extraits de l’article du Journal de l’environnement:

Normal, si l’on se souvient que le parc éolien s’est accru de 757 MW cette année-là (sa capacité installée au 31 décembre 2012 est de 7.449 MW) et que la puissance photovoltaïque a atteint 3.515 MWc (en hausse de 40% en un an). Pour flatteurs qu’ils soient, ces chiffres apparaissent presque ridicules au regard des puissances installées en Allemagne. «Chaque année, l’Allemagne met en service 7.000 MWc», rappelle Dominique Maillard.

Pour la troisième année, la France est importatrice nette d’électricité allemande à bas coût (8,7 TWh/an). L’Hexagone continue toutefois d’afficher un solde positif avec tous ses autres voisins, pour un bilan total de 44 TWh/an: 14 TWh de moins qu’en 2011.

40 réflexions sur « Moteurs diesel propres et fioul lourd spécial Corse, centrale à gaz sans gaz à PIG et rien d’autre: on a pris le bouillon! »

  1. concrètement Jean Nico, si EDF se prend un capou femou, le 5 février, cela signifie quoi? Quelles sont les conséquences?Car le 5, nous bouillons d’impatience.

  2. 500000 euros ont été dilapidés par Fernandel et sa bande lors des débats entre copains et copines. Moi, je vous le dis, ça suffit, BASTA, quand on voit les gens qui meurent de faim, une telle somme pour endormir le peuple corse, déjà fatigué, c’est un scandale !!!

    Georges Marchais, le retour

  3. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse….

    "Elle pourrait même marcher à l’huile d’olive!" avait dit le représentant de la CGT au Conseil Energétique

  4. Il s’agit d’une conduite à risque. Appelez Monseigneur Seimandi aux secours, il saura trouver les mots justes comme d’habitude.

  5. Maria, regardes, pardon Alex, regardes, le GALSI, c’est hyper sécurisé:

    12h55 : Deux gardes d’un gazoduc tués dans une attaque au sud-est d’Alger. Deux gardes en charge de la surveillance d’un gazoduc ont été tués et sept blessés dans une une attaque menée par des islamistes contre leur campement à Djebahia, dans la région de Bouira, à 125 km au sud-est d’Alger, ont indiqué lundi des habitants. L’attaque a eu lieu dimanche soir. Les gardes faisaient partie d’un groupe chargé d’assurer la sécurité et la surveillance du gazoduc livrant le gaz au nord de l’Algérie à partir du champ gazier de Hassi R’mel, dans le Sahara, ont-ils précisé, citant des rescapés.

    Un « groupe armé islamiste » a attaqué le campement au mortier vers 21H00 (20H00 GMT). Un accrochage de près d’une heure s’en est suivi au cours duquel deux gardes de sécurité ont trouvé la mort. L’armée algérienne a lancé une opération de ratissage des maquis islamistes de la région pour tenter de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite, selon les mêmes sources.

  6. Question PIG EDF et le préfet font vraiment figure d’infidèles. Infidèles au grenelle de l’environnement et infidèles aux ENR. Mais ils ont néanmoins réussi à trouver plus infidèles encore en la personne du sieur Ottavi, qui après avoir été infidèles à la majorité des administrés de la commune de BASTELICACCIA qui ne voulaient pas de centrale, à risqué de l’implanter dans le village et puis infidèles à ceux qu’il avait convaincu de la vouloir en déclarant, face à la pression des associations, qu’il ne la voulait plus. Il en a même rajouté une couche en étant infidèle à la bonne information de la population en déclarant que la centrale ne serait plus à bastelicaccia ce qui est encore loin de la vérité. Allha..Allha.. à la tienne étienne!

  7. Otavvi, c’est quoi ça? Oh t’as vu? Oh ravi? QUESACO?

    Je crois que monsieur le maire va perdre les prochaines élections, et puis, moi, Georges les bons tuyaux, cousin d’Huggy, je connais le nom du futur maire de la commaune. Un certain Baltazar. C’est pseudo, il se reconnaîtra tout seul…

  8. Jean Nicolas, ce 29/01, on compte sur ton réveil matinal pour "flaguer" les mecs du dispatching qui démarre les moteurs de ta centrale préférée. Fais péter le photoshop et les filtres polarisants.

    Fernandel

  9. C’est bien notre "objectif".

    Je trouve les copains d’huile d’olive spéciale Corse bien silencieux.

    Vous savez ce qu’on dit à propos des enfants qu’on n’entend pas?

  10. Allo Bouillon, SOS, préfet d’Alsace, y’a le feux pour toi le 5 février !!!

    Messieurs Monti et Nanou, le suspense est grand…qui va gagner?

    Si on gagne, on vous invite à boire un coup à capo fenouil avec Stéphane.

    Si on perd, on attend votre invite pour boire un verre chez le porteur d’eau.

  11. Les irradiés d’Epinal n’ont, malheureusement pour eux, pas eu beaucoup de difficultés à faire établir un lien entre la cohorte d’individus traités en un même lieu et les atteintes non attendues qu’ils ont subi. Des atteintes spécifiques manifestement liées au mode de traitement et au surdosage.

    Dans le cas des centrales thermiques de Corse, les pouvoirs publiques évoquent immédiatement l’impact du tabagisme, voir de l’alcoolisme, de la pollution routière, et même du radon et de l’amiante.

    Difficile de pointer du doigt un coupable…….à moins de faire une étude dans la zone habituelle de diffusion des panaches…..zone qui n’est toujours pas connue…….On est en pleine course d’obstacles!

  12. Salut Nico,

    A chaque fois que tu nous balances des clichés du Vazziu en irruption genre Stromboli, c’est comme si tu faisais une sex tape de la centrale !!! Le Vazziu a nue !!!

  13. On entend Alex, le roi du tex mex, sur le dossier des step.

    Mr Jean NIcolas, va falloir relancer la machine, on dirait qu’ils dorment à grandval.

  14. Même si à Grandval ça dort, au niveau énergétique ce n’est pas vraiment le problème.

    De toutes façons ce n’est pas dans l’île que se situe le pouvoir de décision au niveau des centrales.

  15. Monsieur Antoniotti, à la lumière de vos observations, nous allons droit dans le fioul lourd. Mais comment mobiliser? Il y a plein de molassons. PAs un politique pour monter au créneau.

  16. juste un grand merci à notre "pere vert" qui ne lache jamais rien malgré le temps qui passe ! derriere NICO et contre le FIOUL jusqu’au bout …. Bouillon bientot cuit , le PIG au barbecue !

  17. Alors on va faire des cabanes dans les arbres des Buddicie comme les opposants à l’aéro-PIG, je veux dire l’aéroport de Notre Dame de Hollande?

    Merci d’être encore là au bout de 5 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *