MISSION IMPOSSIBLE

Napoléon n’en reviendrait pas!

Chez lui, dans la cité impériale, le 2 février 2010, le Président SARKOZY va-t-il réussir à démontrer que "impossible n’est pas français"?

Car ce sera mission impossible de faire croire au citoyen de Corse que l’Etat envisage sérieusement de réaliser le raccordement au gazoduc GALSI dans un délai permettant le démarrage de la future centrale Ajaccienne au gaz naturel, comme nous essaye de nous le vendre Monsieur le Préfet de Région.

Le Président aura d’autant plus de mal à crédibiliser son propos au moment où EDF/SEI, dont l’Etat est actionnaire à 80%, vient de lancer un appel d’offre modificatif sur la centrale de Lucciana.

Car l’objectif de ce nouvel appel d’offre n’est pas de passer au fioul léger, et encore moins de passer au gaz naturel, mais simplement de nous imposer durablement du fioul lourd.

Si dans l’appel d’offre initial, le volume de stockage de fioul lourd des 3 réservoirs d’une capacité unitaire  de 8480 m3 représentait un risque majeur de boilover, et donc un obstacle "imprévu" , EDF/SEI  vient de le contourner en lançant le nouvel appel d’offre du *26 janvier 2010 qui porte désormais sur 3 réservoirs d’une  capacité unitaire de 4000 m3….. mais toujours au fioul lourd.

Mission impossible!

C’est comme nous parler d’identité nationale après 14-18 et après 39-45, ou de Développement Durable en Corse.

* 18h50 …….. un correspondant anonyme vient de me faire remarquer, que selon lui,  l’appel d’offre du 26 janvier 2010 serait un coup parti qui n’a pas pu être arrêté.

Censé être publié au lendemain de la visite du Président SARKOZY, initialement prévue le 25 janvier 2010, il lui aurait permis aux pros du fioul lourd de lui laisser faire une bonne annonce politique pépère de nature à libérer le tandem UMP de la pression populaire, et de contre-attaquer le lendemain dans son dos.

Du côté de l’Elysée, on n’aurait pas apprécié!

Il doit être un peu félé mon correspondant anonyme! Quoique…..

6 réflexions sur « MISSION IMPOSSIBLE »

1. Bien que la comparaison ne visait pas nos retraites, sur le plan social nous sommes effectivement traités comme "les autres".

Sauf qu’avec nos retraites nous ne pourrons bientôt plus aller nous faire soigner ailleurs, comme "les autres"……vu que nous n’avons pas les mêmes coûts de transport.
    .
    Cerise sur le gateau, nous sommes localement victimes d’une motalité aggravée de près de 8 %.

Situation enviable?

Pas sûr!

2. je vous l’avais déja dit que le GALSI c’était une arnaque pour mieux polluer la Corse au fioul lourd. Dailleurs, en haut lieu on fait la fine bouche pour financer le GALSI, car tout ceci n’est qu’une histoire de fric, mais on est moins regardant au niveau du comité centrale d’entreprise d’EDF qui verse chaque année 486 millions d’euros pour les CCAS soit plus du montant des travaux pour le GALSI, mais tous les ans. Et cette mane permet à la CGT de crée des emplois dans les CCAS, de placer des bons camarades du partis, directeurs des CCAS et de faire travailler des entreprises fidélisant ainsi une clientèle pour le parti communiste.
    Il se dit même que des dignitaires de ce syndicat auraient eu des indélicatesses financières au niveau du Comité d’entreprise national et que par rapport à cela, EDF tiendrait la CGT par les "testicules" en utilisant cette force syndicale au profit de la défense de ses intérêts industriels.
    Il suffit de voir avec quel frénésie la CGT défend les intérêts capitalistes des pétroliers du fioul lourd pour comprendre que ce syndicat qui se dit révolutionnaire a viré à la collaboration avec les grands patrons.
    Il se dit même que le secrétaire national de la CGT, THIBAULT serait un camarade de classe du président de la république. Ceci expliquerait d’ailleurs bien des choses…..
    Alors que pèse la santé de la population Corse face à tous ces sordides intérêts politiques, financiers et particuliers, pas grand chose!

3. Normalement, un syndicat ça défend les emplois, les statuts et les conditions de travail. Tant qu’elle est dans son rôle, la CGT peut bien faire tout ce qu’elle veut en interne, en Corse ou sur le continent, cela ne nous regarde pas.

Mais comme le passage au gaz naturel ne remet pas en cause les emplois, on peut effectivement se demander quels intérêts défend ce syndicat quand il fait, comme son employeur, l’apologie du fioul lourd.

Tiens puisque vous faites référence aux communistes, c’est bien eux qui ont voté avec l’UMP contre la motion anti fioul que nous avions déposé en février 2008 à l’assemblée de Corse.

C’est d’ailleurs bien le communiste Michel STEFANI qui avait assuré ses collègues que les syndicats d’EDF et la direction avaient été auditionnés et qu’il n’avait jamais été question de fioul lourd. On change pas une équipe qui gagne.

Bon, si c’est vrai pour les 486 millions d’? que EDF allouerait à ses oeuvres sociales, ils pourraient faire un petit geste de solidarité de 425 millions d’? pour aider la Corse à financer le raccordement au GALSI.

4. je pense que pincù est un peu sévère car il est du rôle des syndicats de se battre pour préserver les emplois. D’ailleurs, le syndicalisme vient du corporatisme et l’on doit admettre que d’autres puissent avoir des intérêts différents des notres, posons nous la question de savoir ce que nous aurions fait si nous étions à leur place.

Pour autant, les infos que nous fait partager Pincù sont inquiétantes car si ses informations sont exactes, elles revèlent une autre facette du problème qui signifierait que les emplois ne sont pas le principal centre d’intérêt. On comprend mieux dans ses conditions, pourquoi une section syndicale d’une organisation qui a toujours été au coté des travailleurs, défend des intérets capitalistes et notamment ceux des pétroliers. Quel pays de merde! il ya toujours des choses qui se cachent derriere les choses et qui pourissent le système. Je crois finalement que nous avons les représentants que nous méritons, surtout au plan politique .

5. Les chiffres de l’insee, concernent "l’espérance de vie à la naissance" et on serait donc dans la moyenne nationale.

Nos chiffres en Corse sont eux-même l’expression d’une moyenne, et les moyennes ont peut leur faire dire ce qu’on veut depuis l’expression des valeurs limites d’émission d’EDF qui ne prennent pas en compte les phases les plus polluantes (démarrages), aux moyennes exprimées par Qualit’air qui ne concernent que les 2 capitales intra muros et ne prennent pas en compte ce qui se passe sous le panache des centrales thermiques au niveau particulaire. A force de pousser, une enquête sur la pollution des navires à quai serait juste en cours d’appel d’offre.

Alors à défaut de registre des cancers, et d’enquête épidémiologique sur les effets de Tchernobyl, je me demande ce que ces moyennes officielles expriment quant à "l’espérance de vie à la naissance".

Pour être précis je parlais de mortalité aggravée ou prématurée. C’est une approche assez différente dont les éléments ont été exprimés dans le rapport de l’AFSSET de mars 2009 et dont les conclusions sont tout à fait ressemblantes à ce que dit avoir constaté localement le Docteur MERLENGHI, et corroborés par les exposés des 15 à Ajaccio et 16 janvier à Lucciana janvier de Francis GLEMET et Gilles NALBONE. Tout ces éléments sont en ligne sur ce site.

Bien qu’étant lissées par des moyennes successives, les gens qui vivent au voisinage des centrales thermiques, incinérateurs, et autres émetteurs de combustion fossile ont des atteintes spécifiques que les pouvoirs publics n’aiment pas diffuser.

C’est quand même curieux qu’il n’y ait pas un seul capteur de micro-particules dans les zones habitées situées sous le panache des 2 centrales thermiques de Corse.

Bientôt les incinérateurs.

6. Ah, si on détenait un écrit officiel qui reconnaitrait que la population dans périmètre déterminé est affectée d’une mortalité aggravée de 8 %, et qu’elle est attribuable à telle source de pollution! L’instruction de la plainte déposée par nos amis d’U LEVANTE serait déjà bouclée.

Tu te doutes bien que ça aussi c’est mission impossible.

C’est là toute l’ironie de l’ancien directeur d’EDF à notre égard. En l’absence d’étude épidémiologique ou de registre des cancers, le corps médical ne peut pas se prononcer de façon scientifique et seulement invoquer le principe de précaution.

Alors de quoi disposons nous concrètement?

Des relevés d’AIRMARAIX en 2004 et 2005 qui montrent des niveaux très élevés pour la concentration en microparticules PM10 sur la station de mesure de Piataniccia, située sous le panache du vazzio. Deux fois, voir plus que les concentrations mesurées pour les centres urbains comme Marseille et Avignon.

De la certitude que le niveau d’émission des microparticules n’a pas connu de baisse significative depuis la mise en place des catalyseurs SCR, c’est d’ailleurs écrit en toutes lettres dans le rapport de la société NUMTECH qui a réalisé les études de dispersion de 2006 pour EDF (les PM 2,5 ont été ignorées).

De l’excès de mortalité aggravée, et autres risques résultants de l’exposition régulière par seuils de 10 µgr/m3 de microparticules dont l’AFSSET donne les tableaux sur son rapport de 2009.

Si tu prends la peine de faire le lien entre les différents documents, tu pourras te rendre compte que le chiffre de 8 % avancé par le Docteur MERLENGHI n’est pas surfait, et qu’il est probablement en deçà de la réalité.

D’autres médecins accepteront aussi de te parler en off de l’explosion des toux asthmatiformes, des bronchites chroniques, des affections cardiovasculaires qu’ils ont vu se développer depuis 30 ans, mais sans aller sur la place publique.

L’Union Régionale de Médecins a émis un avis sur le fioul lourd.

Malgré les apparences, c’est déjà un pas très significatif.