MONTI: le GALSI en principal et le fioul léger en soutien.

MONTI: le GALSI en principal et le fioul léger en soutien.

Parution hier de l’avis d’enquête publique relatif à la:

Demande d’autorisation

en vue d’exploiter le site de production d’électricité de Lucciana B

au gaz naturel avec soutien au fioul domestique

Commentateurs de presse, souvent prêts à vous enthousiasmer, lisez bien:

"en vue d’exploiter……..au gaz naturel avec soutien au fioul domestique"

Ce qui veut précisement dire que la demande concerne une future centrale qui serait alimentée au gaz naturel comme combustible principal et le fioul léger comme combustible de soutien, autrement dit de secours.

Autant dire tout de suite que "en vue" est assez révélateur et n’indique pas encore formellement que la centrale de Lucciana B serait alimentée au fioul léger comme combustible principal durant la période transitoire qui précèderait l’arrivée du gaz.

Rappelons nous que le Préfet Bouillon, qui entendait bétonner son annonce d’une centrale au gaz l’avait assortie d’une DUP, mais que dans la corbeille de la mariée à Ajaccio manque toujours l’ "essentiel"….la DUP pour le raccordement au gaz.

En serait-il autrement à Lucciana II?

Non, au jour du démarrage de Lucciana II, en l’absence de gaz, le préfet de Haute Corse n’aura même pas besoin de modifier l’arrêté d’exploitation du 14.11. 2010 qui est toujours en vigueur et qui prévoit déjà un fonctionnement au fioul lourd (combustible principal) avec…..soutien au fioul domestique! (combustible de secours ou de soutien)

Autant dire que la modification de la PPI 2009, qui impose le fioul lourd comme combustible principal pour les centrales de Corse, reste plus que jamais d’actualité. 

Curieusement le même jour M. MONTI se remet à parler du GALSI.  Malgré de petites querelles ce business pourrait-il intéresser EDF, qui détient 98 % du numéro 2 Italien de l’énergie EDISON?      

    

16 réflexions sur « MONTI: le GALSI en principal et le fioul léger en soutien. »

  1. Ah les salauds, ils nous prennent pour des cons. Il est nécéssaire de communiquer pour les associations car le public va croire les annonces bidons!

  2. On s’emrouille avec les Monti, Monti par-ci, Monti par-là, quelle cacophonie mes amis.

    Vous remarquerez que l’avis d’enquête publique tombe le lendemain de l’inauguration du paquebot d’ajaccio où souvenez-vous, tous les mondains insulaires étaient invités. Les assos doivent monti au crénau car monti et antoine d’ocana qui trépigne toujours espèrent faire passer la pillule en douceur…Mais, c’est dommage que les assos lisent les journaux.

    Impossible d’imaginer que le mot "soutien" est une erreur de jeunesse, non, tout est pesé.

    A défaut d’avoir un soutien, on conseille d’enfiler un string, c’est un minimum…

  3. Toujours de Cécile Cantat sur le dossier du fioul en Corse, je précise que le fioul léger n’est pas conseillé pour les poumons des enfants.

    Abdou

  4. A la solde d’EDF des compositeurs de renom nous avaient préparé une berceuse symphonique pour population locale. Quelque combustible fioulesque passé de spécial corse à l’inoffensif domestique et endormissement au gaz garanti.

    Mais absorbés dans les préparatifs ils n’ont pas senti que les gaz très volatils s’étaient envolés, alors à la mise en musique d’aujourd’hui… SUPERBE COUAC ! Plus de Gaz naturel !
    Mais on peut toujours faire semblant. Les enquêtes publiques ça peut toujours rassurer de parler de fioul léger.
    on ne s’éclairera pas de sitôt à l’électricité d’origine gaz naturel de Lucciana. Peu importe.
    Reste bien des fonds de cuves de fioul lourd.

    Avant de donner une promotion à Monti , il doit nous jouer encore une bonne pantalonade.

  5. Bonjour les associatifs, bravo pour votre vigilence, à EDF, vous devez être leur cauchemar numéro 1.

    Monsieur Monti d’italie, arrêtez de nous prendre pour des cons, le GALSI, c’est pipeau. C’est le business qui commande, pas les trucs diplos à berlusconi bungaz bungaz.

    prochain avis d’enquête publique: la centrale du PCF alimentée comme il se doit…au rouge.

  6. il y a une coquille à la fin de l’article
    (ce qui ne change en rien sa substance)
    à la place d’ENI il faut lire Edison
    en effet EDF a finalisé une OPA sur EDISON le 06/09/12 en détenant 99,484 % des actions.
    Rappel des actionnaires de GALSI
    Sonatrach 41,6 %, Edison 20,8%, ENEL 15,6%, Grupo HERA (commerce du gaz) 10,4%, Regione Sardegna (SFIRS) 11,6 %.

  7. ENIest la société prévue pour fabriquer le tuyau, tu dois 10 euros à l’asso, Jean-Nico. Mais comme Maria n’a pas payé, tu a une remise de 100%.

  8. oh zitelli, on s’embrouille les monti bouhhhh, vivement que la vérité sur tout soit dîte, à mon âge, je commence à être fatifué.

  9. je je je bbbbé gai gai lllleee, avi vis d’une quéqué qué kette pu pu bi bi bique? Ils ils sont sont fi fi fioul ces ces ces ces rou rour rouges.

  10. Ca chè ben vrrai môn gars!

    L’indépendance énergétique c’est en GWh que ça se mesure pas en km. En fait l’objectif est plutôt de réduire notre dépendance aux fossiles et d’évoluer vers l’autosuffisance énergétique surtout en matière de production électrique.

    Par ces temps de crise, qui pourrait supporter de continuer à financer la solidarité (père équation) dans une ile où l’opérateur monopolistique envoie en fumée et en pollution 60 % de la valeur énergétique du fioul lourd qu’il brûle dans de rétrogrades moteurs diesel?

    Ce qui représente aussi 60 % des 120 à 150 millions d’euros en coût annuel du combustible.

    Est-ce que vous continueriez à consacrer chaque année 60 millions d’euros à produire et 90 millions d’euros à intoxiquer la population et à contribuer au réchauffement climatique si vous appreniez que vous avez un gisement de soleil, de vent et d’eau disponibles et gratuits?

    Ben, vous les avez!

    C’est quand même mieux que la découverte des gaz de schiste qu’il faut encore aller chercher en polluant la terre, l’air et l’eau.

  11. J’adore!

    Du coup, il y au moins une fille qui sait qu’on a de quoi produire local au renouvelable.

    Merci, ça relève le niveau qui est un peu bas du côté des hommes. Exemple: le président de l’exécutif croit toujours que……… "les STEP ça sent horriblement mauvais".

  12. Jean Nicolas, Monti a perdu du poids, n’est-ce pas…dans la bataille.

    Mais toi qui est adhérent à EELV, que penses Cécile Cantat des steps en corse?

    Merci pour ta réponse universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *